Font-Romeu et sa montagne sont des terrains magnifiques pour le trail ! Tous les coureurs qui participent à cette épreuve sont ravis des circuits qui filent entre les pins, les prairies, au bord de lacs et des pics avoisinant, un régal pour les yeux. Pour les jambes c’est autre chose.
Le parcours en lui-même ne paraît pas insurmontable mais l’altitude (départ 1750m) y fait. Et pour cette édition 2013, une certaine chaleur (24°C à l’ombre) venait corsé les affaires. Heureusement que l’air frais venait quelques fois rafraîchir les organismes !
Grand soleil ce samedi 6 juillet à 8h30. Le Team Salomon est là en nombre : Kilian Jornet en tête bien sûr, mais aussi François d’Haene qui pour l’occasion fournissait la bouteille de vin que chaque coureur emportait, Dimitrios Theodorakakos, Anna Frost, Emelie Forsberg, Philip Reiter, Julien Chorier, ou encore le manager Greg Vollet et Jonathan Wyatt en spectateur… Tout ce beau monde, engagé sur le 25 ou le 45km, fera une haie d’honneur et partira derrière le peloton, qui aura donc le privilège de se faire remonter par ces grands coureurs !
Sur le 25km, 5 coureurs partiront assez vite. Ils croiseront la mère de Kilian Jornet avant le premier ravitaillement, applaudissant chaque passage, puis Jonathan Wyatt transformé en photographe au pied de la grosse montée de la Calme. Theodorkakos, double vainqueur, est déjà aux alentours de la 5è place au 8è km. Il remontera ensuite jusqu’à la première place, où il gagnera encore cette épreuve ! Derrière lui, quelques soucis sont intervenus : un embranchement mal signalé faussera le classement à 2 km de l’arrivée, où se situait certainement le véritable classement de la course. Le résultat final est donc quelque peu biaisé et difficile à lire. Mais pour tous les participants (qui auront fait les 27km véritables ou les 3 km en trop) une foule les attend sur la ligne, à grand renfort d’applaudissements ! Les enfants tendent la main pour taper dans celle des coureurs, qui arrivent plus ou moins frais. Il fallait vraiment ces cinq ravitaillements ! Emelie Forsberg gagne le 25km , avec le sourire, une distance plutôt courte pour cette championne. Quant aux kinés venus en nombre de Montpellier, ils ont dû masser bon nombre de jambes tiraillées toute la journée, il faut leur tirer un grand coup de chapeau.
Pendant ce temps, le 45km poursuit son déroulement, croisant encore quelques plaques de neige après le lac des Bouillouses. Quelques ruisseaux sont traversés et quelques marécages sont formés après ce long hiver. Mais le soleil frappe fort. Kilian Jornet est annoncé sur la ligne d’arrivée vers 12h45 mais il tardera un peu plus, préférant arriver avec Greg Vollet et un autre ami du Team. Un peu plus de 4h20 pour le trio, tandis que les filles mettront elles un peu plus d’une heure supplémentaire. La foule, elle, arrive petit à petit. Chaque coureur est applaudi. Certains termineront vers 17h, soit tout une journée en plein soleil. Quel mérite !
Le soir venu, les récompenses seront données sur les marches devant le Casino de Font-Romeu, où Harry Bignon, l’animateur de ce beau week-end, annonce les vainqueurs des différents classements. Toutes les personne le désirant seront conviées à un vin d’honneur (celui du producteur François d’Haene) puis à une soirée dansante en compagnie de tout le Team Salomon présent. Pour les quelques-uns qui seront restés jusqu’au bout, ils auront eu le privilège (et ils sont peu!) d’avoir dansé aux côté de Kilian Jornet, Anna Frost, Greg Vollet etc, et de les avoir vu… tout à fait autrement ! Il faut désacraliser les traileurs, ce sont des gens comme les autres.
Malgré les festivités, ils assurent sur tous les points : photos, signatures, et leur présence au départ du 10km du dimanche matin. Le soleil baigne les lieux. Devant, ça partira fort ! un trio se détache vite. L’arrivée se fait à La Calme. Manzano du Team Salomon déboule en tête du dernier sentier, ça va vite ! Il gagne en 43’50, il a une petite marge sur les deux autres coureurs. Ensuite, on voit des coureurs arriver en souriant, avec la satisfaction d’avoir terminé leur week end sur une bonne note. D’autres jouent le jeu jusqu’au bout en sprintant, ou font la roue !… Pour certains les jambes sont encore assez fraîches. Pour d’autres elles ne le sont plus, mais ils sont tout de même là pour prendre des photos.
Pour finir en beauté, nous assistons à une course de côtes : sur l’ascension de la Calme sous le téléphérique, des coureurs de tous niveaux, des jeunes aux grands champions, partent en décalé. Les plus forts (les athlètes du Team Salomon) partent du bas, tandis que les autres démarrent d’un peu plus haut. Le but : arriver au sommet avant de se faire rattraper par Kilian Jornet, Dimitrios Theodorakakos, Stevie Kremer… Pari réussi pour l’organisation, l’ambiance est au top !
La Kilian’s Classik arrive à mêler bonne ambiance, parcours magnifique, effort difficile, champions disponibles… Le trail a été magnifiquement fêté par les athlètes, les bénévoles, les kinés et podologues, le speaker, les restaurateurs, les spectateurs, bref par tout le monde ! Un régal, vivement conseillé pour l’édition 2014.
Mathieu BERTOS
(Photos : Facebook Salomon Running- Droz-photo.com et Mathieu Bertos)
Résultats Kilian’s Classik 2013
[nggallery id=497]
Laisser un commentaire