Cette année l’équipe de Courir à Ancelle propose, 3 jours de trail pour le 5° anniversaire de l’Ultrachampsaur. Ce sera d’abord le vendredi 5 sur le site de Chaillol pour un Off non chronométré. Une entrée en matière sportive et festive pour découvrir un autre site emblématique du Champsaur !
Le samedi 6 juillet, retour à la compétition sur le trail découverte (départ de Saint Léger les Mélèzes et arrivée à Ancelle). Sans oublier la course des enfants ! Mais le clou du weekend se déroulera le dimanche 7 juillet, le Champsaurin (38 km) et l’Ultrachampsaur (72 km) reprennent leur parcours traditionnel. La révolution des tracés sera pour plus tard ! Le col de la Vénasque, le Cuchon et le Piolit n’ont pas encore livrés tous leurs mystères. Cette année Challenge des Trails de Provence devient double et intègrera également l’UltraChampsaur qui comptera en classement des trails longs Le Champsaurin comptera pour le challenge des épreuves courtes distances.
Comme en 2012 l’organisation donnera la possibilité aux accompagnants de rejoindre les concurrents sur des points marquants du parcours, de partager le repas d’arrivée et de recevoir le suivi de la course en live par SMS. Cette année, le direct pourra également être suivi sur les smartphones, grâce au service proposé par le chronométreur GENIALP. Sur l’aspect purement sportif, l’Ultrachampsaur devrait battre un nouveau record de participation avec sans doute pas loin de 700 concurrents sur le week-end.
Ce sont plus de 100 bénévoles qui s’activent pour accueillir des concurrents venus des 4 coins de la France, de Belgique, de Suède et même des Etats-Unis. Les sentiers de la vallée du Champsaur ont été nettoyés et demain va avoir lieu le balisage sur le Col de la Vénasque, encore très enneigé ces derniers jours. Coté Piolit, il restera de la neige, mais seulement de manière anecdotique.
Sur le 72 km, on note la présence de Laurent BEUZEBOC, multiple vainqueur de l’épreuve sur le Champsaurin (37 km) qui va venir défier Hervé GIRAUD-SAUVEUR, vainqueur l’année dernière sur la distance ; Pierre SAUCY (leader du Challenge), Antoine ALLONGUE, Sébastien HENRI, Patrice MARMET, complète la liste des favoris d’une épreuve ou Aline GRIMAUD est également engagée avec la perspective d’une première place au challenge le soir du 7 juillet.
Sur le Champsaurin, Sébastien NAIN, Stéphane RICARD et Nicolas GILBERT-JEANSELMES seront certainement aux avants postes avec Thibaut GARRIVIER (récent vainqueur sur les Ecrins). Chez les filles, on retrouvera le trio du challenge, à savoir Florence HOUETTE (leader actuelle en trail court), Laëtitia DARDANELLI (première à Vallouise récemment) et Pascal BOTELLA, mais aussi CHU QUANG Minh Chau (lauréate du challenge 2011).
En 2012, les 251 coureurs classés sur le Champsaurin avaient pu constater la victoire de Corinne FAVRE et Laurent BEUZEBOC. Alors que sur l’UltraChampsaur Typhaine DEPARDAY et Hervé GIRAUD-SAUVEUR s’étaient illustrés parmi les 163 rentrants … Les inscriptions sont toujours possibles, en ligne ainsi que sur place jusqu’à épuisement des 750 dossards disponibles. Concernant l’UltraChampsaur, aucune inscription ne sera possible le matin de l’épreuve.
Il reste encore 5 étapes dont la finale, autant dire qu’il est toujours temps de participer au challenge.
– Le Trail du Champsaur (trail court + trail long),
– Le Trail du Val d’Allos (trail court),
– le Trail Ubaye Salomon (trail court + trail long),
– le Trail de Beaumes de Venise (trail court)
– Gap’en Cimes (trail court et trail long), la finale.
Informations surle site de la course : Trail de Champsaur
Philippe EXPOSITO
Laisser un commentaire