Le trail de la Trace des Loups fut l’occasion idéale pour tester ce repas. En effet, cette course se déroule le samedi en fin d’après-midi non loin d’Orléans et travaillant le samedi matin sur Paris, autant vous dire qu’entre le sac à faire, le train à prendre, la voiture, je ne souhaitais par transformer mon déjeuner en un énième sacerdoce ! Obligée de faire au plus rapide mais sans pour autant négliger la digestibilité ainsi que la densité énergétique et nutritionnelle.
Tout est chronométré : Le train arrive à 13h, le sac à peine déposé, je me « jette » sur mon pack Team Energie lui coupe la tête et le dépose au micro-onde l’espace d’1’30’’. Un côté bien pratique : le paquet ouvert avant cuisson tient encore debout ce qui n’oblige pas à transvaser le repas dans un autre récipient. Encore un bon point surtout en déplacement.
Question goût, j’ai opté pour un partage : ½ Risotto Tomate Et Poulet au Parmesan, ½ Mini penne et Dinde fermière aux légumes du Soleil. Je dois être honnête, je ne suis pas du tout mais vraiment pas du tout plat cuisiné : on ne sait jamais ce qu’il y a dedans, les goûts se mêlent les uns aux autres. La sauce a d’ailleurs pour fonction principale de masquer l’insipidité des aliments et le peu de viande gélatineuse. Si vous ne l’avez pas compris, vous ne me verrez pas au rayon plats pré-cuisinés des grands magasins. Je serai donc d’autant plus cinglante concernant mon avis sur ce déjeuner ! D’autant plus que le risotto reste un de mes plats préférés…
Premier coup de fourchette : déjà la texture des penne me plait, nulle comparaison avec les Bolino ® et leur pates qui se dissolvent en bouche (A croire que notre salive possède des propriétés astringentes !). Bref, des féculents fermes accompagnés de vrais bouts de viande que l’on repère à l’œil nu ! De même pour les légumes. Pas de sauce grasse et non digeste, juste le goût des tomates et aubergines… Pour le risotto, c’est une autre histoire, il se doit d’être fondant en bouche mais sans pour autant être gras : je cours dans 4h donc pas envie de m’emplâtrer l’estomac pour la journée. Et c’est le cas, je retrouve bien ce petit côté salé et légèrement piquant du parmesan.
S’il y avait un petit bémol en terme de digestibilité, je pointerai les légumes du soleil dont la peau me revenait difficilement en bouche. Me sachant fragile de ce côté j’ai volontairement écarté les poivrons grillés notamment. Je vous fais cadeau de mon récit de course, mais aucun aléa gastrique à signaler, aucun coup de mou notoire sur mon 33km malgré les bottes de pailles à sauter, les cours d’eau à traverser et les variations d’allure. Donc je valide et vous résume par la même mon protocole alimentaire de la journée :
Petit Déjeuner : 1/6 de Gatosport Overstim’s ® Chocolat pépites de Chocolat + Thé
Déjeuner : 1 Sachet de Team Energie ® + eau plate + Thé et miel
Compétiton-Trail : 3 gels Gu dont 1 Roctane en 1ère prise + 700ml d’eau + ½ Gu en tablette
Récupération : Barbecue Géant avec crudités + Merguez, chipolata, pavé de bœuf + Patate chaude + Cornet de glace. On ne perd pas le Nord !
COTE THÉORIQUE
Ce repas a pour objectif d’être consommé en remplacement d’un repas complet. On pourra lui adjoindre un fruit frais ou une compote ainsi qu’un produit laitier sans oublier un apport hydrique. Sa gamme double : salade / plat chaud permet une adaptation aux conditions climatiques ainsi qu’aux goûts de chacun. Qui plus est, la salade ne demande aucune préparation ni récipient.
Les 3 plats chauds ne demandent qu’1’30’’ de micro-onde. Un nécessaire de « cuisson en nature » peut être fourni pour une consommation sans matériel de cuisson. Nous pourrions juste adjoindre aux salades une fourchette pour une optique d’auto-suffisance totale. Ce serait être pointilleux mais qui ne s’est jamais retrouvé en « galère de couvert » me jette la première pierre.
D’un point de vue nutritionnel :
CALORIES : L’apport calorique de 539Kcal correspond effectivement à un plat complet.
PROTÉINES : L’apport protéique est également idéal car supérieur à 14.5% mais un peu léger en protéines animales de meilleure qualité et plus assimilables par l’organisme (seulement 35g de viande en moyenne). Néanmoins, la présence de légumes secs (lentilles) dans certains des plats additionné aux féculents variés permet d’augmenter l’absorption de ces protéines végétales.
LIPIDES : L’alliance huile de colza + Huile d’Olive constitue l’alliance optimale en terme d’Acides Gras Insaturés donc bons pour la santé. Les viandes peu grasses permettent une bonne digestibilité. De ce fait, je conseillerai également ce produit en ration de récupération accompagné d’un produit laitier type yaourt sucré, yaourt à boire, ou flan pour compléter l’apport protéique.
GLUCIDES : Principalement constitué de Glucides Complexes, ils permettent une diffusion lente de l’énergie dans l’organisme. Il est idéal pour un exercice physique aérobie prolongé dans la durée.
La présence de Vitamines B1 et B6 permet une meilleure utilisation des réserves en glycogène par le corps et constituent également un plus en terme de densité nutritionnelle.
Mais attention, ne confondez pas ce plat avec un aliment de l’effort type Gâteau de l’effort consommable dans les 1h30-2h précédant l’effort. Il reste un plat complet à consommer 3-4h avant l’effort, ou bien en ration de récupération dans les heures suivant l’entrainement ou la compétition. D’ailleurs, n’envisagez pas non plus de l’emporter sur une épreuve de longue durée ou en étape en auto-suffisance sous peine de regretter le poids de la chose ! 350g le repas nous donne près d’1kg par jour tout de même ! N’oublions pas le côté dégustation, contrairement aux repas lyophilisés, il ne demande aucune réhydration. Le caractère onctueux des aliments est conservé et c’est un réel plus. Manger ne doit pas constituer pas une obligation ! Nul besoin d’anticiper sur le sel ou autre épices pour égayer votre plat complet.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! De mon côté, je suis convertie et il m’accompagnera assurément dans ma prochaine grande aventure sportive !
Marie Caroline SAVELIEFF
Laisser un commentaire