Après une 3eme place lors du Trail du Brigadier le 6 Juin dernier à Port-Vendres, le rendez-vous suivant est fixé pour le 22 Juin à Castelnou pour la course des « Lucioles », un Trail de 20km départ 21h30.
Je suis invité à manger par mon ami et partenaire d’entrainement Canals Jean-Claude en fin d’après midi chez lui sur Perpignan. Après avoir mangé c’est parti pour Castelnou (classé parmi les plus beaux villages de France) ! Arrivé sur place je jette un coup d’œil sur la liste des inscrits et reconnaît quelques bon coureurs. La course s’annonce de qualité et j’en suis ravi , un bon petit test… Et voilà je récupère mon dossard n°150 n’étant pas superstitieux ça me va… 😉
Je pars avec J.C Canals et mon pote Christophe Goubet pour un petit échauffement collectif où l’on parle du parcours, on en conclut qu’il faut bien gérer la 1ère partie de la course tout se joue ensuite… Retour à la voiture pour préparer mes affaires, j’épingle mon dossard sur mon haut Xbionic un haut bien moulant de couleur rouge qui ne passe pas inaperçu j’aime beaucoup ce haut j’y suis bien il est très agréable à porter et floqué par mon sponsor i-run. Je prépare aussi ma petite flasque avec de l’eau et un peu de citron et du miel que je vais prendre avec moi pendant la course,une barre goût figue miel que je prendrai à mi-course.
C’est l’heure de se rendre sur la ligne de départ… On serre quelques mains bonne course par ci bonne course par la! Et à partir de là je me mets dans ma bulle… Dernière recommandation de l’équipe organisatrice BONNE COURSE À TOUS ! Go c’est Parti…
Dès le départ on démarre par une boucle dans le village : montées d’escaliers, descentes d’escaliers, virage serré, passage très étroit, pas encore possible de bien se placer, je dois être dans les 20 mais sans affolement je sais qu’il ne faut pas griller inutilement des cartouches ! On sort du village et sans forcer je me place 8 ou 9ème je suis bien je sens que l’allure est bonne et je suis à l’aise… Je reconnais tout le monde devant moi tous les favoris sont là ! On forme une ligne dans un monotrace assez plat je suis dernier du groupe et je sens que les jambes sont bonnes… Vers le kilomètre 4 je suis déjà à la bagarre pour le podium les 2 premiers se sont légèrement détachés je me retrouve avec Canals et Pastor.
Kilomètre 5, Pastor me laisse passer sur un monotrace et Canals me suit bien calé derrière moi . Je lui demande s’il veut passer il me dit que non… Donc je continue mon allure dans laquelle je me sens bien… Petit à petit je m’aperçois que Canals lâche derrière moi… Je reste concentré sur le tracé et sur mon allure… Les 2 premiers ne sont pas loin j’arrive sans me griller à m’approche d’eux à une vingtaine de mètres… Mais une descente technique me fait perdre leur trace pas très à l’aise mais je fais de mon mieux pour descendre le mieux possible… Et hop j’allume ma frontale la nuit tombe… Il faut que je sois encore plus vigilant sur mes appuis !!
À mi parcours je suis toujours 3ème je ne distingue personne devant ni personne derrière pas la moindre lumière… Mais je me dis Canals qui est sûrement 4ème va peut être revenir sur moi c’est un spécialiste de fin de course il a beaucoup d’expérience, chaque année il est présent sur cette course il a toujours fait un podium et même déjà gagné ! Vers le kilomètre 12 on attaque la grosse difficulté du parcours une montée bien raide ou j’aperçois les 2 premiers et en me retournant j’aperçois aussi le 4ème … allez allez je sais qu’il faut faire l’effort sur cette pente et là j’en profite pour manger un morceau de ma barre à la figue.
Arrivé au sommet le public m’encourage en me disant que le plus dur de la course est fait… J’attaque la descente je donne le meilleur de moi-même pour aller le plus vite possible… Kilomètre 17 j’ai un petit coup de mou mais cette 3ème place me motive à rien lâcher c’est bientôt l’arrivée je m’accroche je m’accroche… Dans le dernier kilomètre j’aperçois un homme avec une radio qui m’annonce bravo c’est l’arrivée et qui annonce dossard 150… Et là je vois de la lumière et l’arrivée que je franchis en levant les bras satisfait de terminer 3ème…
José Marin – Team i-run
Laisser un commentaire