Ce vendredi 28 juin autour de Chamonix, François D’Haene et Michel Lanne ont écrit ensemble en majuscules une belle page de la jeune histoire des trails à l’occasion de la première édition du 80 km du Mont-Blanc.
Ils ont coupé main dans la main et en vainqueur la ligne d’arrivée. « Une sensation forte et un grand moment », affirme François D’Haene. « Après avoir longtemps géré en commun la course et distancer nos adversaires, il ne nous a pas semblé raisonnable de prendre réciproquement des risques sur la fin et on a préféré rester ensemble. » Michel Lanne, son équipier du team Salomon ajoute : » On a vécu une belle journée sportive, en prenant les devants en étant dans le même rythme. Partager une victoire a été la source d’une grande joie et va encore renforcer nos liens déjà très amicaux. »
Au Brévent après 8,7 km. François D’Haene, Michel Lanne, Xavier Thévenard, Pascal Giguet et Sylvain Couchaud étaient en tête. A la Flégère au km, 16,4 et au premier passage à Vallorcine ils n’étaient plus que trois à l’avant : François, Michel et Xavier. Au col du Passet, François et Michel, ont pris définitivement les commandes accentuant progressivement leur avance sur Xavier qui complète le podium. Cette cinquantaine de km à deux leur a également permis de dialoguer sur de nombreux sujets. Parmi eux, le nouveau statut de papa de François depuis la naissance de Sarah le 19 juin et de celui à venir de Michel dont l’épouse attend leur fille pour la mi-juillet. L’occasion également d’admirer de beaux paysages. François à particulièrement aimé le secteur du Brévent et du barrage d’Emosson, Michel a fort apprécié le lever du jour sur le col de la Tête au vent, où ils ont surpris des coqs de bruyères et des bouquetins.
Chez les dames le scénario de la course est assez semblable. La Haut-Savoyarde Caroline Chaverot, future gagnante et ses dauphines, Allessandra Carlini et Simona Morbelli, sont restées dans le même ordre sur le podium du premier chrono au km 8,7 jusqu’à la fin du parcours, mais ont évolué en solitaires en dehors du secteur autour du Brévent où les deux Italiennes étaient ensemble.
Ce 80 km sera dans ses grandes lignes le support en 2014 d’une épreuve des Skyrunning World Championship qui vont se dérouler à Chamonix. François et Michel espèrent être au départ. »C’est un parcours de costaud, affirme Michel. Très typé montagne il offre peu d’instants de récupération. Il va falloir bien se préparer. » Un avis partagé par François qui ajoute : « outre sa beauté ce parcours est technique avec des montées et descentes qui s’enchaînent et de grosses difficultés sur la fin. »
Prochain gros objectif de François : l’Ice trail Tarentaise le 14 juillet à Val d’Isère. Michel a coché sur son agenda le 80 km du Grand Raid des Pyrénées du 21 au 25 août.
Résultats 80km du Mont Blanc
Top 4 dames
1 Caroline Chaverot, Allonzier-la-Caille, 13:10:05.
2 Alessandra Carlini, team Salomon Agisko, 13:24:12.
3 Simona Morbelli, team Salomon Agisko, 13:53:51.
4 Josiane Piccolet, Amicale Pédestre de Drumettaz-Clarafond, 14:17:14.
Top 10 hommes
1 François D’Haene, team Salomon, 09:45:57 .
1 Michel Lanne, team Salomon, 09:45:57 .
3 Xavier Thévenard, team Asics trail, 10:06:28 .
4 Sylvain Couchaud, team New Balance, 10:45:36 .
5 Bastien Fleury, Julbo, 11:09:29 .
6 Pascal Giguet, Scott-Odlo-Les Saisies, 11:14:18 .
7 Sébastien Jeu, team Scott Odlo Les Saisies, 11:23:50 .
8 Candide Gabioud, La Fouly trailers, 11:48:29 .
9 Grégoire Curmer, CMBM, 12:00:58 .
10 Sange Sherpa, team Endurance Shop Besançon, 12:01:55 .
résultats : http://mbm.livetrail.net
photos : Facebook Salomon Running
Texte : Robert GOIN
Laisser un commentaire