Le club taill’aventure avait la chance avec lui pour l’organisation de son raid 2013. En effet, après un printemps des plus pluvieux le ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous de ce week-end du 15 et 16 juin.
Le départ de la première épreuve, le « raid élite » de deux jours s’élançait du petit village de Roquecourbe le samedi à 9h00, et ce après le passage d’un troupeau de brebis qui donné le ton quant au côté rural de l’épreuve. Dès lors les équipes en course n’allaient avoir de cesse de progresser entre pâturages, forêts et lacs.
Le samedi après-midi ce sont les enfants qui envahissaient le village de Lunas afin de participer aux courses qui leur étaient réservées. C’est une centaine d’enfants âgés de 6 à 15 ans qui allaient durant toute l’après-midi se livrer à des joutes sportives autour de la course à pied, de la course d’orientation et du vélo tout terrain. Tout d’abord la catégorie des 6 à 12 ans voyait une lutte effrénée entre trois jeunes champions, de laquelle allait sortir vainqueur le jeune Paul de Clermont l’Hérault, devant le plus jeune et probablement le plus talentueux des membres du team « Besalduch ». Ce furent ensuite aux adolescents de s’élancer, avec la particularité de courir en équipe de deux. Une fois encore la première place revenait à deux coureurs de Clermont l’Hérault, et une fois encore la famille Besalduch accéder au podium par le biais de leur fils ainé Mathieu.
Après une épreuve de déval’trot aux abords du village, pour les coureurs élites, la journée s’est terminée par une course d’orientation « flash » dans les rues de Lunas. Celle-ci a donné lieu à un beau spectacle et était le prélude à une course d’orientation au score de nuit. Les abords du village étaient alors éclairés des miles feux des lampes frontales des quarante concurrents chercheurs de balises. Après une nuit réparatrice, mais l’avait-elle été pour tous ? C’est à 8h00 du matin que le départ de la deuxième journée élite était donné, alors qu’il était annoncé le premier abandon…
Dès la première heure de course une autre équipe revenait sur le village après une casse mécanique. Durant la journée une troisième équipe allait aussi devoir « rendre les armes » confirmant la difficulté de l’épreuve élite. A 9h00, 57 équipes prenaient le départ du « raid initié » pour un périple de 45 kilomètres. Puis, à 11h00 35 équipes prenaient le départ du « raid découverte » d’une distance de 25 kilomètres. C’est aux alentours de 14h30 qu’arrivait la première équipe du « raid découverte », en l’occurrence le local Gaël Vidal qui avait déjà gagné le « raid initié » il y a deux ans, et qui ce coup-ci remportait le « raid découverte » avec sa copine. Il ne lui restera plus qu’à trouver deux partenaires compétitifs pour gagner le « raid élite » et ainsi devenir le premier à réussir « la passe de trois ». Aux alentours de 15h00 la première équipe du « raid initié » Dominique Clément et Noisiez Mike arrivait à son tour, suivi de l’arrivée des premiers concurrents du « raid élite ». Jusqu’aux alentours de 18h00 se succédé le retour des concurrents sur la place de Lunas.
Les podiums se déroulaient dans la joie et la bonne humeur sous les « holàs » d’un public enthousiaste. Pour les « élites » l’équipe d’organisation décidait de récompenser les trois premières équipes, car victimes de débalisage en début de deuxième étape il devenait impossible de les départager. En effet, à l’issu de la première journée ces trois équipes se tenaient en quatre minutes pour plus de 10h30 de course. Toutefois, Michel VIDAL le maître d’œuvre de ce raid tenait à faire part de son admiration quant à la performance de Camille Defer qui tout au long de ce week-end avait tenu « la dragée haute » à ces messieurs que ce soit en trail, en VTT et en course d’orientation. En effet, s’il était une performance sportive à retenir c’était bien celle de Camille et de ses deux équipiers Gauthier Bancarel et Olivier Calvet qui avaient su animer la course de tout leur talent.
Le raid taill’aventure 2013 ayant vécu, longue vie et prospérité au raid taill’aventure 2014 …
Stéphane Tailhades
[nggallery id=485]
Laisser un commentaire