Je m’appelle Benoît Chalus, je suis un « Runner » de 28 ans résident dans un petit village près de Pau (64). Je pratique le basket depuis l’ âge de 4 ans mais je me suis tourné vers l’ arbitrage à 16 ans voyant que mes moyens technique étaient limités….. Étudiant au lycée Saint-Cricq de Pau on commence toujours l’ année scolaire par le traditionnel cross. Pas vraiment entrainé je gagne celui-ci et j’intègre donc l’ équipe du lycée on parvient à me qualifier jusqu’au France où j’ ai terminé dans les 50 premiers.
Mon père un ancien coureur me propose alors de participer au cross départementaux cadet FFA qui se déroule une semaine plus tard à Lescar près de chez moi. Je finis 2éme pour ma première année cadet et c’est ainsi que je prends ma première licence au club de l’ Al Lescar . Entre temps mon père travaillant sur un site militaire me présente le coach sportif de la base, Fabrice Morales un coach reconnu qui entraine pas mal de coureurs dans notre région .
Celui-ci me fait faire un test et me propose d’intégrer son équipe pour les entrainements c’est ainsi qu’ en fin d’année estivale je réalise 2min03s au 800m et 2min44s au 1000m. La saison qui suit pour ma dernière année cadet j’ai pris une licence au Club de UA Tarbes où sévit un certain Mathieu Bertos dans ma catégorie : l’occasion de quelques empoignades. En parallèle je continue ma progression dans l’arbitrage du basket , alternant entrainements et matchs mais je suis obligé de faire un choix. C’est ainsi qu’après seulement 2 années de pratiques je décide d’arrêter l’athlétisme.
En début d’année 2013 et après presque 10 ans sans pratiquer d’activités sportives régulières mis à part toujours l’arbitrage des amis me lancent un pari de faire dans un peu moins de 2 mois la course « Courir à Pau » un 10km plutôt roulant. Je me lance donc dans cette aventure mais les premiers footing sont un supplice mais au bout d’un mois les sensations reviennent. Je prends donc le départ sans réelle ambition chronométrique seulement l’envie de me faire plaisir mais surtout de battre mes amis …
Top ! Après un départ rapide ( ça me rappelle les cross) je me mets à hauteur de la première féminine et je reste à ses cotés une bonne partie de la course mais au 7éme kilos j’explose et je finis sur les rotules dans un temps de 38min03s. Surpris mais surtout content de ma performance je continue mes footings. En cherchant sur internet des méthodes d’entrainement je tombe sur votre site URUN qui retrace les récits de différents coureurs notamment Mathieu Bertos qui a continué apparemment mais surtout progressé !! Je trouve même un programme pour 10km et également de précieux conseils d’entrainements . Je décide de le suivre en adaptant les séances de manière à ne pas rependre trop vite ( les fractionnés) afin ne pas me blesser, et un mois plus tard je réalise 37minutes25s sur un autre 10km !
Votre site bien construit, le témoignage des différents coureurs ainsi que les conseils et les tests proposés m’ont donné une motivation supplémentaire pour m’entrainer et encore progresser. Merci à vous, bonne continuation et j’espère qu’à mon tour, mon témoignage motivera de nouveaux visiteurs !
Benoit Chalus