On a perçu un nouveau type d’évènements émerger depuis quelques années dans le monde de la course à pied : des vrais parcours du combattant, les courses à obstacles ! On vous a présenté le Got Balls, la Frapadingue, la Color Run … aujourd’hui on vous parle de l’Auvergnate Extrême, une course dans le même esprit que les précédentes, mais l’organisateur l’a dit un peu « différentes » et on va vous expliquer pourquoi.
La date est fixée le 2 Novembre 2013 à la forteresse de Polignac en Haute loire, à 5 minutes du Puy en Velay, avec un nombre maximal de participants de 2 500 coureurs qui auront à parcourir environ 14km.
L’Auvergnate Extrême est une course de pleine nature avec une spécificité propre : le parcours est parsemé de 12 obstacles basiques + 12 techniques (appelés « ateliers ») : Du simple filet de corde à escalader à des obstacles innovants qui requièrent un panel de compétences autant physiques que techniques (escalade, puissance, précision…etc.). Malgré tout, l’évènement est accessible à tous, sportifs expérimentés comme débutants et moins aguerris puisque plusieurs (4) niveaux de difficulté sont proposés ainsi 4 classements qui en découleront.
Un parcours « vert » de base sera proposé avec ses 12 obstacles abordables. Sur ce même parcours, les coureurs auront la possibilité de tenter de franchir 12 autres obstacles dit « techniques » ou « ateliers » s’ils le souhaitent. Ceux qui franchiront 4 ateliers seront classés en niveau jaune, pour 8 obstacles réussis on se retrouve en niveau orange et les plus forts pourront tenter le « grand chelem » avec les 12 ateliers réussis et ainsi accéder au niveau rouge. Pour réussir une telle épreuve il est nécessaire de cumuler diverses qualités : de l’endurance bien entendu puisqu’il y a environ 600 mètres de dénivelé pour une distance de 14km, de la vitesse, de la souplesse (murs verticaux de 3 mètres à passer uniquement par un mouvement dynamique d’escalade), de la puissance, de la technique, de la coordination et de l’équilibre !
La course débutera le samedi matin à 10h et pour des raisons pratiques, les départs seront donnés par tranche de 150 personnes toutes les 10 minutes au pied de la forteresse. Comptez environ 3h comme temps moyen pour terminer l’épreuve, et pour vous motiver, pensez au vin chaud et à la bonne soupe qui vous sera offerte à l’arrivée !
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 mai et accessibles uniquement par internet sur le site de la course (Auvergnate Extrême).
Laisser un commentaire