Ce week-end j’ai participé pour la deuxième fois à « la Lozerienne« . Une course VTT avec des spéciales chronométrées et des liaisons entre avec un total de 140km et 2500 mètres dénivelé positif. Objectif : ne pas regarder le chrono et retrouver mon VTT après mes courses de triathlon sur route.
La première spéciale est un prologue avec un petit circuit de 2km en milieu rural avec des marches à passer, des zigzags dans les ruelles et à la fin, une belle montée et descente. Basés sur ces chronos nous partirons le lendemain sur des autres spéciales à cinq, toutes les 20 secondes (le samedi et le dimanche matin nous partons en « masse start » pour chaque fois une montée net de 5km).
Le samedi matin je suis encore un peu timide, je me positionne loin dans le peloton de 200 participants mais du coup difficile de doubler les mecs dans la montée avec plein des cailloux. Mais c’est un effort qui me plait ! Il suit une liaison de 10km qu’on peut se faire en mode rando tous ensemble, ça permet de rencontrer les autres athlètes et profiter ensemble du paysage ! Prochaine spéciale : une boucle de 10km légèrement vallonnée, rendue bien glissante par une petit averse de 10 min au départ… La prochaine spéciale c’est ma préférée : la descente a St Enemie ! 15km avec une première partie où nous descendons sur un grand chemin avec une vue extraordinaire sur toute la vallée des gorges de Tarn. Les sensations de voler …. En bas nous traversons le Tarn et le longeons quelques kilomètres pour arriver dans le village où un bon repas nous attend pour recharger les muscles.
L’ après-midi nous attend encore une spéciale en montée de 5 km sous un soleil brillant et étouffant. C’est sur un grand chemin qui devient un peu plus technique en haut, il faut rester concentré ! Petite liaison et c’est parti pour la dernière spéciale, une très belle avec une grosse descente que sur des petits chemins et au bord de l’eau encore. Mais c’est celle que je craignais le plus en me souvenant de l’année dernière car avec la fatigue de la journée et les parties techniques j’avais beaucoup souffert …! Cette année ça se passe quand même un peu mieux, ouff, ça fait du bien de pouvoir profiter et de ne pas rester accrochée sur les feins tout le temps. Le VTT est un sport très exigeant en terme physique mais surtout technique ! Si on n’a pas de technique on perd énormément de temps et d’énergie ! Mais on peut progresser ! Je sens que c’est aussi grâce à mon nouveau VTT SCOTT en 29 » de mon partenaire CULTURE VELO NÎMES ( merci a eux). Je me sens super à l’aise dessus.
La première journée est fini, on se retrouve tous pour échanger nos sensations et regarder quand même le classement. Je me retrouve 2ème fille avec quelques secondes d’avance seulement! Et même si c’est une course plaisir sans objectif de résultat je vais essayer de garder ou creuser un peu cette avance quand même !! 🙂
Deuxième jour, deuxième « masse start », cette fois je me place mieux pour partir avec un bon groupe et ne me pas retrouvée trop gênée. En plus je ne me sens même pas trop fatiguée de la veille… je gagne cette spéciale avec un petit peu d’avance. Nous arrivons sur un plateau avec un superbe lac : le lac de Charpal. C’est une vraie merveille ici et avec la chaleur qui est déjà au Rdv dès le matin, ça donne envie de se baigner et la prochaine spéciale c’est le tour du lac en plus ! Pendant 10 km nous voyons l’eau … C’est tout plat et pas technique mais là j’ai un gros coup de fatigue. Heureusement c’est vite passé…
Il nous reste 20km de liaison qui nous permettent de profiter des paysages superbes, nous roulons longtemps en haut sur les hauteurs, à droite et à gauche les vallées de la Lozère s’étalent. Déjà la dernière spéciale ! 20km qui s’annoncent très techniques et très physiques car plusieurs montées dans les cailloux, des descentes raides. Génial, car ils ont changé depuis l’année passée ! On va découvrir encore des endroits splendides ! Et ils ont eu raison : celle la de spéciale est dure, une longue montée … je dois pousser longtemps le vélo, mais contrairement à ce que je pensais, je me sens super bien ! Des bonnes jambes et surtout le plaisir qui me porte, je double pas mal de gars et aussi la fille avec qui j’étais en » bagarre » pour la deuxième marche.
Trop heureuse de pouvoir profiter autant de la nature et de l’effort ! Vraiment du top ! A l’arrivée je suis ravie !! Objectif plaisir atteint a 200% ! Avec comme cerise une deuxième place en fille ! Je languis d’y retourner l’année prochaine !
Véréna Eisenbarth
Les résultats de la Lozerienne VTT 2013