Suite du test des chaussures de running ZOOT. Très souvent appréciée dans le monde du triathlon, ZOOT réussit pourtant sa percée dans le monde du running aussi avec des produits qui plairont aussi aux coureurs à pied ! On vous parle ici des chaussures ZOOT Ultra Race 4.0. Notre testeur les a testé pour vous sur deux types de format : un format S (5 km à pied) et un format L (20 km).
« Déjà l’enfilage de la chaussure est facilité par les oeillets en avant et en arrière du pied ce qui est grandement un avantage à la T2 (transition vélo course à pied) en particulier sur les formats courts où la moindre seconde perdue est déterminante sur le temps final, sur le long le système de serrage par sangles couplé à un disque de réglage est intéressant pour gérer « le gonflement » des pieds pendant l’effort et maximiser le confort; dans le cas courant de l’usage de simples lacets élastiques, cet ajustement en cours d’épreuve est impossible.
Concernant le rendu de la chaussure, elle est légère, fait « peau » avec le pied tant est si bien qu’on a l’impression de porter des chaussons mais elle est très rigide : ce qui s’avère intéressant sur des courtes distances lorsque la foulée est très dynamique et sur un support dur; j’ai apprécié cette qualité sur le format S. Par contre sur le L, un orage ayant modifié le parcours pédestre l’avant veille, je me suis retrouvé assez peu à l’aise lorsque le support était très souple voire même mou sur certains passages où on s’approchait plutôt d’une course nature, n’étant pas un coureur très performant la rigidité de la chaussure me fatiguait plus qu’elle ne m’aidait sur la fin du parcours.
Je conseille donc cette chaussure sur des parcours très courts et donc très rapides afin de gagner du temps lors des transitions, l’avantage du système de « laçage » ajustable pourrait être amélioré sur un autre type de semelle avec plus d’amorti. »
Retrouvez la Ultra Race 4.0 de Zoot sur i-Run.fr !!
Laisser un commentaire