Dimanche 16 juin 2013 jour de la fête des pères, se déroulait la 4ème édition de la Marseillaise des femmes. Un parcours sympa, légèrement vallonné au bord de mer, avec une distance de 5,4km.
Cette année j’avais longuement hésité à y participer car j’avais pris goût au trail et course nature, et puis j’y avais déjà participé en 2011 et 2012. Puis, finalement, nous nous sommes dit avec ma fille Marie âgée de 10 ans, que ce serait sympa de participer au défi mère / fille. Nous voilà donc partis toutes les deux pour plusieurs semaines d’entraînement avec à la clé une grosse déception : la course est interdite aux moins de 16 ans pour des raisons de sécurité.
Je cogite, cogite et cogite encore et prends la décision de faire courir Marie avec mon dossard, je resterais avec elle pour l’accompagner… Ce n’est pas sa première course je sais qu’elle y arrivera sans soucis ! Dimanche matin nous partons donc direction David et les Plages du Prado pour le départ de la course. Nous arrivons légèrement en avance, on discute avec les copines et puis avec d’autres coureuses venues d’un peu partout : Ales, Valence, l’Italie ou l’Allemagne… Nous avons même aperçu Laure Manaudou dans le peloton. Au fur et à mesure, nous finissons par apprendre que le parcours des deux précédentes années a été modifié, une idée sympa qui je dois dire m’a plu beaucoup plu !
Le départ est lancé avec un peu de retard vers 9h15, Marie se colle bien derrière moi afin de ne pas se faire bousculer. Elle me suit jusqu’au 2ème km et puis elle prend son propre rythme, un peu trop rapide pour moi j’avoue (à cet instant précis je haie mes kgs superflus). Il fait vraiment très très très chaud, heureusement j’ai prévu mon camel pour faire boire Marie, je l’oblige à ralentir un peu de temps en temps car nous avions prévu de fractionner… Je prends comme excuse les pauses photo !!
Elle gère elle-même son allure sans vraiment ralentir, elle s’amuse comme une enfant, le sourire aux lèvres du début à la fin, les kilomètres s’enchaînent, elle ne fléchit pas. Nous sommes au ravito déjà 3km de parcouru environ, elle prend le temps de boire et repart, tout va toujours très bien elle a de bonnes sensations, moi un peu moins, je suis à la traîne. Dernier kilomètre, Marie m’attend et me prend par la main, pour me tirer avec ses petits bras jusqu’à la ligne d’arrivée que nous franchirons ensemble en 43’23.
Un moment unique où nous avons l’impression que tout s’est arrêté autour de nous, un peu comme seules au monde une fraction de seconde… Elle va bien, elle a la pêche, elle trouve que c’était trop court et me demande « quand est ce qu’on recommence ?? » Ma fille heureuse d’avoir couru avec sa maman et moi fière et émue de l’avoir vu se dépasser avec autant de volonté et s’amuser avec un immense plaisir. Un défi réussi, bravo Marie je suis fière de toi, go go go on recommence quand tu veux !!
Émeline Zenner
[nggallery id=473]
Laisser un commentaire