Le Marathon du Mont-Blanc organisé par le club des sports de Chamonix, est un des rendez-vous majeurs du calendrier trail. De 1979 à 2002, il se résumait à un cross de 23 km. En 2003 ajout d’un marathon, puis d’un 10 km en 2004, Kilomètre Vertical en 2011 et 80 km cette année. Ces cinq courses connaissent un énorme engouement et affichent complet depuis de nombreuses semaines. Elles vont rassembler 6250 coureurs. Des centaines d’enfants seront au départ du Mini-Cross créé en 2004, qui compte encore des places disponibles.
Fred Comte, directeur du club des sports de Chamonix et du Marathon du Mont-Blanc répond à 5 questions.
Quelles sont les raisons du succès du Marathon du Mont-Blanc ?
Il est avant tout le fruit du travail, initié en 1979, des organisateurs et des nombreux bénévoles, pour accueillir dans les meilleures conditions à Chamonix les amoureux du trail. Nos courses ont toujours été internationales : cette année 22 % des coureurs sont étrangers et représentent 61 nations ! Il est évident que l’aura de notre commune et du Mont-Blanc sont des facteurs de réussite. Enfin, nous avons la chance de proposer des parcours particulièrement bien entretenus avec des diversités de reliefs et de panoramas sur la haute montagne.
Pourquoi l’ajout d’un 80 km ?
Ce 80 km est un vieux projet, abandonné dans un premier temps puis relooké pour servir de support au Skyrunning World Championship 2014. Le test 2013 était impératif pour garantir une organisation parfaite pour ce rendez-vous planétaire que Chamonix va accueillir l’an prochain avec trois courses au programme : 80 km du Mont-Blanc, Marathon du Mont-Blanc et Km Vertical du Mont-Blanc.
Quels plus apportés par l’inscription du Km Vertical et Marathon au calendrier des Skyrunner® World Series 2013 ?
Le Skyrunner® World Series est aujourd’hui le seul circuit international. Il est soutenu par de nombreux teams dont Salomon notre partenaire historique ! Faire partie d’un tel circuit va doper notre reconnaissance internationale et garantir la présence d’un plateau sportif de choix quand bien même notre énergie est concentrée sur l’accueil de l’ensemble des coureurs.
Les raisons de votre fidélité à la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag ?
Nous avons pour habitude d’être très fidèle avec nos partenaires. Nous avons eu la chance d’accompagner Salomon dès la création de ce circuit et de constater l’engouement grandissant année après année pour le trail. Nos relations privilégiées avec Ivan Thévenin et Jean-Michel Faure-Vincent ne sont certainement pas étrangères à cette belle histoire !
Meilleur souvenir et moment difficile ?
Mon meilleur souvenir c’est certainement d’avoir pu courir le Marathon du Mont-Blanc avant que ma charge de directeur d’épreuve me l’empêche ! Le plus stressant c’est toujours de s’assurer que personne ne soit perdu dans la nature. Depuis quelques années, l’ensemble de notre dispositif de secours, notre système de chronométrage, l’avènement des balises GPS garantissent une sécurité accrue pour les coureurs et l’organisation.
Les courses du Marathon du Mont-Blanc 2013
Vendredi 28 juin
> 80 km du Mont-Blanc, dénivelé positif et négatif de 6000 m, 750 engagés.
> Km Vertical, course contre la montre, 3,8 km et un dénivelé positif de 1000 m, 450 engagés.
Samedi 29 juin
> 10 km du Mont-Blanc, 10 km sur le tracé des pistes de ski de fond, accessible à tous les coureurs quel que soit leur niveau. 950 engagés.
> Cross du Mont-Blanc, 23 km et 1454 m de dénivelé positif. 1700 engagés.
> Mini Cross, parcours dans le bois du Bouchet de 800 m à 3 km destinés aux enfants.
Dimanche 30 juin
> Marathon du Mont-Blanc, 42 km, dénivelé positif 2 511 m. 2400 engagés.
Quelques grosses pointures annoncées
Km Vertical : Christel Dewalle, Antonella Confortola, Corinne Favre, Emelie Forsberg, Oihana Kortazar, Laura Orgué, Ben Bardsley, Perrillat Christophe, Mathéo Jacquemoud, Kilian Jornet, Jonathan Wyatt.
Cross du Mont-Blanc : Zhanna Vokueva, Jonathan Wyatt.
Marathon du Mont-Blanc : Stéphanie Duc, Emelie Forsberg, Oihana Kortaza, Stevie Kremer, Silvia Serafin, Anne Valéro, Natalie White, Oscar Casal Mir, Tofol Castañer Bernat, Brendan Davies, Shane Hugill, Mathéo Jacquemoud, Kilian Jornet, Sota Ogawa, Fabrice Pasque, Sage Canaday.
80 km du Mont-Blanc : Anna Frost, Steven Pauwels, François Dhaene, Michel Lanne, Thomas Lorblanchet.
Plus d’infos sur le site de la course : Marathon du Mont Blanc
Site de Salomon Endurance
Propos recueillis par Robert Goin et Photos JMK Consult
[nggallery id=472]
Laisser un commentaire