Après la Foulée de Brax dimanche 9 Juin, prochain objectif la course de l’Espace le 23 Juin, et lors de l’Apér’eau runners du mercredi voilà qu’une dynamique des Michel’s me motive à les accompagner gambader ce WE. Une météo estivale de prévue et un paquet de courses dans le coin. Le choix est difficile mais l’envie de profiter du paysage par une escapade en nature se fait naturellement vers le Trail des Cazelles à Pradines dans le Lot (46). Sébastien Goulmot à l’initiative de ce Trail m’en avait parlé 15j avant lors d’un regroupement professionnel donc se fut avec grand plaisir que nous nous sommes préparés à ce RDV ce dimanche 16 Juin 2013. Pour profiter un max sans taper dans le rouge on s’inscrit sur le 11km, le Lotois sait recevoir avec comme lot, non pas le t-shirt traditionnel mais une bouteille de Cahors « le petit Paul », les Natu’O Pattes savent nous faire plaisir.
Départ de Toulouse à 7h30, ouille ça pique le dimanche matin. Arrivée à Pradines à 9h et le soleil est déjà bien présent, le 25km vient de partir et 0 la grande surprise de tous, Thierry Breuil le briviste triple champion de France de trail est venu participer en toute simplicité au TDC, avant d’enchainer une semaine avec 170km et un D+ 5000m en préparation des Mondiaux aux Pays de Galles le 6 Juillet prochain. (25km bouclé en 2h04mn12s avec un D+ 1084), il poursuivra les 25km par 1h de footing à 15km/h.
9h30, départ du 18km le temps pour nous d’échauffer la machine, même si elle va chauffer rapidement sous les 28° déjà annoncés. 10h, c’est à nous, 75 participants sur la ligne, départ rapide comme à mon habitude, sauf que là je suis première, Damien du Team 12 me passera au bout de 500m, un raidillon dans le village pour faire monter le palpitant et annoncer le « menu », rapidement on se retrouve à grimper sur les chemins, les manchons de compressions trouveront une double utilisation, hormis le côté compressif, ici ils ont l’avantage de servir de guêtre contre les branchages.
Bref les kilomètres défilent pas si rapidement je suis reprise par Xavier Lafitte licencié à Caussade, tout ce que je gagne en descente il me reprend en montée, y’a encore du boulot. Ravito bien mérité là-haut à la station de parapente, c’est magnifique, on ouvre les yeux pour admirer, un petit sourire pour Bill « le photographe » et on entame la descente, comme j’aime ça, j’enclenche la 6° et ça déroule, concentrée sur les marques roses au sol, puis attentive aux appuis, c’est rocailleux, c’est pas le moment d’y laisser une cheville.
Si bien concentrée sur mes appuis que je dévale sans compter, jusqu’au moment où je m’aperçois que je rejoins le chemin de l’aller, hésitation, reprenons nous le même chemin pour finir, un doute envahie, j’ai loupé un « truc », j’appelle, personne répond, bon il faut se l’avouer je me suis plantée, je remonte tout ce que j’ai dévalé c’est-à-dire facilement 1,2km pour retrouver les runners. Je suis énervée au choix, soit je rentre tranquillement, ou j’envoie tout ce que j’ai en réserve pour revenir sur le peloton de tête.
Pas si loin je vois Christine Breuil, allez rien est perdu, dans l’énervement je la dépasse sans la saluer, je suis dans ma bulle, c’est plus loin que retrouve Michel’Cédric lui aussi concentré ne va pas bien comprendre pourquoi je me retrouve à ses côtés, mais il accroche. Quelques mètres plus loin c’est Damien De Jésus que l’on retrouve au sol, avec des randonneurs, un coup de chaud, un malaise mais il y a du monde donc on trace. C’est à 3km de l’arrivée que je vais passer Karine Fabre, qui est surprise de me voir là, je lui lance rapidement « erreur d’aiguillage » elle me répond « tu me refais le même coup qu’à Forestrail » et oui je n’ai pas le GPS intégré. Elle m’encourage, c’est cette solidarité que j’apprécie tout particulièrement dans le trail, merci Karine.
On envoie encore un coup de collier pour franchir la ligne en 1h07, Sébastien m’annonce première féminine dans mon malheur j’ai sauvé l’honneur. Je suis énervée contre moi-même la prochaine fois, plus d’attention sur le marquage ça fait partie du jeu dans le trail. Michel’C est juste derrière moi, très content de sa course, Michel’S va suivre un peu plus loin. Comme à l’habitude on refait la course au ravitaillement, qui pour le coup était d’une qualité +++ avec des gâteaux, quiches artisanales, un délice. Remise des prix, avec Christine et Karine ou on se voit offrir de jolis trophées, et des produits locaux.
Une course à cocher pour 2014, pour son organisation, son accueil, et surtout ces chemins lotois qui nous offrent toujours autant de spectacle. Merci au Natur’O Pattes. La tenue pas de changement, jupette & T-shirt Exo Lab, les Slab aux pieds, je crois que l’on s’est trouvé et on forme une belle équipe !
Mylène BACON
Résultats Trail des Cazelles : Cazelles-11km Cazelles-18km Cazelles-25km
Laisser un commentaire