C’est la 8ème manche du challenge des Trails de Provence : le Grand Trail des Ecrins les 22 et 23 juin 2013 ! Il reste encore 5 manches, ainsi que la finale, autant dire qu’il est toujours temps de participer au challenge.
La chaleur arrive, le Challenge des Trails de Provence va prendre de la hauteur en tenant ses quartiers d’été dans les Alpes du Sud, et ce pour 4 manches :
-Le Grand Trail des Ecrins (trail court + trail long),
-Le Trail du Champsaur (trail court + trail long),
-Le Trail du Val d’Allos (trail court),
-Et le Trail Ubaye Salomon (trail court + trail long).
Certainement la plus difficile mais peut-être la plus conviviale, la 8° manche se déroulera sur le massif des Écrins ou le club local « Ecrin Trail Running » et l’Office de Tourisme de Vallouise accueilleront les challengers et les autres pour la 2°année consécutive. Original et convivial, le Grand Trail des Ecrins permet aux concurrents de se poser au moins 2 jours au Pays des Ecrins et de vivre leur passion de courir en montagne, le tout en balcon du Parc National des Ecrins et dans des décors somptueux !!
Comme en 2012, le directeur de course Patrick MICHEL (organisateur par ailleurs de la Sky Race et du Snow Race de Serre-Chevalier), a concocté des parcours au petits oignons. Le GTE 2013 seule épreuve du challenge qui se déroule sur 2 jours a bénéficié de quelques adaptations avec une première étape de 38 km et 1600 D+, puis une deuxième journée un peu plus relevée avec 45 km et 2400 mètres de dénivelée positif environ. Le classement général à l’issue des 2 étapes qui permettra aux concurrents d’évoluer sur 7 communes du territoire du Pays des Ecrins, compte pour le Challenge en « classement trail long ». Les lauréats seront désignés au cumul des temps des 2 marathons si particuliers.
La première étape du samedi, magnifique, part de l’Argentière la Bessée en centre ville et en fond de vallée, en direction du sud pour rejoindre le premier col, de l’aiguille tout en surplomb de la Durance et de la Byaisse à Freissinières, on s’élève un peu plus vers le col des Lauzes, son petit lac, descente dans la belle vallée du Fournel puis direction le 3° et dernier col de la journée, celui de la Pousterle, Puy St Vincent 1400, le magnifique Vallon de Narreyroux avant la grande descente qui mène à Vallouise, cœur et village du trail Ecrins. En soirée, repas champêtre en musique pour les participants en centre village, une bonne nuit en bivouac ou en plus confortable, selon les gouts pour attaquer le lendemain, dès 8 h, la seconde étape du dimanche.
La 2°étape du dimanche, qui évitera cette année le col de Vallouise très enneigé cette année mais beaucoup trop dangereux, est moins roulante que la veille. Ce « second marathon » atteindra le toit du trail par le col de la Trancoulette à 2300 m d’altitude qui sera gravi après une bonne trentaine de km, au départ de Vallouise, par les Vigneaux, Bouchier, Prelles, ainsi que les chalets de la Ratière. Nouveauté cette année, le Trail du Fournel, est également proposée et comptera également pour le challenge des Trails de Provence en classement Trail court. Attention, comme le grand parcours, le départ sera donné de l’Argentière la Bessée (navettes à disposition également) et le samedi 22 juin.
Pour les amateurs et/ou spécialistes de trail court, ce sera la découverte également de paysages somptueux pour 23 km et 1000 m de dénivelé positif, avec une arrivée sur Vallouise également. En complément de ces 2 épreuves et hors challenge, une course nature (12 km/550 D+) et une course enfants y est organisé le dimanche au départ/arrivée de Vallouise.
En 2012, Delphine ROUX en 9 h 31’ et Laurent BEUZEBOC en 7 h 47’ l’emportaient brillamment lors d’une épreuve à rebondissement. Ils viennent des 4 coins de l’hexagone, ils sont locaux ou challengers à la recherches de points précieux qui leur permettront de faire la différence. Parmi eux, sur le GTE, on peut déjà noter pour l’instant la présence d’Hervé GIRAUD-SAUVEUR (GAP, Team Lafuma), de Fabrice ARNAUD (CAP Garonne-GV Sport), de Sandrine MOTTO-ROSS (Team Technica), de Sandrine BARON (CAP Garonne-GV Sport), de Nöelle GOUZIEN (MJC Plan de Cuques et leader du classement des trails longs), ainsi qu’Angèle PASTOR (4° du classement provisoire).
Sur le trail du Fournel, les 3 premières du classement des trails courts (Florence HOUETTE, Laetitia DARDANELLI et Pascale BOTELLA) seront au départ , tout comme Stéphane DURBANO (4° du provisoire), Thierry CHATRIN (Team Technica) sur une épreuve ou le jeune Thibaut GARIVIER se présente comme le grand favori.
Il reste encore des dossards, sur chaque épreuve de cette 6° édition, renseignements sur le site internet : Grand Trail des Ecrins
Philippe EXPOSITO
Laisser un commentaire