On l’appelle la Course des Géants et quand on décide de s’y lancer, on comprend vite pourquoi … La Plagne accueille les 27 et 28 juillet prochain, la 24ème édition de la 6000D ! l’évènement a rassemblé plus de 2000 personnes en 2012 autour de ses 3 parcours proposés aux coureurs, une vraie fête du trail se prépare à nouveau dans la station de Plagne Bellecôté.
L’épreuve reine du WE, c’est celle de 63 kilomètres avec ses 4000 mètres de dénivelé positif et l’ascension mythique du glacier de Bellecôte à 3250 mètres d’altitude. Sur le même format que les précédentes éditions, les cinq épreuves organisées sur les deux jours permettront à des coureurs de tous niveaux et de tous âges de participer.
La nouveauté : passage dans la piste Olympique de Bobsleigh, Luge et Skeleton
Le parcours de la 6000D, l’épreuve phare du WE qui fait fait d’ailleurs office de 5ème manche du TTN long, a été légèrement modifié par rapport à l’an dernier : pour pimenter encore un peu plus la course, les organisateurs ont décidé de faire dévier les coureurs dans la piste Bobsleigh plagnarde au 10ème kilomètre. Un allongement donc de 3km, 1,5 kilomètres à grimper dans le serpent de béton, 19 virages avec une pente moyenne à plus de 9% sur 120 mètres de dénivelé positif … insolite petit clin d’oeil pour valoriser l’unique piste française, créée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville 1992.
5 épreuves proposées pour donner à tous l’occasion de participer
La 6000D – samedi 27 juillet – départ à 6h : C’est donc cette célèbre « courses des géants » : 63km et 4000m de dénivelé positif, c’est l’épreuve reine du WE, célèbre pour sa difficile ascension depuis les pommiers en vallée au glacier de Bellecôte à 3250 mètres d’altitude et avec cette année un passage insolite par la piste olympique de bobsleigh. Pour la troisième année consécutive, l’épreuve figure au Trail Tour National 2013 et bénéficie du label événement « éco responsable ». A noter que la 6000D est une course qualificative pour toutes les courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, l’inscription apporte 2 points. L’an dernier les mauvaises conditions climatiques ont obligé les organisateurs à retirer le passage au glacier. Les victoires sont revenues à Patrick Bringer (4h39’19) chez les hommes et à Maud Gobert (5h28’53) chez les féminines. Qui leur succédera cette année ?
Trail des 2 Lacs – samedi 27 juillet – 8h30 : Parcours plus accessible pour les coureurs amateurs, cette épreuve de 22 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif est moins engagée que la 6000D. Elle reste malgré tout technique avec un départ à Plagne Bellecôte à 1930 mètres d’altitude et un passage haut à Roche de Mio à 2681 mètres.
6Découverte – samedi 27 juillet – 10h : Elle porte bien son nom, cette course destinée à un public très large souhaitant participer à l’évènement sans entraînement spécifique : un parcours de 11 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif en boucle depuis Plagne Bellecôte, et qui traverse les différents sites d’altitude de la Plagne sur les sentiers piétons.
6D Rando des Vignes – dimanche 28 juillet : Épreuve gratuite ouverte à tous avec possibilité de s’initier à la marche nordique, cette boucle de randonnée non chronométrée traverse les vignes du Versant du Soleil pendant une dizaine de kilomètres.
6D Kids Garmin – dimanche 28 juillet – dès 9h : Course gratuite destinée aux enfants et jeunes de 6 à 16 ans. Au programme, une chasse aux « énigmes GPS” à réaliser en famille ou avec un accompagnateur, dans la ville d’Aime.
Sachez qu’il est encore temps de vous inscrire si la motivation vous prend là tout de suite en nous lisant … Et vous avez jusqu’au 15 juillet avant la clôture des inscriptions en ligne !
[nggallery id=474]