Salut David, qui es- tu ?
J’ai 27 ans, je suis ingénieur en développement informatique chez un éditeur logiciel pour le transport. Je cours depuis l’âge de 10 ans, j’ai commencé avec mes parents, puis je suis allé en école d’athlétisme et j’ai enchaîné avec le triathlon. C’est en tant que tri-athlète que j’ai fait mes meilleurs chronos et je compte bien réenfiler la combinaison et le vélo cette année sur un triathlon. Je me suis ensuite arrêté presque 7 ans pour mes études et autres aléas professionnels.
J’ai repris depuis maintenant 2 ans, courir m’apporte un équilibre de vie, ça aide à relativiser pas mal de choses et à évacuer la pression au travail.
Je tiens mon blog depuis ma reprise http://www.runmygeek.com , j’y écris mes humeurs et mes entraînements ainsi que différents tests notamment sur le minimalisme.
Quel plan d’entrainement as-tu suivi ?
J’ai suivi un plan sur 10 semaines fourni par la société ctsrunning. Pour réaliser ce plan j’ai du d’abord faire un test de VMA, la société m’a proposé un bilan et un plan adapté à mon allure et à ma fréquence cardiaque sur plusieurs plages de fréquences. J’ai ensuite été suivi par un coach à distance (Baptiste Occelli) pendant 10 semaines, nous avions au moins un rendez vous Skype (téléphone gratuit sur internet) par semaine pour ajuster mon entrainement en fonction de mes sensations.
Le plan était donc très bien adapté à mes allures, je devais respecter des niveaux de difficultés pour chaque entrainement avec une côte de 1 à 10, la côte correspondait au nombre de fois que je pouvais reproduire l’effort. Le plan m’indiquait la vitesse, la fréquence cardiaque, la distance ainsi que la durée de chaque entrainement.
J’ai effectué 5 séances par semaine toutes très variées en faisant du seuil, de la VMA courte et bien sur des sorties longues. J’ai fais quelques sorties de groupe avec la runnosphère (groupe de coureurs bloggeurs), on se retrouvait le mercredi soir sur une piste parisienne.
J’avais aux pieds des Saucony Kinvara : chaussures avec très peu d’amorti et très légères (208g), c’est la meilleure paire de chaussures que j’ai portée.
Les chaussettes étaient des kalenji 800, au dessus je portait des manchons de compression BV booster.
Le short était un bête Kalenji et en dessous un boxer DIM tout doux.
Le maillot m’était fournit par ctsrunning, c’était un maillot technique classique.
Enfin une casquette Kalenji jaune fluo histoire de se protéger du soleil et d’être bien vu par mes suporters.
J’avais également une ceinture porte bidon raidlight et une montre garmin forerunner 405 pour me donner l’allure.
Est ce que tu t’attendais à ce beau chrono?
L’objectif était de faire moins de 3H, j’ai eu une blessure pendant mon plan d’entrainement, une méchante périostite qui m’a obligée à m’arreter 2 semaines, il s’agissait de la période sortie longue du marathon, je n’étais donc plus très sûr de réaliser mon objectif.
Tes sensations pendant la course ?
Au début je suis parti très vite, grisé par le départ, le fait d’être dans le sas des 3H m’a permis de passer la ligne en moins de 30s. J’ai carburé jusqu’au 30ème avec des km réalisés en moins de 4 min pour certains., je boucle le 1er semi en 1h27
Mais le manque de sorties longues et la chaleur ont eu raison de mon entrain, je me suis pris le mur de plein fouet, j’ai ralenti l’allure jusqu’à 4″33/km heureusement j’avais de l’avance et j’ai pu finir au mental et atteindre mon objectif. Le fait d’avoir des supporters tout le long du parcours (merci Virginie, mes parents et la runnosphère) m’a aidé à ne pas craquer.
J’ai quand même fini avec une petite crampe au mollet gauche mais ma périostite est restée sage et ça c’était le principal.
Comment as-tu géré ton hydratation ?
Au vu de la chaleur j’ai changé mes plans, j’ai juste raté le 1er ravito, après j’ai pris une bouteille d’eau et une banane à chaque ravitaillement. Je n’ai utilisé qu’un seul gel présent dans ma ceinture, j’ai même perdu une de mes gourdes au 8ème kilomètre. A partir du 3ème j’ai mouillé ma casquette dans les bassines d’eau, le jet d’eau des pompiers était un vrai plus également. Il est très important de rafraichir sa tête dans ces conditions pour éviter l’insolation.
Ton prochain objectif ?
J’en ai en fait 2 :
le 1er est le marathon du Mont Blanc, on prend la même distance mais on rajoute 2500m de dénivelé et un décor de rêve.
le 2 ème la grande course des Templiers, ça sera mon 1er pas dans l’Ultra : 71km et 3500m de dénivelé.
Je n’ai pas d’objectif temps pour ces 2 courses, j’y vais pour apprendre, me faire plaisir et rencontrer les membres de l’équipe que je viens d’intégrer, le Taillefer Trail Team.
Ce beau chrono alors que tu étais blessé …
est ce que tu as souffert pendant la course ?
Je connais bien cette blessure pour en avoir eue une il y a 10 ans, il s’agit d’une périostite qui se produit suite à une reprise d’entrainement trop rapide et dans mon cas un manque de vitamine D. J’ai donc passé un IRM, fait une prise de sang, coupé pendant 2 semaines la course à pied en remplaçant mes séances par de la natation en poussant jusqu’à 3km.
Je suis allé voir mon podologue David Leurion qui m’a déconseillé les semelles dans mon cas (coureur minimaliste) malgré une pronation coté gauche, il m’a fabriqué 2 petites cales à placer à l’intérieur de mes chaussures. Il m’a ensuite montré comment faire un strapping afin de bien maintenir mon mollet pendant la compétition et les entrainements, je dois dire que ça fut vraiment efficace, je n’ai pas eu de douleur pendant le marathon. Le glaçage m’a également fait un bien fou.
As-tu des conseils à donner aux coureurs débutants (et aux autres) ?
Pour les débutants il faut y aller progressivement afin de ne pas se dégoûter et aussi ne pas se blesser. Il est très important de prendre du plaisir en courant, c’est comme ça que l’on progresse. Pour les moins débutants il ne faut pas hésiter à écouter son corps, courir au mental c’est bien, on peut mettre de coté les signes de fatigue que nous envoie notre corps pendant une compétition mais il ne faut jamais forcer lorsque la douleur est là, ça permet de réparer plus rapidement son corps et rechausser les runnings dans de bonnes conditions.
Le mur : d’après toi comment l’éviter, comment tu t’en es sorti de ce fichu mur ?
Pour éviter le mur, il faut tout d’abord avoir un objectif qui correspond à son niveau, sinon on part trop vite et la c’est le chemin de croix assuré, ensuite il faut pratiquer un entrainement adapté d’au moins 3 séances par semaine avec une sortie longue qui évoluera à chaque fois pour habituer son corps et sa tête à l’effort long.
Il faut essayer de courir en « Négative split » : c’est à dire réaliser sa 1ère partie plus lente que sa 2ème car c’est très bon pour le moral, l’an dernier j’ai joué la sécurité et j’ai accéléré à partir du semi, c’est agréable de remonter des centaines de coureur.
Cette année j’ai fait l’inverse et je l’ai payé, pour limiter la casse à partir du 30ème j’ai réduit l’allure, c’était hors de question de marché sinon s’en était finit de moi. Je me suis beaucoup hydraté et arrosé.
Encore bravo David et merci pour tous tes conseils !