Commençons par l’homme en forme du moment, Pierre-Ambroise Bosse, qui vient de faire deux superbes résultats d’affilée. Le premier, c’est son superbe chrono sur le 800m au meeting de Rome comptant pour la Ligue de Diamant : 1’43″91 ! (2è derrière Aman 1’43″61). La course (voir vidéo en bas de l’article) a été superbement bien gérée, en 3 ou 4ème position à la corde. Il n’a jamais paniqué et ne s’est pas enfermé. Mieux : c’est le seul à avoir pu répondre au démarrage de Aman. On pourrait presque regretter une réaction un poil tardive car il revient sur l’éthiopien, mais ce serait pinailler tant la perf est belle ! Ce chrono, 3ème meilleure performance mondiale de l’année, est aussi le record de France espoir, et la 3ème meilleure marque française de l’histoire.
Mehdi Baala, toujours recordman de France en 1’43″15, a dit sur son Facebook : » Bravo à Pierre-Ambroise Bosse, 2ème du 800m en 1’43″91 ! 3ème perf française de tous les temps, mon record n’est pas loin ! » Bosse n’en croyait pas ses jambes : » je m’attendais à ce que ça revienne dans la ligne droite, mais non. Preuve qu’ils ne sont pas si forts que ça « . Ou alors preuve que le bordelais est devenu un des meilleurs coureurs actuels. Et il l’a confirmé sur le 800m suivant en signant une victoire au meeting d’Hengelo ! Bien qu’acquise dans la difficulté après un sprint échevelé avec le sud-africain André Olivier (1’44″89 contre 1’44″96), c’est une victoire qui compte et qui servira d’expérience pour la suite.
Toujours au meeting de Rome, Jimmy Vicaut confirme son excellent hiver et son ambition de rentrer dans le gotha du sprint mondial. Il termine 3ème du 100m en 10″02, record personnel égalé pour sa course de rentrée. Tandis que Gatlin devançait Bolt d’un centième (9″94 contre 9″95), il déclarait dans le journal L’Équipe : » Je suis vraiment content, je me débarrasse des minima, c’est un soulagement, j’égale mon record pour ma première sortie et je finis 3è d’une Ligue de Diamant, ça fait plaisir de débuter comme ça« . On le sait ambitieux et désireux de briser cette barrière des 10s pour ensuite pouvoir éventuellement aller chercher des podiums, mais la concurrence sur 100m est féroce.
Il lui faudra également passer par le leadership du sprint français, mais Christophe Lemaître ne s’en laissera pas compter. Même si le vent poussait un peu trop fort sur ce 100m du meeting de Rabat (+2,9m/s), il l’emporte en 9″98 ! Malgré une mise en action vraiment mauvaise, il fait un retour fracassant pour couper la ligne devant… Gatlin ! De quoi donner de la confiance, en sachant que la mise en action est son point faible et qu’il devra encore travailler. Si Christophe règle ses soucis techniques, il devrait retrouver la confiance qui était la sienne en 2011 !
Un petit tour du côté des sauts où notre meilleure française Eloyse Lesueur a réalisé les minima en saut en longueur ! Avec 6m78, elle valide son ticket pour Moscou. Concours très dense puisqu’elle finit 6ème, alors que la première Brittney Reese a bondit à 6m99 ! Extrêmement régulière, c’est une grande qualité pour aller chercher des finales mondiales. Le record de France de Eunice Barber à 7m05 a encore un peu de marge sur le sien (6m91).
Une autre athlète qui a réalisé ses minima, c’est Mélina Robert-Michon au lancer du disque et c’était à Montreuil le 3 juin dernier. Elle remporte le concours et envoie le disque à 63m29, alors que la qualification pour Moscou se situait à 62m. La 6ème des derniers Jeux de Londres confie : » cela conforte tout le travail que j’ai pu faire et cela me donne encore plus envie pour la suite […] il reste encore quelques petites choses à régler techniquement. »
Sur le 110m haies à Rome, Pascal Martinot-Lagarde est à son meilleur niveau puisqu’il améliore son record en 13″31, seulement battu par le russe Shubenkov en 13″20. Mais il ambitionne plus, et regrette notamment sa fin de course et ses erreurs techniques. Il n’est passé qu’à 2 centimètres des minima en saut en longueur ! Salim Sdiri a réalisé un très joli bond à 8m23, ce qui constitue à ce jour la 5ème meilleure performance mondiale de l’année ! C’était sur le sautoir de Pierre-Bénite dans le Rhône, où il avait battu le record de France (8m42) en 2009. C’était un beau retour lui qui a été blessé au tendon rotulien. Il se sent en forme, et bien que sa carrière soit derrière lui, il espère encore faire quelque chose.
Yoann Kowal s’est reconverti du 1500 au 3000m steeple, et bien lui en a pris… Tout comme Lemaître, il est allé cherché la victoire au meeting de Rabat! Le temps: 8’12″53 ! La qualification pour les mondiaux de Moscou est déjà en poche ! il devance le marocain Hamid Ezzine (8’13″27) et l’ethiopien Gary Roba (8’14″39). C’est une belle performance compte tenu de sa jeunesse dans la discipline. Elle le place 2ème français derrière les 8’06″60 de Mekhissi à Rome. Un chrono très encourageant pour Kowal qui se verra sans doute ouvrir la porte de certains meetings, histoire de se faire de l’expérience sur une discipline pas évidente où les kenyans règnent… quand ils ne sont pas battus par Mekhissi !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire