Dans un peloton, on n’y prête même pas attention, tout le monde a des chaussures de running aux pieds ! Bon ok, y’en a pour tous les goûts, elles peuvent être belles ou moches, vieilles ou neuves, démodées ou modernes … dans tous les cas, la norme, c’est d’en porter.
Mais comme pour tout, il existe des « anormaux », et ceux là n’en mettent pas ! J’en ai déjà vu courir pieds nus (ce n’est déjà pas banal !), mais je n’en avais vu encore courir avec des Crocs aux pieds … Et bien ça y’est, c’est fait ! Il s’appelle Jean-Louis Valderrama et des baskets, il en a oui, mais il les utilise pour faire le ménage ou sortir les poubelles. Quelques mots sur ce joggeur … pas comme les autres !
L’idée ce n’était pas de faire le marginal. A la base l’objectif c’était de pouvoir continuer à galoper avec ce tendon calcifié qui le faisait souffrir trop souvent. Et la solution il la trouvé dans les Crocs : « je trouvais ce produit intéressant, léger (pas aussi fin qu’une tong) et même amortissant, plutot confortable, qui tient bien au pied … Alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de courir avec ? J’ai fait un test de 10 km sur piste plutôt convaincant en commençant à 10 km/h pour finir à 13. J’ai juste noté qu’il fallait mieux mettre 2 paires de chaussettes pour éviter les échauffements à cause des petits picots. Puis j’ai profité du marathon de Madrid où je devais accompagner ma Steph, et donc ne pas aller très vite, pour tester sur du long (5h34 quand même, une bonne sortie longue non ?). Résultat nickel, aucune ampoule, aucune douleur articulaire ! Il ne me restait plus alors qu’ à tester les crocs à une allure un peu plus poussée, autour de 12 km/h. C’est ainsi que je choisi le semi de Nimes avec comme objectif 1h45 … résultat SUPER satisfaisant de 1h40 et des sensations inespérées de bien être. » Incroyable non ?!!
Depuis Jean-Louis ne s’en sépare quasiment plus de ses Crocs ! Cela va faire déjà un an qu’elles accompagnent notre « Crocs’Man » dans ses diverses péripéties : 17 marathons, 4 ou 5 24h, les 6 jours d’Antibes, et dernièrement il a même bouclé l’Ultr’Ardèche (216km en 33h24) avec ! Et il ne manque pas de ressources pour se lancer de nombreux prochains défis : pour 2014 Jean Louis envisage de prendre le départ de la Transe Gaule. Mais avant ça, il a une une belle mission à mener à bien le 13 juillet prochain puisqu’il est l’heureux organisateur de la première édition du Marathon des Familles qui se tiendra à Marignane. L’une des originalités de cet évènement sera l’existence d’un « challenge Crocs » ! Étonnant ?
Paraîtrait même que Crocs ait reçu une demande de sponsoring de sa part … !! 😉
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=476]