L’éthiopien Kenenisa Bekele, qui va faire 31 ans le 13 juin prochain, semble retrouver des jambes et surtout une santé convenable. Il vient de remporter le 10 000m du meeting de Eugene dans l’Oregon (USA) en 27’12″08, ce qui constitue pour l’heure la meilleure performance mondiale de l’année.
A cet âge, tout est encore possible pour lui dans une optique de titres et de performances, qui l’emmèneront peut être jusqu’aux JO de Rio en 2016. Ce chrono en début d’année est intéressant, et la façon dont il a gagné la course aussi, comme en témoigne ce finish. La pointe de vitesse semble être toujours là !
Que s’est-il passé ces dernières années pour Bekele ? Après les championnats du monde de Daegu en 2009 où il réalise le doublé 5000 m/ 10 000m (comme aux JO de Pékin en 2008!), il accumule les blessures au mollet et au genou. Plusieurs fois, il tente de revenir. Cependant, courir est une chose, mais le réaliser au plus haut niveau en est une autre. » Ce n’est pas facile de revenir de blessure et de rejoindre le top niveau. Je pensais que ma carrière était terminée, pas seulement une fois, mais deux ou trois fois. Chaque fois j’ai essayé de revenir, mais la blessure n’était pas bonne, et je me disais: peut être que je ne peux pas revenir à la compétition pour le moment… Ce n’était vraiment pas facile pour moi. Ce sont ma famille, ma femme et mes amis qui m’ont supporté et conseillé. Ils m’ont aidé à garder le moral, et me disaient que ma forme allait bien revenir. » Son manager Jos Hermens, qui est un ex champion et qui s’est aussi occupé de Gebreselassie a toujours été là pour lui, qu’il considère « comme sa famille, comme un frère« .
L’année 2010 est noire. En 2011, il revient pourtant sur la fin de l’année avec un superbe chrono sur 10 000m en 26’43″16 ! Il pointe cette année là en tête des bilans mondiaux, mais ses ennuis de santé ne sont pas terminés. En 2012, il est de retour à la compétition, motivé par les JO de Londres et une santé qui s’améliore. Il terminera tout de même à la 4è place, et pointera à la fin de l’année avec le 8è chrono. Sur le 5000m, il sera 9ème grâce à son temps de 12’55″34 au meeting Saint-Denis au Stade de France. Même diminué, Kenenisa Bekele fait partie des meilleurs.
Cette année, le voici donc en tête des bilans avec sa course gagnée lors du meeting de Eugene (27’12″08), comptant pour la Ligue de Diamant : » C’était important de gagner, l’entraînement se passe bien, je n’ai pas de problèmes physiques. Le temps est OK, on voulait courir sous les 27 min mais le rythme était lent dès le départ et on n’a sprinté que sur 200m « . Les impressions visuelles sont bonnes et très encourageantes, personne n’a pu résister à sa pointe de vitesse dans les derniers 200m, qu’il a d’ailleurs bien contrôlé (voir la vidéo ci dessous).
Le retour au 1er plan va sûrement motiver ses adversaires parmi lesquels son frère Tariku, qui fait partie de l’élite mais qui n’a jamais pu rivaliser vraiment avec lui. Autre concurrent direct, l’anglais Mo Farah qui pour cette occasion a préféré s’aligner sur le 5000m, où il terminera 2ème battu au sprint par le kenyan Edwin Soï (13’04″75 contre 13’05″88). Il devra aussi faire face à la concurrence nationale, à l’éternel vivier du Kenya ou encore à l’américain Galen Rupp, auteur d’un 26’48 il y a deux ans, et qui a fait une excellent saison hivernale avec un 7’30″16 au 3000m indoor.
La saison estivale risque d’être fort intéressante avec le retour du leader de la discipline depuis plusieurs années !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire