Certains questionnements sont justifiés lorsque l’on pratique régulièrement la course à pied. Le souci de bien faire, et surtout de choisir le matériel adapté pour ne pas se blesser et se donner les moyens de progresser ou du moins d’être le plus performant possible.
Mathieu, notre expert équipement, revient ici sur quelques sujets qui peuvent faire l’objet d’interrogations. Un VRAI/FAUX qui pourrait peut être vous éclairer sur différents points qui vous semblaient jusque là un peu flous.
Comme j’use extérieur talon, je suis supinateur.
FAUX. Le « bilan » de l’usure n’est pas complet! Bien peu de coureurs sont supinateurs. User extérieur talon, c’est presque « normal ». En fait pour déterminer la foulée, il faut regarder l’usure sur l’avant du pied. Si c’est accentué sur l’intérieur: vous êtes pronateur. Une usure uniforme sur l’avant: vous universel. Et ceux qui usent à l’extérieur vous êtes supinateurs.
Avec une chaussure plus légère, je vais progresser.
VRAI/FAUX. Plus léger ne veut pas dire gagner des secondes à la pelle ! Surtout si le vrai problème de poids (celui de notre corps) n’est pas au point. Comme un cyclotouriste qui achète le vélo à Contador pour pédaler à 25km/h… il se fait plaisir, mais le gain est infime et surtout pas très utile par rapport à l’investissement ! Là, c’est un peu la même chose, à ceci prêt qu’une chaussure trop légère peut avoir des conséquences sur le corps: problèmes musculaires ou tendineux par manque de protection, de maintien ou d’amorti. Pensez au rendement : si vous pouvez amener la chaussure sur des vitesses élevées, on peut se lâcher, autrement ne forcer pas la chose.
Il faut avoir la chaussure bien ajustée à son pied.
VRAI/FAUX. Tout dépend ce qu’on appelle ajusté. Car souvent, nous pouvons voir des personnes dont l’orteil colle à la chaussure… et les pieds de coureurs sont souvent pas très jolis, et c’est en partie dû aux chaussures trop « ajustées ». Il faut à peu près 1cm par rapport au bord de la chaussure. Pensez à votre orteil le plus long ! C’est quelques fois le 2ème ! Ceci est surtout prépondérant dans les chaussures de trail, car les parois sont rigides, et le pied très secoué et mis à l’épreuve. Par contre, pour les chaussures de compétitions, les pointes, une chaussure bien ajustée permet de ne perdre aucune efficacité et rester très « actif ». Bon, si l’orteil sort par les mailles du mesh, ça ne va pas non plus !
Il faut mettre le prix pour avoir une chaussure de qualité.
VRAI/FAUX. Disons qu’un bon conseiller vous proposera quelque chose qui soit adapté à votre pratique, à vos besoins et caractéristiques. Et non en fonction de ce qu’il veut vendre. Il faudra pour cela renseigner un maximum sur ces points pour être efficace et précis. Plus votre pratique sera exigeante et vous aussi, plus le prix sera élevé… mais dîtes-vous que la qualité ira normalement de paire ! (quoi, le jeu de mot est trop facile ?)
Il existe des chaussures qui ne prennent pas l’eau.
VRAI. Évidemment, les 3/4 des chaussures sont en mesh aéré, fin et léger. Mais il existe des fibres qui font glisser l’eau, et d’autres carrément imperméables ! Mais, elles ne sont pas amphibies, autrement dit si vous traversez un ruisseau, ne comptez pas ressortir tout sec !
Les produits énergétiques mettent un vrai coup de boost.
VRAI/FAUX. On prend souvent un peu tard un tube de gel, et on est déjà à la peine au moment de l’ingérer. D’où l’impression légitime d’aller mieux d’un coup ! C’est surtout un apport, un peu d’essence pour permettre aux muscles de continuer à fonctionner. Il existe des gels ou des « shoots » de booster, qui permettent de reprendre de plus belle. Mais ceci est momentané.
Une chaussette strap aide au maintien de la cheville.
FAUX. Les fibres sont plus travaillées et resserrées et viennent apporter un peu plus de solidité aux tendons, mais seul un strap et un produit de maintien pourra jouer un vrai rôle dans le contrôle des rotations de la cheville.
Une semelle type Sorbothanne améliore l’amorti.
VRAI. Comme d’autres, elle est constituée de matière plus ou moins visqueuse, pour apporter confort et amorti. C’est un plus dans certain cas, ou par période de blessures au pied qu’on voudrait soulager. Attention à ne pas trop prolonger la vie d’une paire de chaussure: la semelle extérieure de la chaussure, si elle est détériorée, peut perdre en stabilité, en accroche, et s’est sans doute déformée. La semelle à glisser à l’intérieur ne fait pas tout !
Certaines réponses reviennent régulièrement, mais il vaut mieux répéter que de se tromper !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire