C’est une trêve climatique dans ce mois de mai des plus pluvieux dont ont pu bénéficier les organisateurs de ce 2éme « Trail des Caminols » épaulés par pas moins de 50 valeureux bénévoles. En effet, les nuages avaient laissé place au soleil, et même si la température de saison n’était pas au rendez-vous le temps était idéal pour la pratique de la course à pied.
Dés 8h00 l’effervescence était palpable dans la grande salle mise à disposition par la municipalité de Bédarieux. Les pré-inscrits venaient retirer leur dossard et les retardataires « donnés » du stylo afin de remplir leur bulletin d’inscription.
A 8h50 le maître de cérémonie et président du club de Bédarieux Course nature, Pascal BERTOLOZZI, livre les dernières informations lors du traditionnel breefing. Dés lors les 142 concurrents du 21km prenaient place sous l’arche de départ. On pouvait ainsi avoir un aperçu des forces en présence. En l’occurrence Samuel DAUMUR, Baptiste MARTIN et Christophe JAUSSAN tous trois dans le top 10 de l’édition 2012. Mais aussi, on pouvait noter la présence de Yohann MARCOUIRE, 3éme du marathon de l’orthus 2013, de Pierre CHALEYER double vainqueur du trail du Caroux, d’Abel JORISSEN vainqueur du cross de Joncels 2013 et du local Cédric NEL affublé du dossard N°1 et véritable « fer de lance » du club Bédarieux Course Nature.
A 9h00 « les fauves » étaient lâchés et c’est 5 hommes qui allaient faire la course en tête durant 5km. Ensuite, c’est Samuel DAUMUR qui prenait la course à son compte. Il n’allait plus lâcher les commandes et remporter la course en 1h33mn50s, battant de près d’une minute le records de son entraîneur et ami David LAGET. Derrière il fallait attendre prés de 4 minutes avant de voir le coureur catalan Thierry MIGNOT arriver. C’est ensuite Baptiste MARTIN qui venait compléter le podium mettant à profit sa préparation hivernale sur les cross Héraultais. A noter l’excellente 8éme place de Cédric NEL qui confirme ses énormes progrès depuis le début de la saison,
Pour le classement féminin Sylvie JOVIADO n’allait laisser aucune chance à ses adversaires du jour. La surprise venait d’Anaïs VIDAL qui en prenant la 3éme place avait à cœur de prouver qu’il faudrait compter sur elle lors du raid taill’aventure du 15 et 16 juin.
Le deuxième moment fort de la journée était programmé à 9h30 avec un trail de 8,5km. Sur celui-ci parmis les 78 concurrents, le tenant du titre Didier TAILHADES allait confirmer sa victoire de 2012. Toutefois, la lutte aura été intense car Alexandre CABRERA (ancien cycliste de haut niveau) avait mis « le feux aux poudres » dans la première moitié de l’épreuve. Il prendra finalement une méritoire 3éme place, dépassé dans le dernier kilomètre par le leader du challenge du haut Languedoc François ROUICHI. Lequel après un départ prudent, aux alentours de la quinzième place, allait remonter ses adversaires du jour un à un pour prendre la deuxième place de ce « petit parcours » du trail des caminols.
A savoir, que sur cette épreuve le record a aussi été battu, puisque Didier améliore sa performance de prés d’une minute et vingt secondes, avec une nouvelle référence à 35mn20s. Du côté des féminines c’est Nicole BARRIERE qui allait remporter la course devant la prometteuse Juliette MOULIN et la toujours jeune Cathy TAILHADES.
Sans oublier les 80 randonneurs (de 7 à 77 ans ) qui s’élancèrent sur le petit parcours.
Tout ce petit monde prenait ensuite part à la remise des prix en présence des élus locaux et d’Antoine Guillon, meilleur ultra traileur francais 2012 et parrain de l’épreuve. Chacun se donnant rendez-vous pour l’édition 2014 du Trail des Caminols où une fois encore Bédarieux rythmera avec chaleureux.
Stephane Tailhades
Résultats du Trail des Caminols 2013 : trail-Caminols-résultats
Laisser un commentaire