C’est la seconde édition du Grand Trail de Stevenson (GTS) : une épreuve trail par excellence, qui séduit de plus en plus de coureurs, après une édition 2012 particulièrement réussie et appréciée des particpants et des bénévoles.
Trois jours de course, 165 km à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes : volcans, lacs, torrents, vallées, crêtes, beau temps et bonne humeur seront une fois plus au rendez-vous. Trois régions (Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc- Roussillon) et quatre départements (Haute-Loire, Lozère, Ardèche, Gard) seront traversés.
Le parcours du Trail suit le chemin historique parcouru en 1878 par l’écrivain Robert Louis Stevenson. Le futur auteur de L’Île au Trésor ou de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, accompagné de l’ânesse Modestine, s’était alors élancé dans une aventure pédestre qui devait le conduire, en 12 jours, du Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du- Gard. C’est cette aventure ce que revivront les coureurs du GTS sur ces 3 jours, à travers cette expérience unique à la fois personnelle et collective, mélangeant sport et culture, exploit sportif et aventure intérieure. le GTS est une épreuve conçue dans l’esprit original du trail.
Les puristes de l’effort ne seront pas en reste sur ce nouveau parcours qui nécessitera une très bonne stratégie de gestion de course afin d’enchaîner 3 étapes aux distances différentes (54, 35 et 76 km) et aux terrains très variés. L’épreuve peut s’effectuer en individuel ou en relais de 3 coureurs. Le Grand Trail Stevenson est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc 2014 (3 points). Karine Herry et Benjamin Beaume ont inauguré le podium de la 1ère édition : nous attendons maintenant leurs successeurs.
Les témoignages
Benjamin BEAUME, vainqueur du GTS 2012, 2nd à l’UTPMA et à l’Ultra Trail du Sancy la même année, vainqueur du trail de Vulcain, du trail des Balcons du Forez en 2011 (…) sera présent pour cette seconde édition.. : « je garde un très bon souvenir de la première édition : des paysages variés, une ambiance très chaleureuse avec des coureurs venus de tous horizons et une organisation vraiment soucieuse de nous satisfaire au mieux. Loin, très loin de l’ambiance survoltée des grosses manifestations sportives, on apprécie le calme d’après course, les échanges entre coureurs… ou tout simplement, comme le disait Christian Baigue, traileur confirmé (1er V3 Grand Raid de la Réunion 2012) : « l’esprit trail par excellence » ! Avec 165 km et 6000 m de dénivelés, le Grand Trail Stevenson (GTS) est idéalement placé dans le calendrier pour peaufiner sa préparation aux grandes échéances du mois d’août (UTMB, UT4M, GRP) et pour améliorer sa condition en vue, par exemple, d’une participation au Grand Raid de la Réunion ou au Tor des Géants. »
Le point de vue de l’organisateur, Frédéric Touret : « une belle course avant tout, c’est ce que l’on offre aux coureurs, à travers une expérience que l’on souhaite unique. Quel que soit son objectif, nous voulons que chaque coureur, du premier au dernier, passe un bon moment. Ce fut le cas en 2012 où l’ambiance, pendant et après la course, a été au-delà de ce que nous avions imaginé. Parmi les motivations qui ressortent du voyage de Robert-Louis Stevenson, il en est 2 qui caractérisent l’esprit du GTS : le plaisir d’évoluer à pied, pour les sensations procurées, et cette ambiance de solitude au milieu de paysages grandioses. A l’arrivée : pas de sono ni d’animation tapageuse, mais juste ce qu’il faut d’accueil, de sourire et de sympathie pour les coureurs. « C’est une course, tout simplement ». A l’issue de chaque étape, coureurs et bénévoles se retrouvent autour d’un repas dans une ambiance très agréable. Par ailleurs, le couchage collectif des coureurs en gymnase créée une très bonne dynamique de partage.
Les participants 2013
Parmi les inscrits, soulignons la présence de Roger Bardin qui, à 77 ans, vient de remporter le titre de champion de France de course à pied sur 100 km (en 12h14)… 3 semaines après avoir couru le Marathon de Paris (en 3h58) ! Roger courra le GTS en famille puisque son fils et son petit fils sont également inscrits en individuel.
Plus de 20% des coureurs de la 1ère édition se sont réinscrits : c’est exceptionnel pour une course de cette dimension. Plus de 80% des bénévoles reviennent également sur les 3 jours. Les collectivités maintiennent un accueil indéfectible. Outre le Conseil Général de Haute Loire, qui reconduit son soutien financier au projet, les communes du chemin apportent à l’organisation une aide précieuse : mise à disposition de locaux, bénévolat des élus, communication autour du projet…
L’aventure vous tente ? Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de la course : Grand Trail Stevenson
(Crédit photos : G. Hermant – L. Olivier – M. Verdier / Asso. « Sur le chemin de RL Stevenson »)
[nggallery id=447]
Laisser un commentaire