La semaine dernière, nous avons parlé de l’utilisation des gels anti-inflammatoires en cas de tendinite notamment.
Certains coureurs peuvent se sentir frustrés, après avoir consultés un spécialiste du sport, de ne pas s’en voir prescrire et d’avoir seulement sur leur ordonnance « appliquer du froid toutes les 5 minutes ». Pourtant, se soigner par le froid, c’est à dire par cryothérapie est une méthode thérapeutique efficace.
Dans le cadre de la pratique de la course à pied, la cryothérapie permet de soigner :
- une déchirure musculaire
- une entorse
- une tendinite
- les courbatures
Il y a différentes façons de refroidir la partie lésée :
- Utiliser un pack de gel destiné à cet usage qu’on trouvera par exemple en parapharmacie ;
- Congeler des petits pois qu’on mettra ensuite dans un sac ou un tissu fin ;
- Prendre tout simplement des glaçons ou de la glace pilée, mais le problème c’est que ça fond vite ;
- Utiliser des matériaux professionnels comme de l’azote liquide, de la neige carbonique, ou du gaz.
Le froid va apporter un soulagement rapide, permettre de lutter efficacement contre l’inflammation, éventuellement l’oedème et éliminer les toxines du corps.
Il peut être judicieux, même si on n’est pas blessé et en simple prévention, d’avoir le réflexe de glacer après nos footings les endroits où nous avons tendance à nous blesser. Pour certains ce sera les mollets, d’autres les lombaires, l’extérieur du genou ou la voûte plantaire, etc
Après une grosse course, certains coureurs se plongent les jambes dans des glaçons (mélange eau glace) pour éviter d’avoir des courbatures. D’autres préfèrent utiliser des manchons ou des chaussettes de compression en récupération.
En cas de blessure, malheureusement cela peut arriver, alterner 5 minutes de glace /5 minutes de crème à l’arnica (par exemple) / 5 minutes de glace peut s’avérer efficace… si la douleur persiste, ne pas hésiter à consulter.
L’article serait incomplet sans une recommandation élémentaire : on n’applique pas le froid directement sur sa peau, on utilise un tissu pour ne pas se brûler.
Et vous ? Quels sont vos trucs en cas de blessure ?