Les HOKA sont beaucoup plus connues dans le monde du trail, mais j’ai testé pour vous un modèle destiné à la route. Il s’agit de la HOKA KAILUA. Elles sont jolies et féminines, ce n’est pas l’essentiel, mais ça ne gâche rien. Elle sont de plus agréablement légères, contrairement à ce que laisserait penser leur aspect pataud …
Pour présenter le profil de la « testeuse », Je suis donc une femme, vétérane de 56 ans, taille et poids moyen (1,65 m 64 kg), et je cours en moyenne 3 fois par semaine et je participe à des compétitions sur route sur 5km, 10 km, semi et marathon.
Hoka One One n’est pas une marque que je découvre. Avec mes BONDI B ça avait été le coup de foudre ! Nous nous étions rencontrées à l’oxygène challenge 2011 sur le stand de démonstration HOKA. Nous étions parties ensemble pour le petit trail de 10 km, elles n’en étaient pas à leur coup d’essai, moi si, 1er trail et 1ère découverte de ces chaussures hors normes. Nous ne nous sommes plus quittées et avons vécu une idylle sans faille pendant 8 mois, au terme desquels je les ai lâchement abandonnées, trop vieilles, trop usées, nonobstant leur fidélité à me supporter pendant tout ce temps. Je suis alors revenue vers des modèles plus classiques, mais comme l’a dit un chanteur bien connu « après de mes HOKA je vivais heureuse, je n’aurais jamais du m’éloigner de mes HOKA…. » c’est dire si la possibilité qui m’est offerte aujourd’hui de renouer avec mes anciennes amours me séduit …..
1er test sur mon parcours de prédilection dans les chemins des marais en Vendée. La chaussure est confortable, mais ça je le savais déjà, c’est une constante de la marque ; le pied est parfaitement tenu, notamment au niveau du talon, mais l’impression générale est d’être dans un cocon protecteur ; la foulée est sûre et parfaitement stable. L’impact au sol est doux mais ferme. La crainte d’une chaussure molle du fait de la hauteur de la semelle est de suite écartée au profit d’une impression de dynamisme actif. Au fil des hectomètres de nouvelles sensations s’imposent et il se rappelle à mon souvenir que nous sommes dotés d’orteils, je les avais un peu oubliés mais avec cette chaussure ils sont vraiment sollicités pour l’impulsion et au terme de cette 1ère sortie de 9 km ils étaient tout de même un peu douloureux.
2ème sortie de 12 km moitié route moitié chemin. D’emblée je retrouve la sensation de pousser avec les orteils et d’avoir, du coup, une foulée plus efficace qu’avec d’autres modèles, le résultat se confirme à la fin de la séance, je n’ai pas le sentiment d’avoir forcé d’avantage mais le chrono est bien là, sur ce parcours que je connais bien, j’ai amélioré mon temps de 2 mn ! Les sorties suivantes confirment tout le bien que je pense de cette chaussure. La façon de dérouler le pied depuis le talon vers les orteils m’oblige à me tenir plus droite, le bassin est mieux positionné rendant la foulée plus efficace, le haut du corps reste aligné, la cage thoracique se dégage permettant une meilleure oxygénation. Le pied est guidé et sécurisé mais son travail n’est pas contraint, la foulée est naturelle.
D’aucuns vous parleraient « oversize », « drop », « rockering », « densité de l’EVA » termes techniques et barbares dont la majorité d’entre nous ne connaissent même pas le sens, tout au moins celles et ceux qui, comme moi, font partie de la catégorie coureurs amateurs pour le plaisir et la forme. Je me bornerai à vous dire, pour conclure, que, après que mes orteils aient retrouvé leur capacité à assurer le rôle qui leur est dévolu, j’ai pris un grand plaisir à toutes mes sorties ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs mois. Sur tous mes parcours de footing j’ai amélioré mes temps avec un effort identique et une moindre dépense d’énergie.
Les rendre ?? même pas en rêve, je les GARDE et nous vivrons ensemble de longs mois d’entraînement et de bonheur !
Lorianne PEAU
[nggallery id=443]
Laisser un commentaire