Les terrains d’entraînement en altitude de Font-Romeu sont désormais reconnus des coureurs pour leur variété et leur beauté. Aussi, il n’est pas rare d’y croiser les meilleurs athlètes du monde en stage ou en préparation des grands championnats.
Ces lieux sont aussi les terrains de jeu du jeune Kilian Jornet qui a développé depuis sa plus jeune enfance ses incroyables facultés. Le Trail de Font-Romeu (6 et 7 juillet 2013), avec la participation de Kilian et de Salomon, nous propose de les découvrir à travers un parcours montagneux magnifique. Prairies, monotraces dans les pins, pentes rudes ou portions roulantes, lacs …
Tout ceci entre 1750 et 2600m d’altitude, généralement baigné dans un magnifique soleil! Le four solaire de Font-Romeu, le plus grand du monde, témoigne d’un des endroits les plus ensoleillés de France. Présentation … !
3 tracés sont proposés aux trailers.
Le parcours du 25km et du 45km partent à 8h30 du centre de Font-Romeu, qui rejoignent au bout de 400m les premiers sentiers. Ils traversent ensuite les prairies, rejoignent le lac des Bouillouses à 2000m où ils se séparent (15è km environ). Le grand parcours fait une boucle plus grande en direction des lacs du Carlit (pic à 2921m, le plus haut des Pyrénées Orientales). Le retour longe les sentiers de randonnée et les lacs, puis plonge sur Font-Romeu via des descentes larges et rapides entrecoupées de quelques monotraces. L’arrivée au centre ville se termine par 200m de bitume où les coureurs sont largement applaudis. Le dimanche matin, un petit parcours de 10km est proposé par l’organisation pour se faire plaisir tous ensemble ou pour re-faire la course. En effet, les coureurs inscrits au 25km ou au 45km peuvent prendre le départ gratuitement s’ils le souhaitent… et s’ils en ont encore la force ! Sinon, vous pouvez vous inscrire sur place. Le tracé démarre toujours du centre ville pour réaliser quasiment les premiers kilomètres du circuit, à travers les praires de montagnes et quelques sentiers.
Difficultés
La principale difficulté reste d’abord l’altitude. C’est un trail où l’on démarre déjà assez haut. Comme la plupart des coureurs arrivent la veille, il n’y a pas beaucoup de temps pour s’habituer. Il faut donc bien gérer son allure et ses efforts pour ne pas monter trop haut en pulsations, c’est plus dur qu’en plaine. Si le dénivelé n’est pas impressionnant (environ 900m+ pour le 25km…en réalité 26!), il y a notamment deux pentes sévères : une montée sèche à côté du téléphérique du plateau de La Calme à l’aller, une autre, encore plus dure droit dans la pente pour basculer vers la longue descente qui mène à l’arrivée. Tout le reste se court, pas toujours facilement car les praires déstabilisent énormément les appuis, et les passages dans les chemins de randonnée ralentissent fortement le rythme. Il y a tout de même des parties roulantes et un retour rapide, mais avec la fatigue notamment due à l’altitude, cela peut devenir éprouvant.
Les plus
En premier lieu : le décors. La Cerdagne est une région magnifique : vues panoramiques sur les chaînes de montagne, sentiers entre les pins, passages en bord de lac… si le soleil est de la partie (et il l’est très souvent!), c’est superbe. Que ce soit l’avant ou l’après course, on passe un moment des plus agréables. L’autre plus, c’est la présence d’un grand nombre de coureurs et personnels du Team Salomon et notamment de Kilian Jornet. Ils sont accessibles tout le week-end, leur présence élève le niveau de la course mais surtout le contact avec des champions est toujours enrichissant. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Kilian, surnommé » l’extraterrestre « , c’est avant tout et tout simplement un garçon extrêmement simple, très abordable, qui signe des autographes ou prend des photos sans soucis. Il est très détendu, et pas forcément entouré en permanence: le dimanche, après avoir remporté le 45km, il se balade sur le 10km en compagnie des coureurs et se mélange à eux lors de l’animation d’après course. Cette dernière est le bonus du week-end: en 2012, on proposait aux coureurs une initiation à la descente. Cette année, ce sera la montée! Ceci est une animation gratuite.
Résultats 2012
Sur le 25km, un magnifique plateau était réuni avec la participation de nombreux coureurs Salomon, mais aussi des étrangers: grec, autrichien, finlandais, kenyan… oui, kenyan ! Les deux partenaires d’entraînement du coureur de demi-fond Yohan Kowal se sont laissés tentés par l’épreuve. Sans préparation aucune, ils feront 2 et 5! Le vainqueur n’est autre que Théodorakakos, Julien Chorier est 4è, Jonathan Wyatt 6è, Yann Curien 7è… A noter la présence de 3 futurs coureurs I-Run: après une grande partie de la course ensemble, Maël Alric terminera 10è 20s devant Mathieu Bertos 12è, José Marin fut lui 14è. Chez les dames, Charlène Clavel l’emporte devant Mireia Comellas et Edith Zuschmann… France, Espagne, et Autriche, 3 nationalités différentes!
Sur le 45km, un trio parti « en balade » revient avec une nette avance, la main dans la main: Kilian Jornet, Tom Owens et Greg Vollet. Les femmes sont toutes proches dans le classement! Emelie Forsberg est 8è, Silvia Serafini 13è! Chez Salomon, on n’a pas fait les choses à moitié… La 3è est Laureline Gaussens, 16è. Quelles belles performances! Le 10km aurait put être anecdotique, mais en la présence de Benjamin Bellamy large vainqueur (20è aux championnats du monde de course en montagne, désormais membre du Team New Balance) et des coureurs de la veille, l’épreuve a eu du succès!
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de la course : trail de Font Romeu ! Plein d’infos pratique et sur l’organisation de ce beau week-end que nous vous conseillons vivement!
Mathieu BERTOS
[nggallery id=439]
Laisser un commentaire