Salut Yann,
u-run.fr : Quel âge as-tu ?
Yann : J’ai 33 ans.
u-run.fr : Que fais tu dans la vie ?
Yann : Je suis responsable informatique chez i-run.fr 🙂
u-run.fr : Tu cours depuis combien de temps et à quelle fréquence ?
Yann : A la base, je suis plutôt vététiste mais entre le matériel, le temps de se préparer, la sortie (entre 1h30 et 2h) et le nettoyage au retour, pas facile de caser tout çà dans un emploi du temps. Du coup, je me suis mis à la course à pied il y a un an environ histoire de travailler l’endurance et de garder la forme. J’essaye de faire 3 sorties par semaine. Mon problème réside dans le fait que je ne sais pas courir ! J’ai un coeur rapide et pourtant, je pars beaucoup trop vite et je cours de façon irrégulière ce qui fait qu’en temps normal, j’explose en vol ou je fais des records de BPM : pas vraiment un exploit.
u-run.fr : Je me suis laissée dire que tu courais avec Micoach ? On voit mi-coach partout depuis un an environ. D’après ce que j’en sais, Micoach est un système qui permet d’adapter ton entrainement à ton niveau et qui te parle en direct quand tu cours. Peux-tu nous dire exactement ce qu’est mi-coach, comment ça se présente ?
Yann : Le Micoach se présente sous la forme d’un petit boitier tout simple qui se clippe à la ceinture. On peut y brancher une oreillette ou un casque et on peut le brancher en sortie d’un baladeur si l’on veut courir en musique. Pas d’écran, juste quelques boutons. Il résiste bien à l’humidité et est relativement solide.
Avant la première sortie, il faut se rendre sur le site du Micoach afin de choisir un programme d’entrainement.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. En plus, il existe un mode fitness qui permet de suivre certains exercices en salle.
Une fois le Micoach synchronisé, la première séance est une sorte de sortie d’évaluation de 12 minutes qui sert à déterminer les zones cardiaques afin de s’adapter à chacun.
u-run.fr : Qu’est ce qui a motivé ton achat Micoach ?
Yann : L’envie de m’entrainer sérieusement mais de façon autonome tout en étant guidé. J’ai acheté le Micoach sur la promesse d’un coaching en temps réel. De plus, le suivi du rythme cardiaque est rassurant.
u-run.fr : Y a t il un côté ludique avec Micoach ?
Yann : Les indications en cours d’entrainement sont motivantes. Ensuite, le site permet de consulter ses courbes de rythme cardiaque, de connaître le degré d’efficacité de la séance, d’indiquer ses sensations et de comparer avec les séances précédentes.
En général, je rentre et je synchronise mon micoach directement afin de voir ce que ça a donné. Attention à ne pas attraper froid en t-shirt devant votre ordi 🙂
u-run.fr : Donc sur Micoach il y a un coaching vocal personnalisé en direct quand tu cours… Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Comment ça marche ?
Yann : Lors des entrainements, la voix en français vous guide phase par phase : « démarrez l’entrainement, zone verte, 2 minutes …maintenant zone bleue, 3 minutes … », puis vous corrige le cas échéant (souvent pour moi 😉 ): « ralentissez », « accélérez », « gardez le rythme durant encore 2 minutes 30 » …
En plus des indications, elle vous annonce votre état de progression dans la séance : 1/4, mi-séance, 3/4 ainsi que le temps restant. C’est assez motivant.
En appuyant sur le gros bouton central, on peut à tout moment connaître son rythme cardiaque, le nombre de calories dépensées, la distance parcourue…
Bref, c’est simple et çà m’a permis de réaliser des séances efficaces.
u-run.fr : Quels sont d’après toi les points forts de Micoach ? Qu’est ce que tu apprécies particulièrement avec Micoach ?
Yann : Le principal attrait est que je peux enfin courir l’esprit libre. Je suis simplement les indication et je ne me pose plus toutes ces questions comme « dois-je faire demi-tour maintenant », « aïe je suis parti trop vite … ralentir, respirer… ». Même le côté « qu’est-ce que les gens pensent de moi ? » en me voyant passer ne me touche plus.
Grâce au côté résultats chiffrés, tout semble devenir concret car pour moi les sensations peuvent être trompeuses. Les fonctions résultats et analyses ravissent mon côté cartésien et me motivent pour les sorties futures.
En plus, le site vous envoie des mails avant chaque entrainement programmé afin d’éviter les oublis.
u-run.fr : En conclusion, es-tu content de ton achat Micoach, le recommanderais-tu à des amis ?
Yann : Oui, j’en ai pas mal parlé à des amis désireux de se mettre / remettre à courir. Pour ma part, je ne cours plus sans !
Laisser un commentaire