Samedi 15 juin prochain, le Trail Faverges Icebreaker fera office de 4ème manche du TTN long. 13ème édition et peut être l’une des plus relevée depuis la création de cette épreuve longue ?
Après le trail de Gruissan, l’Eco-Trail de Paris, et le trail des Gendarmes et les Voleurs, cette 4ème manche du TTN long se présente beaucoup plus montagneuse avec ce fameux Trail de Faverges. Ce sont 44km pour 2700mD+ que les coureurs auront à effectuer pour comptabiliser les points nécessaires au classement du TTN long (Trail Tour National).
Sur cette épreuve chez les hommes, nous pourrons compter sur la présence de plusieurs favoris pouvant prétendre au podium : Patrick Bringer, Nicolas Martin, Nico Pianet, Ludovic Pommeret, Stéphane Ricard, Manu Gault, Pascal Giguet, Sébastien Camus, Thomas Saint Girons, Arnaud Perrignon, Fabien Chartoire, Emmanuel David, Aurélien Dunand-Pallaz, Clovis Dalban Moreynas, Damien Vouillamoz ou alors Aurélien Brun et Frédéric Thérisod.
Chez les femmes, les deux principales favorites pourront bien nous tenir en haleine tout le long de la course : Stéphanie Duc et Christel Dewalle peuvent toutes les deux prétendre à la victoire.
Le manager du team Terre de Running//Ronhill, Arnaud BORRON, explique : « Stéphanie Duc se fait remarquer sur le TTN court en 2011 en terminant vice-championne de France derrière Céline Lafaye. En 2012, elle intègre le team Terre de Running//Ronhill et réalise une très belle saison en remportant non seulement le titre de championne de France de Trail court, mais aussi en accrochant quelques belles classiques à son palmarès telles que le Cross du Mont blanc, ou le Marathon des Causses. Multiple vainqueur sur le 28 km de Faverges, elle s’engage cette année pour la première fois sur la distance plus longue, après sa victoire au 68km des Gendarmes et des Voleurs (Grand Trail du Limousin). »
Arnaud Borron se réjouit également des extraordinaires performances de sa nouvelle recrue : « Christel Dewalle a créé la surprise aux championnats de France de course en montagne en remportant le titre de Championne de France devant toutes les meilleures spécialistes de la discipline. Titre qui lui donne l’opportunité d’intégrer équipe de France de Montagne pour participer aux championnats de d’Europe le 6 juillet en Bulgarie. Déjà recordman du monde du Kilomètre vertical en 2012, Christel est très forte lorsque la pente s’élève. Récente vainqueur du Ventoux, mais aussi 5ème de la CCC 2012, Christel présente un panel de qualités assez important. En intégrant cette année le team Terre de Runninng//Ronhill, elle s’est dans le même temps rapprochée de Pascal Balducci, qui est devenu son entraîneur. »
On risque donc d’y laisser quelques plumes nous derrière …!! Pour ma part je prends cette année le départ du parcours long pour tenter de comptabiliser le nombre de manches nécessaires au classement du TTN long (je n’ai pour le moment que ma seconde place à Gruissan qui pourra m’aider !). J’ai participé à l’édition 2012 du Trail de Faverges sur la distance courte (28km) et j’ai mal aux jambes rien qu’à lire mon récit de course … !! Apparemment j’en avais tiré des leçons, essayons de les appliquer samedi ! 😉
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=462]
Laisser un commentaire