On a longtemps attribué tant au gingembre qu’au chocolat des vertus bonne pour notre sante. Est-ce fondé ? Si oui ont ils des propriétés bénéfiques pour nous les sportifs ? C’est ce dont nous allons parlé aujourd’hui.
Le gingembre
Le gingembre est une plante tropicale, vivace, herbacée, issue d’un rhizome. Le rhizome est très riche en amidon environs 60%. Il contient aussi des protéines, des graisses, de l’huile essentielle et de la résine. Lorsque l’on consomme celui-ci, l’impression de chaleur est due à la présence de 3 éléments : le shogaol, de paradol et de zingérone. Alors qu’on note une augmentation de concentration en shogol dans le gingembre séché, on observe une augmentation de concentration de gingérol dans le produit frais. Des textes indiens datant de l’an 1000 avant J-C prescrivaient cette plante pour des maux tels que l’asthme ou les hémorroïdes. Le médecins asiatiques l’utilisent toujours.
Les effets reconnus médicalement (grâce à plusieurs études) sur le gingembre, démontrent que le gingembre est un anti-migraineux (sans effets négatifs), qu’il est très efficace contre les nausées (grossesse), et le mal des transports.« Le rhizome de gingembre est peu utilisé en France où il a récemment été inscrit sur la liste des plantes susceptibles d’entrer dans la composition de phytomédicaments bénéficiant d’un dossier d’AMM »abrégé » [Note Expl., 1998] ; il peut revendiquer l’indication : traditionnellement utilisé dans le mal des transports. » (Bruneton 1999) Le gingembre a également un effet protecteur sur la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaires et pancréatiques et fait baisser le taux de cholestérol, de triglycérides, d’acides gras et de phospholipides. On lui reconnaît également une action anti-inflammatoire, notamment contre les rhumatismes. Depuis longtemps certains attribuent à son rhizome riche en magnésium des vertus aphrodisiaques, on manque cependant d’études sérieuses pour confirmer cette hypothèse. De récentes études menées sur des souris et validées sur l’homme ont mener à démontrer, l’efficacité du gingembre, comme antalgique musculaire, consommé aussi bien cru, que cuit ou séché.
Le chocolat
Le chocolat, est un aliment sucré et produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée puis torréfiée et broyée jusqu’à formation d’une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse (le beurre de cacao). Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille ou des matières grasses végétales. Initialement consommé sous forme de xocatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique Centrale, il se démocratise avec la révolution industrielle.
Le chocolat est un doux stimulant pour l’homme, notamment grâce à la présence de théobromine, de magnésium, de phosphore, du potassium et du fer dans sa composition. Bon à savoir 100g de chocolat apportent 1/3 des apports recommandés en magnésium. Le chocolat possède une grande quantité de substances chimiques antioxydantes, découvertes dans les fèves de cacao qui serait la véritable source de ces substances qui possèdent de nombreuses vertus. Comme pour le gingembre, ses vertus aphrodisiaques n’ont jamais été réellement prouvées scientifiquement. En revanche, manger de façon raisonnable du chocolat noir a des effet positifs tel que prévention de la toux, stimulation cérébrale, antidiarrhéique (grâce aux flavonoïdes qui peuvent inhiber le développement de la diarrhée), et une amélioration du système circulatoire.
D’après la BBC, la fonte du chocolat dans notre bouche accroitrait notre activité cardiaque et cérébrale et durerait 4 fois plus longtemps qu’un baiser intense et passionné. Les flavonoïdes du cacao ont des effets anti-inflammatoires, limitant l’hypertension. Contrairement aux autres graisses saturées, l’acide stéarique (1/3 des graisses du chocolat), n’augmente pas le niveau de lipoprotéine de basse densité lié au taux de cholestérol. Le chocolat contient aussi de la théobromine en faible quantité, produit voisin de la caféine, un stimulant doux et peu nocif vue la quantité infime présente dans sa composition.En 1996 des chercheurs de l’université de San Diego, ont découvert la présence de l’anandamine (un cannabinoïde), un dérivé de l’acide arachidonique, comme le THC présents dans le cannabis. Il faudrait cependant plusieurs kg de chocolat pour avoir un effet sensible.
Le cacao contient de l’acide phénylpropanoïdique, qui a un impact sur la croissance des cellules de la peau, le chocolat pourrait améliorer la cicatrisation, réduire les dommages cutanés et les rides, et prévenir le risque d’ulcère gastrique. La vitamine E et surtout les flavonoïdes permettent également d’améliorer la densité et l’hydratation de la peau ainsi que la photoprotection en augmentant la circulation sanguine au niveau cutané. Bon à savoir, consommé en petite quantité, le chocolat noir pourrait vous permettre d’améliorer vos performances sportives. En effet, d’après une étude menée sur la souris, l’épicatéchine, un composé antioxydant retrouvé en abondance dans le chocolat noir, serait bénéfique durant l’exercice physique. Les chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont pratiqué des test pendant deux semaines, pour évaluer les effets de l’épicatéchine sur 25 souris pratiquant ou non une activité physique Les souris ayant consommé l’épicatéchine sont plus performantes que celles qui n’en n’ont pas reçu, on note une amélioration des performances d’environ 50 %. Par ailleurs, l’épicatéchine augmente la résistance musculaire d’environ 30 %. D’après les scientifiques, 5 grammes par jour de chocolat noir devrait suffire.
Attention! Toute fois, outre le risque allergène bien connu du chocolat, une consommation excessive peut entrainer des risque d’obésité. On notera également d’après plusieurs études scientifiques la présence de plomb qui si l’on consomme trop de chocolat pourrait entrainer une légère intoxication au plomb appelée saturnisme. Autre effet l’addiction au chocolat appelé « chocoholisme.
Pour conclure
Le gingembre a plus pour effet de soulager nos muscles et articulations (anti-inflammatoire et antalgique sans effets secondaires connus à ce jour). Le chocolat lui contribuerait plus à nous booster à nous stimuler tant sur la plan physique que mental. Que ce soit pour le chocolat ou le gingembre ils ont des vertus très intéressantes à condition de les consommer avec modération.
Et pour mettre tout le mode d’accord voici une petite recette sympa
Ingrédients
* 200g de chocolat à pâtisser
* 4 gros oeufs
* 200g de beurre doux
* 100g de farine
* 150g de sucre
* 1 cm de gingembre frais
Préparation
Faites votre four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre, au bain-marie.
Lorsque tout est bien fondu, lissez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre, puis battez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez le chocolat refroidi aux œufs et mélangez délicatement afin d’obtenir une pâte homogène.
Puis incorporez le gingembre épluché et râpé, mélangez à nouveau.
Épluchez et râpez le gingembre et ajoutez-le à l’appareil, mélangez à nouveau.
Chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé.
Laissez cuire environ 25 min puis dégustez froid !
Emeline ZENNER