Cette année c’est à guichet fermé que se dérouleront les épreuves organisées par le CAVAL PERTUIS. Dans le Vaucluse, au pied du massif du Grand Luberon, le challenge des Trails de Provence donne RDV à ses challengers et autres sympathisants.
Les 2 formats 2012 sont reconduits, avec un 25km (TGL) et un 41km (TGXL) km et respectivement 1500 et 2200 m de dénivelés. Les 2 épreuves comptent pour le Challenge pour le classement des trails courts et le classement des trails longs. Attention les premières chaleurs arrivent, des ravitos sympathiques attendent les coureurs notamment sur le charmant petit village d’Auribeau …. plus que jamais, le traileur averti devra gérer son alimentation et son hydratation.
En 2012, Sandrine BARON et Andy SYMMONDS s’étaient illustrés sur l’épreuve longue, Anne-Cécile BARBIER et David MARTIN les avaient imités sur le petit format.
Cette année, les challengers ont répondu présents, notamment chez les féminines ou on peut noter la présence des 6 premières du classement des Trails courts, à savoir : Florence HOUETTE, Bénédicte PORTA, Pascale BOTELLA, Sylvie RAMBION-CHARLAIX et Fanny HASSOLD. Sur cette même distance, David MARTIN, (2° du classement provisoire), Thierry GUIRAUD et Gérald BURLES font figure de favoris aux côté de Patrick OREZOLI.
Sur le TGXL, on devrait trouver les podiums parmi les challengers à savoir, Noëlle Gouzien, Aline GRIMAUD (récemment vainqueur sur la Sainte Victoire), Laurie ATZENI et Sylvie DELATTRE chez les filles. Chez les hommes, Pierre SAUCY, leader actuel du challenge des Trails longs aura forte à faire avec ses poursuivants Christophe MASSOL, Ludovic GOUGE, Thierry QUESSADA ou Laurent MARTIN. On notera également la présence de Sébastien HENRI , Stéphane SENAC et Damien VESSEAU qui se déplaceront avec de réelles ambitions.
Les dossards seront disponibles samedi après midi de 16h à 18h et le dimanche matin dès 6h. Renseignements sur l’épreuve : trail du Luberon
Retour sur le Trail des Lucioles le 27 avril 2013
Près de 350 inscrits, sur l’épreuve phare du Trail des Lucioles (25 km sur 850 de dénivellée), un trail relativement roulant qui s’est déroulé comme son appellation l’indique en nocturne. Si une fois de plus, la météo n’a pas épargné Grégory et son équipe, qui a néanmoins assuré un balisage à la perfection, les 250 courageux coureurs ont pu bénéficier de l’accalmie pour courir dans des conditions quasiment idéales, exception faite de quelques portions boueuses.
C’est une épreuve très relevée qui représentait la 6°manche du Challenge des Trails courts de Provence, qui a permis à Fabrice ARNAUD (CAP Garonne) de l’emporter en 1h44’25 » devant Thierry FERRAT (Aix Athle Provence) à près de 2 minutes et Sébastien MONGABURU (XIBEROTARRAK). On notera que Pierre SAUCY (Respire DRAGUIGNAN), leader du Challenge Trails longs finit 4° devant Guillaume LENORMAND (Team QUECHUA-Val d’Allos), qui s’est fait une belle frayeur suite à une chute spectaculaire.
Chez les filles, Laeticia DARDANELLI (GAP Hautes Alpes) remporte sa première victoire sur une étape du challenge en 2h11’18 », avec 3 minutes d’avance sur Céline BOUSREZ (Endurance Shop), Sabrina WEBER (Endurance Shop) termine 3°.
Point de situation du classement au challenge des Trails de Provence
Après la victoire de Laeticia DARDANELLI et Fabrice ARNAUD sur le Trail des Lucioles, Florence HOUETTE qui a fait l’impasse et Stéphane DURBANO conservent la tête sur le challenge
Sur les Classements des Trails Courts : Lauréate (4° fois en 5 manches) sur le parcours Cézanne de la Sainte Victoire, Florence HOUETTE (Team Passion Course) maitrise la situation au niveau du classement des Trail Courts, elle devance Bénédicte PORTA (Aix en Pce) et Laeticia DARDANELLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme). Chez les messieurs, après 6 participations ! Stéphane DURBANO (Thoars 04-Digne les bains) est victime du règlement puisque sont classement n’a pas été retenu, il campe toujours en tête du podium alors que David MARTIN (ST Microelectronic-Aix en Pce) et Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA Val d’Allos) se rapprochent.
Rappel du Classements des Trails Longs (après la Sainte Victoire) : Après 3 étapes et autant de participations, Noëll GOUZIEN (MJC Plan de Cuques), est la nouvelle lauréate sur le classement des Trails Longs, elle devance Aline GRIMAUD (Team Campsaur Nature) qui a enlevé sur le TSV, sa 2° manche du challenge, et Karen COURCELLE (Marseille Trail Club). Du côté des garçons, Pierre SAUCY (Team Respire Draguignan) conforte sa position devant Christophe MASSOL (Nice) et Ludovic GOUGE (Team Endurance Shop Aix).
SONDAGES
Depuis quelques mois, un sondage est en ligne pour aider le challenge à concevoir le : calendrier … 2014.
Je vous mets à nouveau à contribution … Dans le cadre du développement du challenge, j’ai créé une nouvelle petite consultation destinée aux coureurs, qui en fonction du nombre de réponses, sera un outil qui m’aidera dans la prise de décisions et dans les orientations que je donnerai au challenge dans les années à venir. Si vous avez 5 petites minutes, cliquez ici, merci d’avance : sondage challenge trails de Provence.
Philippe EXPOSITO
[nggallery id=430]
Laisser un commentaire