Depuis quelques semaines, on croise de nombreux trailers en reconnaissance des parcours des Trails EDF Rousset – Serre-Ponçon, dont les figures locales bien connues de Laurent Beuzeboc, Hervé Giraud-Sauveur, et même Stéphane Ricard le parrain de cet événement qui aura lieu aux départs de Rousset et de Théus.
Le Trail de Serre-Ponçon de 46km et la randonnée de 12km partiront même sur le barrage exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Frédéric Birien, responsable de la communication externe d’EDF sur la région PACA, nous explique la forte implication d’EDF dans ce projet : « Le barrage de Serre-Ponçon est une vitrine emblématique de l’hydro-électricité en France, où nous accueillons énormément de visiteurs avec un centre d’information du public appelé Maison de l’eau et des énergies, qui accueille gratuitement plus de 20 000 personnes par an. Nous faisons même visiter la centrale souterraine. C’est donc un produit touristique industriel très fort sur cette partie « basse » de la retenue de Serre-Ponçon, qui manque un peu d’attractivité par rapport aux territoires d’Embrun et Savines. Cette idée d’un trail, que nous a présenté la société As 2Pic avec la mairie de Rousset avec qui on travaille au quotidien, nous a semblée très intéressante, parce que c’était la création d’un nouveau produit attractif en plein développement, en phase avec nos valeurs. L’objectif du Trail EDF Rousset Serre-Ponçon, c’est qu’il grandisse, avec d’autres distances qui vont se développer, dans l’optique à terme de créer un ultra trail du Tour de Serre-Ponçon. Mais notre volonté est aussi de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre, avec des distances accessibles de 20 et 46km. »
Outre l’attrait indiscutable du Lac de Serre-Ponçon qui a fêté ses 50 ans l’an dernier, et qui amène des milliers de touristes dans les Hautes Alpes, les participants des deux distances vont découvrir la fameuse « Salle de bal » des Demoiselles Coiffées de Théus. Ces « cheminées de fée » sont des sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches friables, dont le sommet est constitué d’une roche plus résistante aux effets de l’érosion. Celles de Théus, si elles ne sont pas les plus connues, sont sans doute les plus variées et les plus spectaculaires. Le 20km partira au pied du magnifique village de Théus, accroché aux pentes du Mont Colombis (1734m), le point culminant du parcours que les concurrents graviront juste après le passage sur le site des Demoiselles Coiffées. Du sommet, la vue est panoramique sur le lac, et à 360° sur les massifs environnants !
Trail de Rousset – Lac de Serre Ponçon.
Date : 16 juin
Lieu : Rousset (05)
Inscriptions, informations, hébergements sur le site de la course : Trail EDF Rousset
Laisser un commentaire