Il y a eu le premier tour des Interclubs, quelques meetings et la première épreuve de la Ligue de Diamant… Nous retrouvons avec joie les pistes en tartan !
Une saison qui nous conduira aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou du 10 au 18 août prochain.
Voici les minimas à réaliser côté français, en sachant qu’un maximum de 3 athlètes peut être sélectionné par discipline :
Quelques belles performances pendant les Interclubs, mais qui passent plus ou moins inaperçues, étant donné la médiatisation. Pourtant la performance de Bob Tahri (Metz Athlétisme Métropole) sur le 5000m en ce début de saison est très intéressante : il réalise 13’34″47. Bob semble en bonne forme au sortir d’un hiver long où il a été freiné par un état grippal. Rappelons que son futur est orienté vers les distances plus longues, où son premier essai sur 10 000m s’était conclu en 2011 par un superbe 27’31″46. C’était la 3è meilleure performance française derrière le record d’Antonio Martins (27’22″78 en 1992) et le chrono de Thierry Pantel (27’31″16 en 1990).
Nous parlions de minimas: c’est fait pour Christophe Lemaître ! Au 1er tour avec son club d’Aix les Bains, il a couru le 200m en 20″35 (vent +0,5) et se situe dans le top 8 mondial des meilleurs performances pour le moment. Un résultat intéressant après un 100m couru en 10’29 aux Penn Relays aux Etats-Unis, où on avait vu meilleure reprise. On sait que le 200m lui convient mieux, mais son sentiment sur sa dernière course est encore mitigé : «ce n’est pas mal, même si ça pouvait aller plus vite, a expliqué le recordman de France (19’’80). J’étais un peu en dedans, car je sentais avant le début de la course que j’avais du mal à me motiver. J’aurais pu aller plus vite. Je mets du temps à rattraper le gars qui était au couloir 8 (Lemaitre était au 6) et j’ai un peu souffert sur la fin.»
La Ligue de Diamant est lancée et bien lancée ! C’était la grande rentrée de pas mal d’athlètes, notamment le champion olympique du 800m David Rudisha. Comme à l’accoutumée, il prend les devants du groupe seulement devancé par un lièvre qui le conduira dans les 49″ au premier tour. Alors qu’on a l’impression qu’il peut se faire déborder dans les 300 derniers mètres, il écoeure ses concurrents en haussant le rythme, ajoutant de la puissance à sa belle et longue foulée. Seul Aman l’éthiopien tentera de s’accrocher avec vigueur, mais la sérénité et le style relâché de Rudisha est impressionnant… Comme si un adulte courrait avec des enfants. Ce coureur là est exceptionnel !
Dans la course, notre meilleur coureur de 800m actuel était présent : Pierre-Ambroise Bosse, 3è aux Europe et demi finaliste aux JO de Londres. On ne s’en serait presque pas aperçu, pourtant il a répondu présent d’entrée : il est 4è de la course au coude à coude, et il bat son record personnel en 1’44″77, synonyme de qualification olympique! Superbe! Paul Renaudie, qui veut lui contester le leadership français sur cette distance, va pouvoir s’accrocher. Son record n’est pas si éloigné de son compatriote (1’45″85), bien qu’à haut niveau cela peut constituer une certaine marge… Il a réalisé au meeting de Montgeron 1’48″44, juste devant Florian Carvalho 1’48″58,plutôt spécialiste du 1500m.
Une autre belle place et un autre minima chez les français : Myriam Soumaré termine 3è de son 200m en 22″81 ! Devant elle, deux coureuses du top 3 mondial, en la personne de Shelly-Ann Fraser Pryce (22″48) et Sherone Simpson (22″73). Il va être compliqué de batailler avec ces filles aux mondiaux, mais son record personnel (22’32) peut lui permettre d’espérer une médaille. En tout cas, elle est bien parmi l’élite du sprint mondial sur cette distance, où elle fait preuve de régularité : « ça commence bien pour mon premier 200 m, car j’ai généralement du mal à démarrer mes saisons. J’ai été un peu lente dans les 20 premiers mètres, mais je ne me suis pas affolée. C’était ma première fois à Doha, c’est super. »
Signalons rapidement quelques-uns des faits marquants de la soirée. Le 1500m messieurs fut très groupé, et c’est le Kenyan Asbel Kiprop qui a réussi à dompter la meute dans le dernier 100m. Le chrono est déjà haut placé: 3’31″13. Il n’y avait pas encore tous les cadors présents sur le 100m, mais peut être que Justin Gatlin en fait désormais parti. L’ex banni pour dopage ne doute plus et s’impose en 9″97 sur le fil. Le 400m féminin fut d’excellente facture et la bataille qui a opposé Montsho la Bostwanaise avec Allyson Felix a donné un très beau temps de 49″88 pour la première citée, et de 50″19 pour la seconde… A noter que la française Marie Gayot a fait 8è et dernière en 52″81. Hagos Gebrhiwet… vous avez déjà peut être vu sur U-Run le nom de ce jeune éthiopien qui est tout simplement le champion du monde de cross junior. Le voici chez les grands et déjà ultra performant, puisqu’il emporte le 3000m en 7’30″36 ! Tout cela promet…
A bientôt pour d’autres résultats et analyses sur U-RUN !
Mathieu BERTOS
Crédit photos : Iaaf, FB Bob Tahri et Rémi Blomme
[nggallery id=426]
Laisser un commentaire