« BORN IN KONA » (1983) : Partenaire officiel de l’Iroman® de Zurich (28 juillet 2013), la marque ZOOT est très bien connue dans le monde du triathlon. Julien Varinot, triathlète confirmé, se réjouit de tester pour vous les produits de la célèbre marque au trois T : « Triathlon Technique et Tendance » comme il le dit si bien.
Une tenue complète issue de la collection printemps/été 2013 sera ici tester : Tee-shirt Zoot Ultra Run Ice Sleeveless (taille M), le short 2 en 1 Zoot Performance Run et les chaussures Zoot TT6.0. Voici le retour de Julien après plusieurs semaines de test !
Le testeur
Triathlète depuis 1996, distance « CD » et « Half » et passage sur « IronMan » récemment (IronMan de Zurich le 28 juillet et championnat du monde ITU le 1er Juin). Chronos en triathlon : 35’30 au 10km officiel (CD) et 1h24 sur semi officiel (half-IronMan de Wiesbaden 2012)). Chronos en courses sur route cette année : 34’58 au 10km (Lunéville 2013) et 1h19 au semi (Villers 2013). Profil : 1,75 pour 65Kg donc plutôt coureur léger. VMA : 19,5km/h. Test effectué avec semelles orthopédiques (pronateur naturel).
Le short Zoot 2 en 1 Performance run
Il est noir avec une touche de jaune fluo pour rester dans la tendance 2013 suivi par de nombreuses marques. Son principal atout, comme son nom l’indique (Two in One) réside dans son collant intérieur intégré qui permet de courir en short tout en étant protégé des frottements à l’intérieur des cuisses. J’avais personnellement fait une croix sur l’utilisation de short running à l’entraînement en raison de frottements pouvant aller jusqu’à des brulures importantes. Je l’ai utilisé sur toutes mes séances (sauf vague de froid) et même sur des séances de 2h et sous de fortes chaleurs, sans crème anti frottement, le constat reste identique : ZÉRO frottement ! Nul besoin de le repositionner, on l’oublie complètement. Il est très léger et hydrophobe. Ce qui est très pratique pour les ravitos mouvementés en course « et hop un gobelet sur le short ! Ce n’est pas grave j’ai mon Zoot ! ».
Côte pratique : Il dispose de poches filets de chaque côté sans scratch afin d’accéder rapidement à votre ravitaillement personnel sans risquer de le perdre (cf photo). Son aspect non compétitif vous laisse la possibilité de vous promener avec ou de passer prendre le pain en tenue de course sans passer pour un extra terrestre à la boulangerie. Sensations : A la première utilisation on retrouve le plaisir de l’air frais sur les cuisses et un sentiment de légèreté. On peut l’utiliser nu comme un vers mais je n’ai pas tenté … Tellement conquis et séduis par le produit que ma femme s’est empressée de commander le modèle femme (sur I-Run) dès le premier jour de mon test. Il est noir et rose avec la doublure intérieure en rose fluo et dispose d’un lacet de réglage à la taille ainsi que d’une poche dorsale. Un super produit pour tous les niveaux de pratique que vous rentabiliserez très vite.
Tee shirt Zoot Ultra Run Ice Sleeveless
Il parait simple mais il est bien soigné. Le design est soigné avec un visuel différent sur la face et le dos. Il est très léger et respirant. Il ne garde ni l’eau, ni la sueur et encore moins les odeurs … contrairement à de nombreux T Shirt soit disant respirant que l’on nous offre fréquemment au retrait des dossards. Bref, l’ensemble short + tee-shirt est super technique, sympa, bien assorti et pourvu de zones retro réfléchissantes pour votre sécurité.
[nggallery id=424]
La taille : me concernant j’ai pris la demi taille supérieure à ma pointure habituelle (mais aucun souci avec le SAV I-Run) car mon gros orteil prononcé ne trouvait pas sa place pour s’allonger. TT comme « Time Trial », comprenez « contre la montre » ; un terme bien connu du milieu triathlètique pour nommer les vélos de chrono et qui est repris ici pour annoncer son orientation triathlon et la chasse aux secondes. Ouverture du colis : « Mince, c’est le modèle femme ».. ah non c’est homme, ah ben cela doit être tendance alors… Si la couleur testée ne vous attire pas, sachez qu’elles existent en dominante noire avec les traits jaune fluo et donc plus discrètes. Personnellement, je m’y suis fait tres rapidement tout compte fait !
Et les lacets ? Vous oubliez ! Nuls besoin de courir acheter des élastiques de couturière ou une paire de X Tenex car Zoot à penser à tout (cf photo). Les lacets sont élastiques (et toc) et passent dans de petites poulies afin de rendre la compression plus homogène sur toute la surface et vous évitent des réglages à n’en plus finir. Vous remarquerez que le départ du laçage est excentré afin de libérer l’avant pied et de permettre un déroulé plus naturel. Vous réglez donc simplement votre serrage par la petite tirette une bonne fois pour toute et c’est parti. (Vous pouvez bien évidement réajuster si vous courez avec chaussettes à l’entraînement).
T2 : transition vélo/course à pied : autre astuce de Zoot, vous disposer d’une tirette à l’arrière de la chaussure ainsi qu’un trou sur la languette avant (terminés les chausse-pieds dans le parc à vélo). Personnellement, je trouve le trou avant très astucieux et l’attrappe naturellement sans souci avec une prise franche du premier coup. Par contre, la tirette arrière me semble trop courte et je préfère glisser 2 doigts dans la Zoot pour la chausser rapidement à la transition. A vous de voir.
Test terrain : j’ai commencé par chausser les « TT » en rodage lors de footings et sorties de récupération avec mes athlètes dans le parc de la Pépinière à Nancy. Une chose est certaine : ses couleurs ne laissent pas la gente féminine indifférente (il va falloir que je les salisse…). Le chausson porte bien son nom car il est vraiment exceptionnel. Toutes les éloges des adeptes Zoot me reviennent, car il n’a aucune couture et sa forme est parfaite. En terme d’appui je n’ai rien ressenti de particulier lors des séances pistes (même si j’ai explosé certains de mes chronos avec elles sur des distances courtes). Ce qui est perturbant en fait c’est que j’associais performance chronométriques avec des sensations d’écrasement violent de l’avant pied. Alors que les TT6.0 permettent de courir vite sans avoir cette sensation de pression de chaque orteil sur le sol et d’échauffement de l’avant pied. « Je suis tout déboussolé »…!
Les tests lors des enchainements longs (vélo/course à pied) : après 3 ou 4 ou 5h de vélo c’est plus la même chose : les muscles sont lourds et raides mais les ZOOT sont là ! Ce gros amortis procurant un manque de sensations sur distances courtes se révèle être son point fort lors des séances de 1h30 à 2h après le vélo. Elles absorbent énormément et permettent de respecter des allures soutenues sans trop traumatiser les cuisses sur le plat et lors des faux plats descendants qui peuvent devenir insupportables sur des triathlons longs voir parfois des causes de violentes crampes. Elles s’expriment vraiment entre 14 et 16km/h pour ma part. Il n’est qu’à courir ! pas besoin de s’arrêter resserrer ou desserrer ses lacets ou de modifier sa foulée en raison de douleurs plantaires. En fin de séance je me suis amusé à sauter dans les flaques d’eau comme un gamin et le pied reste au sec. Encore un point fort pour garder ses petons en bon état lors des passages sous les douches ou jets d’eau estivale du public.(mais si je vous jure, il va faire chaud cet été !) Si vous participer au XL de Gérardmer ou au triathlon de Belfort : achetez-les ! Elles se comportent vraiment très bien sur les routes et chemins peu accidentés.
En résumé
Ses points forts : chausson, amorti, stabilité latérale. Une paire de chaussures idéale pour performer sur semi et 30km en triathlon ou pour une pratique plus orientée loisir sur du 10km en bénéficiant d’un confort exceptionnel avec ou sans chaussettes. Une référence bien méritée dans le monde du triathlon !
[nggallery id=425]
Laisser un commentaire