Bien que les femmes aient le droit de courir le marathon aux Jeux Olympiques depuis 1984, ce qui est récent, à certains endroits les marathons sont encore réservés aux hommes (si si), les femmes pouvant se rabattre sur des 10km ou des semi… et c’est bien dommage car en fait les femmes sont aussi bien taillées, voire mieux, que les hommes pour parcourir les fameux 42,195km.
Les femmes sont plus endurantes : Si les femmes courent moins vite, c’est incontestable, elles sont en revanche capables de soutenir un effort plus longtemps.
– Cela peut s’expliquer par la quantité de fibres lentes dont elles disposent (51% chez les femmes contre 46% chez les hommes). Si cela peut être un désavantage certain lors de course de vitesse, cela les avantage largement lors des courses de fond comme les marathons.
Petit rappel pour en apprendre un peu plus -> Les fibres « lentes » sont toujours sollicitées les premières alors que les fibres « rapides » sont uniquement sollicitées dans les efforts importants, pour des durées courtes. Les fibres lentes sont adaptées aux efforts aérobies.
– Grâce à leur taux de masse grasse (20% chez les marathoniennes contre 10% chez les marathoniens), elles consomment deux fois plus de lipides que les hommes préservant ainsi leur glycogène musculaire, leur carburant.
Les runneuses sont plus prudentes que les runneurs : Avez-vous vraiment déjà rencontré beaucoup de femmes cherchant à faire exploser leur chrono ? En général les femmes cherchent à finir leur marathon dans de bonnes conditions, à passer le fameux mur et sont très à l’écoute de leur corps.
La principale difficulté de certaines femmes résidera en fait dans leur entrainement. Où trouver le temps de s’entrainer entre 3 et 5 fois par semaine quand on doit déjà gérer son foyer et son travail ? Courir le matin quand tout le monde dort encore peut être une solution.
Alors mesdames, si parées de vos Acics gel spéciale Marathon de Paris ou d’une autre paire de running 😉 vous vous apprêtez à prendre le départ du marathon de Paris dimanche, ayez la foi, vous allez le faire et la franchir cette ligne d’arrivée !
Ferez-vous parties des 20% de femmes au départ du marathon de Paris dimanche ?
psst psst stay tuned, pour en savoir plus sur le Marathon de Paris, restez connectés sur u-run. On vous présentera demain une tête d’affiche du marathon..