Les 18 et 19 mai prochains, aura lieu la 15ème édition du trail de Guerlédan à Saint-Gelven dans les Côtes d’Armor. 2 journées qui s’annoncent bien remplies avec 3 courses au programme.
Deux distances proposées le samedi : 23 km et 13 km et l’épreuve « phare » le dimanche : 58km. Au départ de cette dernière sont attendus plus de 900 trailers. Course qui fera office de 3ème étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag. Une étape clé puisque sur les cinq programmées, les trois meilleurs résultats sont pris en compte.
Robert Goin, attaché de presse chez Salomon fait un point sur les états de forme des athlètes Salomon engagés sur cette épreuve
Karine Sanson, team Salomon Traid Bouliac SP, leader actuelle et vainqueur de la Cup 2012 et 2011 sera au départ. » Mon objectif est évidemment de marquer le plus de points possibles pour la Cup. Cette étape s’inscrit aussi dans le cadre de ma préparation du 170 km de l’Ultra Andorra. Mon atout à Guerlédan est sans doute le profil qui ressemble à mon terrain d’entraînement rive droite de Bordeaux et mon point faible sera mon manque de fraîcheur. Je devrai bien gérer ma récupération avant la course afin d’arriver la moins fatiguée possible, mais je suis confiante car l’enchaînement des sorties longues depuis janvier a permis à mon corps de plutôt bien encaisser les kilomètres et à ce jour tout va bien. Je laisserai le plaisir de courir sur du « plutôt roulant » me guider ! Je connais le parcours pour être déjà venue et apprécie tout particulièrement l’accueil chaleureux des Bretons! J’y reviens avec joie et enthousiasme! »
Des 4 espoirs du team Salomon présents sur l’étape de Guerlédan, Sacha Devillaz est le seul à n’avoir jamais couru en Bretagne. « Pour l’instant, tout va bien. J’appréhende dorénavant de parler de ma forme à l’avance. Quatre jours avant le LUT, tout allait bien. Je suis alors tombé malade et j’ai été contraint à déclarer forfait ! Je suis en vacances après une longue saison de moniteur de ski alpin et entraîneur de ski de fond nordique et je consacre la plupart de mon temps à mon entraînement trail afin d’arriver prêt à Guerlédan. Un peu frustré de voir mes trois potes du team en haut du tableau et de me chercher beaucoup plus bas, je suis ultra motivé pour tenter de les rejoindre. C’est sûr que le relief de la Bretagne n’est pas très similaire à celui dont j’ai l’habitude à Vallorcine mais j’ai hâte d’y être. Mis à part les crêpes, je pars en terre inconnue ! »
Thibaut Baronian a démarré la saison tambour battant et sera comme Sacha présent sur les trois prochaines étapes. « Je n’ai jamais couru à Guerlédan, mais ça sera ma deuxième sortie en terre Bretonne, après la finale de la Cup l’an dernier à Belle île en Mer. Je garde un bon souvenir de cette aventure avec une course très exigeante. Je pense que le trail de Guerlédan ne sera pas facile non plus d’après ce que mes collègues m’ont déjà raconté. J’espère que je continuerai dans la lancée de mon bon début de saison. Vivement le plaisir de retrouver la Bretagne ! »
Fabien Nabias et Guillaume Beauxis feront l’impasse sur l’étape du Marathon du Mont-Blanc et seront engagés, presque à domicile, à la dernière sur le Grand Raid des Pyrénées.
Fabien a gagné en 2012 le 45 km de Belle-Ile-en trail. « Ma forme actuelle est bonne, je me sens très bien en ce moment! J’ai hâte de découvrir le trail de Guerlédan et son environnement. Le classement provisoire de la Cup me motive beaucoup pour Guerlédan et pour la suite de la saison. Je souhaite que la Bretagne me réussisse autant que l’an passé ! »
Guillaume a terminé premier en 2012 du 58 km de Guerlédan. » L’an dernier, ma victoire à Guerlédan fut la plus belle. Je suis vraiment très fier d’avoir accroché cette course à mon palmarès, Tous les Bretons aimeraient la remporter un jour et seulement trois traileurs » montagnards » ont réussi à l’inscrire à leur palmarès : Sébastien Sxay, 2003, Thomas Lorblanchet, 2007 et moi-même. Le parcours est très exigeant. Sur son début très roulant on a envie d’envoyer mais vaut mieux garder des forces avant un fin vraiment usante. Une succession de courtes montées et descentes qui au bout d’un moment font mal aux jambes. Après un début de saison avec des sensations moyennes ma forme commence à revenir doucement et les distances comme Guerlédan me conviennent mieux… J’espère être au rendez-vous ! »
Qui parmi les espoirs du team Salomon sera en tête du classement provisoire de la Cup le 19 mai ? difficile à dire. Deux éléments sont déjà certains, chacun d’eux va tout donner pour préserver ou améliorer sa position et à l’arrivée ils féliciteront le mieux placé. Rivaux pendant la course Fabien, Guillaume, Thibaut et Sacha, restent avant tout des copains.
Plus d’infos sur le site de la course : Trail de Guerlédan
Crédit photo : Stéphane Bon-Mardion
[nggallery id=413]
Laisser un commentaire