La première édition du Trail Urbain de Toulouse était l’occasion d’un rassemblement des athlètes du team i-run. Malgré son éloignement géographique et son manque actuel d’entraînement, Rémi Blomme a fait le déplacement spécialement pour l’évènement et a pris le départ du 10km. Il termine malgré tout la course avec une belle 6ème place ! On retrouve ici ses impressions de course …
« Pour le premier rassemblement officiel avec l’équipe i-run, je n’ai pas hésité une seconde à faire ce long déplacement depuis Paris.
D’abord pour donner un vrai visage à ces athlètes que je connais virtuellement à travers leurs exploits sportifs. Mais aussi pour participer à une épreuve ludique comme le trail urbain dans le but de découvrir la belle ville de Toulouse sous le soleil et une chaleur enfin digne d’un printemps tant attendu. Sur le plan sportif, aucun objectif évidemment. Je sais que mon niveau est plutôt moyen compte tenu de l’irrégularité de mon entraînement actuel dans la capitale. Ce sera donc pour le plaisir !
Comme bien souvent dans les déplacements, que ce soit ici ou avec mon club, c’est le rendez-vous en lui-même que j’attends avec impatience au-delà de la compétition. Discuter, échanger, partager, c’est la source de motivation numéro 1 ! Un bon week-end de convivialité comme je les aime. J’ai une fois de plus été servi et je m’étonne un peu plus de mon attachement chaque chaque week-end à toutes ces personnes aux parcours variés, gravitant toutes autour du petit monde de la course à pied. Vous avez dit passion ?
Avant-course
Une veille de compétition à prendre quelques marques dans la ville rose et ressentir la température du village de l’épreuve sur les bords de la Garonne. Ça discute équipement, nutrition, montage vidéo, saison sportive avec un Julien Chorier très bavard (Team Salomon), tout juste revenu de l’Ultra Trail du Mont Fuji (2e place) et parrain du rendez-vous. Le traditionnel plat de pâtes ne sera pas oublié et le serveur italien au restaurant m’annonce déjà un chrono de 32’57, qu’il écrit noir sur blanc sur la nappe ! Un bel objectif, mais mes jambes ne seront malheureusement pas sur la même longueur d’onde. Participer à un trail urbain avait une saveur toute particulière pour moi. En faisant partie intégrante de l’organisation d’une manifestation de ce type avec mon club manceau, il me tardait d’observer avec curiosité le déroulement d’autres épreuves.
La course
Comme à mon habitude, je pars un peu en retrait. Sans doute une erreur. Le premier kilomètre est dédié à rattraper mon retard sur les premiers concurrents avec des groupes déjà désolidarisés. La tête de course a rapidement pris un peu d’avance, et l’histoire ne dira pas si je pouvais suivre le groupe ou non. Je me retrouve finalement seul, en 6e position, place que je conserverais jusqu’à l’arrivée. En ligne de mire, un concurrent qui me devance. Mais les jambes sont lourdes et je manque de rythme. Résigné, je ne suis jamais parvenu à revenir sur lui. Au cœur du centre-ville, le périple au pas de course prend des allures de course-poursuite entre les passants. Le parcours est globalement très roulant (bien plus que notre trail manceau !), mais les quelques passages en escalier sont cassants et mes relances laborieuses. Plutôt intense comme balade touristique !
Nicolas Fernandez décroche la victoire devant Mathieu Bertos. Un beau doublé pour l’équipe, accompagné par la victoire de Mylène Bacon chez les féminines ! Carton plein sur ce 10 Km. Une belle première et un succès populaire sur ce Trail Urbain Toulousain. Pour parfaire le tout, il ne manquerait plus que quelques signaleurs, en nombre limité sur le parcours, entraînant quelques erreurs et hésitations de parcours.
Discussions et podiums s’enchaînent ensuite sous une chaleur bienvenue (sauf pour le ravitaillement où une soupe de carrés de chocolat commençait à prendre forme !). L’énergie et l’ambiance qui se dégagent de l’équipe sont une vraie source de motivation pour la suite. Il faudra encore d’autres rendez-vous pour se connaître un peu plus. Une superbe journée passée à la vitesse de l’éclair qui rendra le retour sur Paris particulièrement difficile ! »
Merci d’avoir fait le déplacement pour passer un peu de temps avec les copains Rémi ! RDV au prochain regroupement au Trail d’Espelette !
(Crédit photos : Running Mag et Running Trail)
[nggallery id=406]