Les Canaries, ça sonne vacances, soleil et farniente …
Et pourtant j’en connais plus d’un qui vont s’envoler vers cette destination le WE qui arrive pour faire tout autre chose que de rester les doigts de pieds en éventail ! Et ils sont courageux quand on sait le chantier qui les attend là bas.
En effet, ces quelques coureurs français qui s’apprêtent à s’envoler vers la magique Ile des Canaries à « LA PALMA » vont participer à la première épreuve des « Ultra ® World Series » le samedi 11 Mai prochain : la TRANSVULCANIA 2013.
Un plateau très relevé
Un beau challenge à relever en effet, puisqu’encore cette année, ce sont les meilleurs coureurs du Monde qui devraient s’affronter en une seule course : un ultra trail de 83km avec un dénivelé positif d’environ 4400m. Rien que ça ! Lors de l’édition 2012, les conditions climatiques n’ont pas vraiment aidé les participants qui ont dû péniblement affronter la chaleur. Kilian Jornet s’était d’ailleurs effondré en passant la ligne d’arrivée … Qu’en sera t-il cette année ?
C’est un plateau d’exception qui est annoncé avec des milliers de coureurs (environ 1600) venus de quasiment 30 pays. Les vainqueurs de l’an dernier, Dakota Jones et Anna Frost ne prendront pas le départ cette année, mais plusieurs autres prétendants pourraient bien avoir leur place sur la plus haute marche du podium. La bataille risque d’être terrible ! Chez les hommes, nous retrouverons Kilian Jornet, Philipp Reiter, Miguel Heras, Anton Krupicka, Sage Canaday, François D’haene, Joe Grant, Timothy Olson, Luis Alberto Hernando, Xavier Thevenard, Thomas Lorblanchet, Patrick Bringer, Yann Curien, Sébastien Nain… Chez les femmes : Emilie Lecomte, Nuria Picas, Emelie Forsberg, Fernanda Maciel, Nathalie Mauclair, Karine Sanson entre autres… En parallèle de l’Ultramarathon est organisé un trail « semi-marathon » de 26,6km.
Une ambiance du tonnerre
Le niveau promet d’être très élevé mais l’organisation prévoit aussi de mettre les petits plats dans les grands. Pour avoir eu la chance d’avoir pu suivre la course de là bas l’an dernier, je peux vous assurer que les espagnols, ils ne font pas semblant ! Départ comme arrivée, c’est frissons assurés. Les spectateurs vivent la course à 100% et tout le long du parcours comme à l’arrivée, on les entend. Le speaker s’y prend merveilleusement bien pour faire de chaque coureur un vrai guerrier et cela, du premier au dernier. La cérémonie protocolaire vaut aussi la peine d’être vécue une fois avec son podium qui ressemble à une vraie scène de concert !
Bref, la Transvulcania, un RDV à ne pas rater je crois …!!
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=405]
Laisser un commentaire