Comme d’autres nombreuses villes en France, Toulouse a depuis dimanche dernier, elle aussi, son Trail Urbain ! C’était la première édition le 5 mai 2013 dernier, et pour une première, une bien belle réussite : plus de 1200 participants et une journée illuminée par un grand soleil et des températures digne d’un beau mois de printemps.
Pour i-run l’occasion de rassembler quelques athlètes de son team et de faire partager un moment convivial avec eux. Convivialité a rimé avec performance puisque les athlètes i-run (qui s’alignaient tous sur la même distance : 10km) ont fait parler d’eux en remportant la course aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Retour sur l’évènement avec les témoignages du team i-run !
» Le Trail Urbain Toulousain était une occasion de retrouver pas mal de monde de l’équipe I-RUN et de participer à une course originale dans le centre ville de Toulouse. J’aime ces « grands événements » car ils me donnent envie de tout donner. Ce n’est pas tous les jours que je vais courir en plein centre ville de Toulouse dans un peloton de plus de 800 coureurs« , explique Mathieu Bertos, qui a fait le déplacement de Tarbes spécialement pour l’occasion. En effet, les athlètes du team viennent de la France entière et certains motivés comme Mathieu ou Rémi (qui est venu de Paris !) ont dû faire de la route pour quelques foulées dans la ville rose. Mais pour ces athlètes i-run, cet évènement était aussi l’occasion de retrouver une équipe, des copains, une super ambiance … « N’ayant pas de club, le Team I-run est une vraie équipe« , avoue Mylène.
10km : Victoire de Nicolas Fernandez talonné par Mathieu Bertos chez les hommes.
Mathieu Bertos revient de blessure. Il a passé un début d’année sportif en demi-teinte avec un pied très douloureux. Mais ces quelques mois au repos forcé lui ont été bénéfique apparemment ! Il termine 2ème du 10km, 33 secondes derrière son collègue de team : Nicolas Fernandez.
Mathieu revient sur sa course : « les premiers hectomètres à travers la Prairie des filtres en bord de Garonne permettent au peloton de s’étaler et pour ma part me voici calé derrière la tête de course où Nicolas Fernandez, deux classes au dessus de nous, va pouvoir jauger les quelques coureurs avant de partir. Assez vite après le passage du pont, me voici en tête à ses côtés avec 4 ou 5 coureurs qui nous suivent. Je suis bien, j’ai du rythme sur le plat, et je suis prêt à tenir les 10 bornes annoncées! Nico, avant de détaler comme un lapin, viendra à ma hauteur me dire : « bon, tu gères bien ta course? Allez ». Je vais essayer, vas-y! Me voici à la tête d’un trio avec Jérôme Besnard et Jérôme Amathieu. C’est moi qui donne le rythme, semble-t-il suffisant pour ne pas être relayé ou dépassé.
Le parcours est tout de même bien roulant, mais assez sinueux ! Il était bien pratique d’être 3 car nous pouvions nous corriger quand l’un de nous n’avait pas aperçu l’endroit où il fallait tourner. Je vois que mes adversaires prennent pas mal de risques à descendre les quelques marches ci et là. Je préfère assurer, et relancer sur le plat. Pas de soucis, j’ai de quoi apparemment! Nicolas seul devant se trompera une ou deux fois, mais repartira sans soucis devant nous avec aisance et fluidité. Après quelques passages compliqués dans les ruelles, un signaleur en bord de Garonne nous annonce le dernier kilomètre, et Céline du Team (supportrice ce jour là) est un super soutien pour moi puisque j’ai la possibilité d’aller faire second derrière son champion de chéri !
Mais, nous sommes 3 pour les deux dernières places du podium. Et je n’ai pas envie d’avoir fait la course devant eux pour finir 4è! J’ai un bon finish quand je pars de loin donc je hausse le rythme dans le dernier kilomètre. L’écart n’est pas fait pas le trio s’étire. Il doit rester 600m quand je commence à distancer le 3è. Mais il y’a quelques marches à descendre pour rejoindre le bord de Garonne, et je tourne un peu trop tôt! Les quelques mètres gagnés sont perdus, et cette fois-ci j’ai bien fait de jeter un œil derrière mon épaule. Maintenant, c’est un sprint de 400m en ligne droite! Je lance le sprint, mais à 300m je vois qu’il a bien répondu! Non, le second derrière mon collègue du team, ce sera moi! Je mets les bouchées double, et à 150m, je vois que l’écart s’est agrandi et sera suffisant pour la 2è place, yeaaaah !!! «
[nggallery id=402]
10km : victoire de Mylène Bacon chez les féminines.
Après avoir réalisé une sacré performance au 10km de Balma le 1er Mai dernier, Mylène décide de prendre le départ du 10km du TUT (Trail Urbain Toulousain). Elle est lancée, ce n’est pas maintenant que nous allons l’arrêter !! Banco, Mylène court, et elle gagne ! Une distance qui semble lui aller à merveille, elle progresse à vue d’oeil notre Mylène !
Elle revient sur l’évènement : « après quelques photos de groupe, on part s’échauffer avec Mathieu, tactiquement ne plus rentrer dans le village de peur de se faire coincer, le tracé n’est pas dévoilé mais on connait le départ qui vire à gauche sur un single track donc autant bien se placer dès le départ. Coup de feu donné, départ rapide direction la Prairie des filtres, puis le Pont St Michel, retour vers les bords de Garonne, premier escalier : 2 par 2, 1 par 1 on ne sait plus vraiment mais faut monter. Je me place en Pole position féminine, je croise quelques têtes (ou plus tot gambettes) rencontrées mercredi 1 mai à Balma, je sais que je suis dans le bon Tempo. Et s’enchaine les pavés des Carmes, puis on nous fait bifurquer à droite, à gauche, re-grimpette, puis rue du Taur, place du Salin, on repique dans l’UT1, quelques hésitations, je reste à l’arrière du paquet pour laisser la tête du groupe jouer les éclaireurs. On enchaine sur les allées de Brienne, déjà ça passe super vite, on prolonge vers le Bazacle et le Pont Neuf, Go dernier coup de collier, vers les Abattoirs pour faire le finish sur le Quai Viguerie. »
[nggallery id=403]
Un bilan très positif pour cette première édition
Le parcours a plu, les participants semblent s’être régalés. « Un parcours plein de relances, des casse-pattes, un soleil au RDV, une arrivée sur les bords de Garonne. Le regroupement I-run toujours aussi chaleureux« , Mylène est ravie de cette journée. Un point négatif selon elle : ne pas connaitre le tracé avant. C’était fait pour rendre l’évènement plus magique et énigmatique, mais en effet, on aime, ou on aime …
Les résultats du Trail Urbain de Toulouse
Résultats TUT 10km (parcours de 9,3km apparemment aux dires de certains GPS !)
Prochain RDV collectif du team au Trail d’Espelette les 5-6 juillet prochain !
Sylvaine CUSSOT
(crédit photo : Rémi Blomme, Running Mag)