Jérôme Bellanca du Team i-run se préparait depuis des mois pour l’un des principaux objectifs de sa saison : les 100km de Belvès, qui a également servi de support au championnat de France de 100km. Beaucoup d’investissement dans sa préparation et beaucoup de sacrifices dans sa vie personnelle comme on peut facilement s’en douter…
Mais des efforts qui ont payé puisque Jérôme réalise une performances extraordinaires en terminant 2ème de cette belle course et devient à cette occasion Champion de France de 100km puisque c’est un espagnol qui franchit la ligne juste quelques secondes devant lui … Interview d’un athlète heureux !
A J+3 de ton titre de champion de France de 100km, comment te sens tu moralement et physiquement ?
« Moralement : super heureux !! Je réalise ce que je viens de faire. Je vois aussi à travers les messages de tous, la joie et l’émotion que j’ai pu procurer avec le déroulement de ma course et j’en suis fier et ravi. Coté physique c’est autre chose. J’ai mis 2 – 3 jours à retrouver mes jambes. Il faut dire que j’ai commencé à avoir mal aux jambes au 53eme kilomètre environ après la série de montées et de descentes. Aujourd’hui il me reste une tension autour de mon genou droit que je traite petit à petit mais cela tombe bien je ne recours pas de suite ! Je prends volontairement une semaine de repos et beaucoup vous diront que c’est énorme de ma part. »
Tu réalises une performance extraordinaire … T’attendais tu à ce résultat ?
« Je savais tout d’abord qu’en partant sur des bases de 15km/h, peu de coureurs francais pourraient suivre. Je savais aussi que le parcours n’était pas plat (loin de là) et donc je me suis dis advienne que pourra dans les bosses, j’essaierai de résister sur la fin. Je voulais ma sélection nationale et le meilleur moyen d’y arriver était de finir 1er francais (synonyme de Champion de France) et automatiquement devant les sélectionnés francais. Quand j’ai un objectif en tête, il en faut pour me dérouter… Ensuite avec l’entrainement que j’ai fait, je me suis présenté au départ confiant mais avec l’incertitude de la découverte de la distance. Donc au fond de moi j’avais l’impression que rien ne pourrait m’enlever ce titre mais de là à finir 2nd de la course à 21 » du Champion d’Europe…. Ça je n’y avais même pas songé ! D’ailleurs quand j’ai dépassé le 4ème, le 3 puis le 2eme, ça n’a jamais changé ma ligne de conduite. Peut être aussi parce que je savais que je ne pouvais pas être classé au Championnat d’Europe. »
Comment t’étais tu préparé ?
« J’ai commencé ma préparation en décembre 2012. Et réellement à partir de la semaine de Noël j’ai enchainé les séances pour finir avec 3000km dans les jambes. Je m’entrainais à raison de 9 séances par semaines. J’ai fait une préparation marathon (fractionné court et long, allure semi-marathon, sorties longues) mais un peu moins rapide sur les fractionnés et plus long sur les sorties de transition ou du dimanche. J’ai comptabilisé 8 sorties longues entre 40 et 47 km effectuées entre 15 et 15,5km/h. »
C’est ton frère qui t’a suivi tout le long de la course en vélo : sa présence t’a beaucoup aidé ? Dans quelle mesure ?
« Oui je pense que c’est un avantage d’avoir un suiveur si on le choisit bien. En l’occurence avec mon frère cela s’est fait naturellement. A présent, comme j’étais dans les premiers de la course, le suiveur n’est pas non plus hyper déterminant. Il doit être tout le temps derrière moi et à une dizaine de mètres. Il ne peut me ravitailler que dans les zones de ravitaillement. Mais les avantages sont multiples : on sent sa présence (moi qui ai fait la quasi totalité seul, c’est un plus psychologique), il a pu me renseigner un peu sur les poursuivants, il me sécurisait par rapport aux voitures car le parcours n’est pas fermé à la circulation. Avec mon frère on est déjà très liés donc c’était juste génial de pouvoir vivre cela ensemble ! »
La course : le moment le plus fort ?
« Vers le 75eme kilomètre. Je ne suis pas super bien depuis plusieurs kilomètres. Un Norvégien me dépasse, cela ne me préoccupe pas. Par contre en suivant, David Laget (en sélection francaise) me dépasse lui aussi. Là c’est le déclic, il est en train de toucher à ma première place francaise. Il reste devant moi pendant 10 secondes. Je me reprends en main. Je repasse devant. Je rattrape dans la foulée le Norvégien. Il s’accroche et on double ensemble un Espagnol. Au train je décroche le Norvégien. Je me retrouve à nouveau seul mais 4eme de la course. Je saurais au final que cette accélération sera décisive. »
La course : le moment le plus difficile ?
« Je savais que les montagnes russes se terminaient vers le 53eme kilomètre et que derrière ça avait plutôt tendance à descendre jusqu’au 70 environ. Une fois ce 53ème kilo passé, je me suis dis c’est bon, je vais repartir et revenir sur mes allures de base. Le seul hic c’est que les descentes entre le 30 et le 53 m’ont fracassés les ischios jambiers et que maintenant à chaque petite descente c’est une douleur atroce dans les ichios … »
Un conseil à donner à celui qui veut se lancer dans un 100km ?
« Houla, ce n’était que mon premier donc difficile de donner des conseils. Je manque toujours d’expérience. Mais une chose est sûre c’est qu’il faut travailler le mental, travailler les sorties à allure 100km, partir sur des allures souples lors de la course et prendre plaisir car sur des distances comme celles-là c’est primordial. »
Tes prochains objectifs ?
« Maintenant j’attends avec impatience la décision sur l’organisation des prochains championnats du monde qui doivent être à Durban (Afrique du Sud) fin octobre. Si cela se fait comme prévu, je planifierai ma deuxième partie de saison pour cet objectif vu que je serais intégré en équipe de France. Là pour l’heure je me repose et profite de ma famille sur 1 mois environ : repos relatif bien sûr :). Puisque je pense refaire des petites courses dans la région pour le plaisir même si l’été va approcher et les courses se feront plus rares. J’espère pouvoir participer à un regroupement de coureurs de I-Run ! »
Merci Jérôme et encore un grand bravo pour cette belle performance qui en appellera de nombreuses autres … !
Sylvaine CUSSOT
Les résultats du 100km de Belvès 2013 : resultats_100km-Belvès_2013
[nggallery id=397]
Laisser un commentaire