La Tribu Orange fêtait le 10ème anniversaire de son célèbre 10km de Balma, le mercredi 1er Mai 2013.
Un parcours réputé roulant et propice aux performances … Encore un plateau d’exception pour cette 10ème édition, qui a rassemblé presque 950 coureurs.
Chez les hommes, c’est le Kenyan, Isaac Mwangi, qui s’impose en 28’35, battant ainsi le record de l’épreuve. Nicolas Fernandez du team i-run arrive aux pieds du podium avec un chrono de 30’18.
Chez les femmes, la tenante du titre, Sophie Duarte, améliore son record personnel en établissant un superbe chrono de 33’09, mais ne parviendra pas à monter sur la plus haute marche du podium cette année, laissant la place à l’Éthiopienne Tolwak Meseret Kitata, qui franchit la ligne en 32’48 ». Mylène Bacon du team i-run parvient elle aussi à exploser son record personnel en franchissant la ligne en 38’27 !
Mylène nous raconte : « c’était annoncé à Balma ça court vite et même plus vite qu’aux France des 10km. Hésitation sur ma participation à ces 10 Bornes de Balma, le RDV régional du 10 qui va vite, très vite quand le vent ne s’invite pas, et ce 1 mai 2013 le vent n’y est pas. Mais avec le TUT (Trail Urbain Toulousain) pas vraiment la bonne tactique, mais c’est l’occasion de confirmer la perf du relais de Fronton (moins de 40mn au 10). Motivation des copains, records à battre pour certains, se fixer un temps de référence pour d’autres c’est partie on prend un dossard. Et petit détail l’occasion de tester la nouvelle tenue SALOMON by I-run. Pas vraiment d’excuse non plus le départ de la course est à 2km de chez moi. 1000 coureurs attendus, venus de la région, de France et en prime un joli plateau d’internationaux pas venu faire du tricot. Les objectifs sont annoncés pour eux « faire tomber les records ».
Départ à 10h, le temps de trottiner, de croiser les copines du relais de la SICOVAL Caroline Dusseau et Pascale Marty. On se place sur la ligne et Top c’est parti. Départ rapide comme à mon habitude, premier kilo en 3’37, heuuu mimi ça fait un peu rapide tout ça. On se cale à l’allure 3’50/km-4’mn/km déjà il va falloir les accrocher. J’ai les 40mn dans les jambes mais reste à confirmer aujourd’hui à Balma. Au Km 3 , on croise la tête de course, et le CA Balma ne nous avait pas menti ils sont bien là ces Ethiopiens, Kényans, les filles comme les garçons sont devant mais n’oublions pas la présence en tête de la locale de l’étape l’internationale Sophie DUARTE . Les kilomètres s’enchainent mais ces grandes lignes droites sont monotones, on le savait on venait pas pour le paysage mais pour courir vite et voir très vite pour un grand nombre. Dernier kilo, encore un peu de jus, j’essaie de relancer avec ce qu’il me reste comme carburant, l’entrée de piste n’est pas loin, on serre les dents et le chrono tombe : 38’27, 5 SF, 83/815.
J’ai rempli le contrat que je m’étais fixée, maintenant place à la relax pour avoir les cannes en état de marche pour le grand RDV de la Team I-run au TUT de Toulouse, dimanche 5 Mai.
Matériel : T-shirt Slab Salomon, déjà testé y’a 2 semaines, confirmation du maintien, Exo Sensifit Agility » favorise la récupération, mais mention spécial à la jupe/short Slab Salomon ; une touche de féminité dans un confort technique de grande qualité, récupération et liberté de mouvement. Sans oublier les Nike Flyknit Lunar, elles aiment le bitume et elle me le rendent bien. »
Hommes
1 MWANGI ISAAC : 00:28:35
2 HAILE TEGEGN MENGGESHA: 00:29:27
3 NKUNZIMANA ONESPHORE : 00:29:34
4 FERNANDEZ NICOLAS : 00:30:18
Femmes
1 MESERET KITATA TOLWAK : 00:32:48
2 DUARTE SOPHIE : 00:33:09
3 HIRUT TIBEBU DAMTE 00:33:54
[nggallery id=391]
Laisser un commentaire