Flashback sur le trail des terrasses du Lodévois, 27km pour 1300 D+
Les 2 jours précédents la course, j’ai beaucoup regardé la météo, impossible de savoir la tenue que l’on va porter pendant la course, (seul point négatif dans le trail depuis que j’en fais). Va-t-il neiger, pleuvoir, vent glacial, temps sec, plein de scénarios possible … L’hésitation a durée jusqu’au moment du départ.
Choix de la tenue enfin ok, c’est-à-dire 2min avant le départ, on part pour 600m de plat. La première difficulté se profile déjà et c’est 5km de montée et 400m de dénivelé qui nous attendent. De quoi se maudire si l’on a prit des vêtements plutôt « chaud », comme moi pardi !! Frustration évacuée lorsqu’on arrive sur le plateau, où nous attend un sympathique vent glacial. Je passe au sommet en tête avec Marcelin Giro, (quelqu’un de très agréable et d’une sportivité exemplaire).
Jusqu’au 16ème kilomètre on va rester ensemble sur un parcours très vallonné et technique. J’ai pu constater sur les premiers kilomètres, qu’il est bien meilleur que moi dans les parties techniques, il a donc fallu que je m’accroche, faire le dos rond en quelque sorte et attendre que le parcours me corresponde mieux. Du 16 au 19ème km, enfin, les chemins se font plus roulants ! Sans vouloir faire la différence au début, je me base sur des allures 15-16 km/h ; au bout d’un certain temps, je réalise qu’il n’y a plus personne derrière moi, Marcelin est à une cinquantaine de mètres. Il restait donc 10km et j’ai tenté le coup de poker : faire un cross dans un trail. Pendant 3km je me suis basé sur des allures de 17 à 19km/h (en fonction du dénivelé). En partant d’aussi loin j’ai longtemps croisé les doigts pour que ça tienne jusqu’au bout, car dans les 5 derniers kilomètres, il y avait une dernière côte de 3km et une descente assez dangereuse.
A 1.5km de l’arrivée je me suis enfin dis, « ouuuff ça devrait être bon », je n’ai pris aucun risque dans la dernière descente, la cheville droite ayant tournée 10km auparavant. Je termine au final en 2h28, 2h31 pour Marcelin et 2h43 pour Marcel Weber du CA Balma. Une nouvelle fois, Marcel, rencontré sur ce trail, est quelqu’un avec qui je prendrai plaisir à recourir, que ce soit en compétition qu’à l’entrainement. En conclusion un très beau trail, l’organisation au top… C’est avec grand plaisir que j’y retournerai !! Des trails comme celui-ci on en redemande !! ^^
Une pensée à David Andrieu qui devait prendre le départ, mais qui pour des raisons personnelles n’a pu se rendre en terre lodévoise. D’un point de vue comptable, très content de repartir avec la victoire, et de commencer au mieux ce challenge des trails du Sud Ouest 2013 …
Prochaine étape pour moi, le Lozère Trail le week-end du 18 Mai.
Maël Alric
L’ensemble des résultats du Trail de Lodeve :
Trail+Lodevois++27+km+2013 Trail+Lodévois++51+km+2013
Laisser un commentaire