Maël Alric a rejoint le Team i-run cette année. Après plusieurs années d’athlétisme à chausser pointes de cross et pointes de piste, il décide de se spécialiser en trails ! Et ça lui réussit … !
Il revient ici sur son début de saison avec un petit résumé des principales grandes courses qu’il a effectué : « retour sur mes 3 dernières courses, avec diverses fortunes : le trail du mont Ventoux, le 10km de St-Affrique, et le trail des Cabanières.
Direction Bédoin le week-end du 24 Mars, où je me suis attaqué aux 25km du mont Ventoux. Un profil assez atypique, puisqu’il ne fallait pas réfléchir des masses, c’était une montée, une descente et l’arrivée : fastoche !!! Seulement, la réalité est toute autre.
Le départ est donné sous une pluie qui ne va pas nous lâcher jusqu’à l’arrivée. Avant de s’attaquer au géant, 2 kilomètres de plat en guise d’apéro nous sont proposés. Le temps tout juste de se chauffer les jambes et voilà les choses sérieuses commencent. Les gros calibres du 45km sont déjà à l’avant de la course ; Patrick Bringer, Maxime Durand, Michel Lanne, Julien chorier, Thomas Lorblanchet, Bertrand Brochot … Un vrai moment de bonheur donc, pouvoir en découdre au moins pendant quelques kilomètres avec de tels noms. Le fait de se retrouver au milieu de ces habitués du caillou et de la boue, on trouve sans cesse la motivation et l’énergie pour rester au contact !! La montée au bout du onzième kilomètres commence à se faire sentir, la fraicheur et l’énergie du début n’est plus la même. Je sers les dents en m’accrochant à Michel Lanne. J’arrive à la bifurcation finalement en 3ème position du 25km. La descente étant un de mes points forts (du moins c’est ce que je pensais) a été au final un véritable calvaire. Les 2 premiers kilomètres je me retrouve dans l’incapacité de courir comme je veux. Une descente faite de rochers saillants et glissants, cailloux qui se dérobent sous la chaussure, bref durant toute la descente je n’ai jamais été à mon aise. Le 4ème me rattrape et me dépose sur place, à ce moment là, j’ai ressenti une sensation d’impuissance terrible.
Le 5ème Florian Mairy me rejoindra 2 – 3 km avant l’arrivée. On décidera au final de finir main dans la main en 4ème positon après un peu plus de 2h d’effort. J’ai appris beaucoup sur moi-même durant cette course, et surtout les secteurs que je dois travailler, comme les descentes techniques et les montées où l’on doit marcher et où je perds au final pas mal de temps !!
[nggallery id=385]
Début Avril, premier et dernier 10km de l’année, celui de St-Affrique, un circuit très plat sous forme d’Aller Retour. Il y avait deux monstres on peut le dire, Nkunzimana Onesphore du Burundi avec un record à 28’ et des brouettes et Rutto Gideon-Kipkoech du Kenya avec un record quand à lui de 29’. Ils vont faire un mano à mano tout le long du circuit, la victoire reviendra au final au premier cité en 30’59 contre 31’09.
Pour ma part j’ai fais une course au train, sur des allures que je n’arrive décidément pas à apprivoiser. J’ai couru avec mon ami Nicolas Vaquier du Clp Primaube , et nous nous sommes relayés toute la course, pour au final finir une nouvelle fois main dans la main en 32’42. Oui je sais ça commence à être ma marque de fabrique de finir main dans la main. Mais je trouve cela encore plus sympa de pouvoir partager une place avec des personnes que l’on apprécie particulièrement.
[nggallery id=386]
Pour finir, mi – Avril a eu lieu la deuxième édition du trail des Cabanières à Roquefort organisé par Roc et Canyons de Millau. Alors mesdames et messieurs, un conseil, l’an prochain vous pouvez cocher cette épreuve dans votre agenda. C’est tout simplement magnifique 17km 900 D+, passage dans les monotraces, buissières, pierriers, Panorama magnifique sur le Combalou (la montagne du « Roquefort »).
Pour en revenir à la course, je ne me suis pas posé de question, je suis parti sur un rythme que je pensais pouvoir tenir toute la course, j’ai donc couru tout seul en prenant beaucoup de plaisir sur ce parcours encore une fois magnifique. Le dernier kilomètre a été mon seul regret, je perds beaucoup de temps dans la montée finale. Je franchis la ligne en 1h27, nouveau record de l’épreuve. Une bien belle journée donc, qui s’est achevée par la première édition de la Nawak Run. Course la plus folle et la plus déjantée de la région, sur un parcours semé d’embûches : filet, piscine, ventri-glisse, saut sur matelas gonflable géant. Un moment de pure folie qui a enivré cette belle après-midi.
[nggallery id=387]
Cap pour moi maintenant aux terrasses du Lodévois le 28 Avril, course qui compte pour le challenge des trails du Sud Ouest. »
(Et Maël a remporté cette course du 28 avril justement …! Son récit prochainement ;-))
Laisser un commentaire