La 6ème édition du Trail du Roc de la Lune s’est clôturée sous la pluie mais a pourtant ensoleillé la journée de plus de 300 traileurs. Le 28 avril dernier, le charmant petit village de Saint Jean du Bruel dans l’Aveyron était bien animé à cette occasion … 4 épreuves au programme, 3 trails (12km, 28km et 60km) et une randonnée, qui ont fait le bonheur des amoureux de la nature (et des Grands Causses et des Cévennes !) et du sport.
Les deux principaux favoris annoncés sur la distance la plus longue de 60km n’ont apparemment pas flanché sous la pression … ! Patrick Bringer (Team Sigvaris) et Virginie Govignon (Team Lafuma) ont même largement dominé l’épreuve. On revient ici sur le 60km et le 12km avec les témoignages de champions : Patrick et Virginie sur le 60, Laurence Alric (la maman de Maël, du Team I-Run) sur le 12km.
Virginie Govignon, marraine de la course, remporte le 60km chez les femmes en 8h40’20
« Malgré les inquiétudes météo la course s’élance dans une ambiance agréable avec quelques rayons de soleil. Je quitte les jolies halles du village dans le groupe de tête. Patrick Bringer tout en avançant à bon rythme, bavarde très sereinement avec Nicolas Cerisier. Après un petit kilomètre dans les ruelles, on rejoint le flan du causse, un peu fatiguée ce matin, je cours sans pression, n’hésitant pas à faire quelques photos des magnifiques panoramas que propose le parcours. Je regrette de ne pas avoir pris les gorges de la Dourbie …
Quand on grimpe sur la montagne de Labarthe, les gars qui m’entourent commencent à se soucier du kilométrage. Les raidars que l’on a déjà montés commencent à se faire sentir alors que nous ne sommes qu’à mi-parcours. Il ne fallait pas partir trop joyeusement ! Pour ma part j’avais choisi de tester de faire toute une course en bâtons. Sauf que j’ai mal à l’épaule gauche aujourd’hui, ils m’ont été bien utiles ! Je subirais un gros coup de moins bien après le Saint Guiral et ne m’en remettrais pas vraiment… j’ai cherché la raison : fatigue, manque d’entrainement, alimentation … Et je me souviens qu’à ce même niveau j’ai voulu blaguer en buvant une gorgée de vin rosé devant un photographe (Sic!) J’étais là pour faire la fête, j’étais marraine d’une épreuve qui se voulait conviviale alors …
A la descente, après la giboulée de neige, c’est la pluie glaciale. Sur les crêtes je remets gants et veste speedtrail et rentre en serrant les dents : je n’ai plus de jambes … Dents que je déserre bien volontiers sur la ligne d’arrivée que je passe en vainqueur accompagnée de mon compagnon de balades caussenardes, Cleps le Golden Retriever du Domaine du Roc Nantais, saluée par mes amis et accueillie par quelques bénévoles, famille et Carole Pouget organisatrice de l’épreuve ! Un beau WE. Même la neige je l’ai trouvée chaleureuse et douce car lorsqu’on est heureux, à vivre et partager sa passion tous les nuages disparaissent ! Un superbe trail qu’il faut goûter un jour, dans tous les sens du terme ! Je suis heureuse que le Trail Roc de la Lune soit venu me demander d’être sa marraine !… et me voilà avec une belle séance de reprise, de quoi motiver pour la saison des trails, par la même occasion ! »
[nggallery id=388]
Patrick Bringer gagne le 60km en 6h31’02
» Après m’être décidé sur le tard suite à une belle, mais éprouvante, semaine d’encadrement de stage triathlon en Espagne, me voilà au départ du trail du Roc de la Lune. J’avoue que je ne connaissais pas la course, mais le lieu de départ Saint Jean de Bruel a tout de suite attiré mon attention et m’a rappelé tant de bons souvenirs dans le coin, entre autres à Nant le village voisin. J’ai découvert une épreuve familiale, des « bénévoles chasseurs » ce qui est atypique mais fort sympathique, un des plus beaux circuits de France, tout en mono trace, hors trace, incroyable et fabuleux tracé… non loin des chemins des anciens Templiers.
Je me suis parfois cru un petit sanglier mais j’ai vraiment profité de points de vues splendides et je pense que cette course va très vite grandir car elle le mérite ! Le passage sur les crêtes du Saint Guiral durant 30′ dans la neige et les genêts à 3 km/h va rester dans la tête de tous… Côté course après 6 mois avec un seul trail parcouru (Ventoux) et une course nature (Tulle Brives) je voulais clore un bon cycle avant de m’attaquer à la Transvulcania puis à la prépa Championnat du Monde, avec 61 kms et 3400 km (à 9 km/h de moyenne…) c’est fait ! En tout cas une épreuve à bien noter sur les agendas, merci aux bénévoles courageux sous la pluie… et RDV en 2014 à Saint Jean de Bruel ! »
[nggallery id=389]
Laurence Alric termine seconde du 12km en 1h20’18
« Et dire que je me moque de Maël qui s’arrache les cheveux pour faire ses comptes rendus de courses pour Sylvaine ! Me voici, à la demande de cette dernière, dans le même cas. Devinez qui rigole ? Allez, je m’y colle… je me dis que c’est pour faire honneur aux bénévoles … Nous étions donc quelques uns de l’Athlétic Club de Saint Affrique à s’être inscrits sur le 12 km, petite distance certes mais… joli dénivelé : 600 D+ . Après le trail de Roquefort 15 jours plus tôt, ça devrait être « un tout petit peu » plus facile ! Nous nous retrouvons aux alentours de 8h à St Jean, tous un peu gelés mais sans doute pas autant que les bénévoles qui nous donnent les dossards, elles sont frigorifiées ! Nous rencontrons Abel Gonzalès, coureur licencié à l’ACSA , parrain du Trail du Roc de la Lune et bénévole assidu de ce trail. Il vient s’échauffer avec nous et nous fait part de son plaisir de courir dans ces (ses ?) montagnes. On sent même la fierté de vivre là ! Avec un amoureux pareil, le trail ne peut être que beau !
Bon ! 8 h55, on s’aligne : Kinou, Olivier, Francis, Jean-Marc, Lionel, Daniel et les autres ! 3 – 2 – 1, c’est parti ! Devant moi, une fille ! Je comprends très rapidement qu’il ne vaut mieux pas s’accrocher à elle, elle file déjà avec les premiers garçons. Je ne la reverrai plus. Une partie roulante nous amène tout doucement vers un chemin qui rapidement prend de l’altitude. Les dos s’arrondissent, les respirations se font plus haletantes, on monte ! Les mains sur les cuisses, j’ai en point de mire Olivier. Un passage en devers me met mal à l’aise, le sol est glissant et les appuis fuient à chaque pas. On continue à monter et je rejoins Olivier. Galant ou cramé ( ! ), il me laisse passer, le chemin se faisant plus étroit. J’arrive au col, quelques hectomètres de gymkhana dans les arbres et me voici rapidement dans une descente technique ( du moins pour moi !! ). Olivier me rattrape en bas et nous continuons ensemble. On traverse un champ, un ruisseau et nous sommes ensemble au ravito.
Les bénévoles nous annoncent 19 et 20e et je suis 2e féminine. Il faut tenir !! On est au milieu du parcours et il semblerait que ça va monter ! Un verre d’eau chacun, une pâte de fruit et on repart. Un long faux-plat montant nous arrachent des gémissements… mais c’est rien à côté de ce qui nous attend. Brutalement, nous tournons sur la droite et montons tout droit dans la montagne. Un pourcentage de fou pendant 200 à 300 mètres. Les muscles sont en feu, Olivier est devant et m’encourage. Le paysage est superbe mais j’ai du mal à apprécier tant il me tarde que cela s’arrête. Ouf ! On arrive sur un large chemin PLAT ! La foulée se fait plus longue, le chemin commence sa longue descente vers St Jean de Bruel. Mon copain d’échappée file devant, je le garde en point de mire ( c’est facile avec la couleur bleue schtroumpf de nos maillots ! ). Un tour de terrain et nous voici à l’arrivée en 1 h 20. Je finis 2e féminine.
Un grand Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour ce superbe tracé et la chaude ambiance qui a suivie lors de la remise des récompenses ponctuée par un plateau repas pantagruélique ! »
[nggallery id=390]
Merci Patrick, Virginie et Laurence, et encore une fois, bravo aux bénévoles et à l’organisation ! RDV l’année prochaine pour la 7èmé édition !
Sylvaine CUSSOT (Crédit photos : Yvan Arnaud et Virgnie Govignon)
Résultats du Trail du Roc de la Lune 2013 :
RESULTATS_LASCLEDAS(12km) RESULTATS_ROCDELALUNE(27km) RESULTATS_SAINTGUIRAL(60km)