Conscient de la force actuelle du monde de la course à pied, Puma développe progressivement sa gamme running en France. La marque allemande compte bien tenir un rang de choix sur le marché français. Une dynamique que j’ai pu constater à l’occasion de la Running Expo en préambule du Marathon de Paris 2013 où Puma présentait une importante gamme de nouveaux modèles.
Une stratégie qui passe par la création d’une identité propre et de technologies innovantes. Au cœur de ce nouveau visage, une série au qualificatif évocateur. Nom de code : Faas, vitesse en jamaïcain. Tout sauf une surprise lorsque l’on sait que le prestigieux ambassadeur de la marque n’est autre qu’Usain Bolt, le recordman du monde du 100m et du 200m.
La famille Faas au service de tous
Puma se veut universel et accessible au plus grand nombre : entraînement ou compétition, les chaussures Faas se renouvellent et se déclinent pour chaque usage. Des modèles qui cherchent à adopter un certain minimalisme sur le plan technique. Pas d’éléments superflus : la conception est optimisée pour assurer légèreté et simplicité à l’instar d’une semelle intermédiaire en une seule pièce.
La Puma Faas 600 M au banc d’essai
J’ai eu le privilège de pouvoir chausser ce tout nouveau modèle. Les premières impressions sont d’ordre visuelles et esthétiques. Le bon et le mauvais goût, tout est une affaire de subjectivité. Toujours est-il que j’ai particulièrement aimé ce produit au design réussi, enveloppé de dominantes vert pomme et gris foncé. Un dynamisme certain est impulsé par les traits caractéristiques de la marque tandis que la face intérieure semble évoquer une semelle prononcée.
Confort, amorti et stabilité, un trio de choc
C’est un modèle qui se situe au cœur de la gamme Faas. Le chausson est très confortable et l’amorti conséquent. En l’appliquant au bitume des rues parisiennes, j’ai été agréablement surpris par l’absorption des chocs sur cette surface exigeante pour les organismes. La semelle FaasFoam à la mousse composée d’EVA et de caoutchouc tient parfaitement son rôle, offrant ainsi une foulée agréable et sans à-coups violents. La stabilité est quant à elle assurée par une semelle intermédiaire flexible et efficace. Une flexibilité bien aidée par le coussinet antichoc découplé au niveau du talon qui forme un vrai plus pour accompagner le déroulé de pied. Mes escapades urbaines entre pavés, trottoirs, ruelles et escaliers n’ont eu aucun mal à être encaissées par ce modèle qui s’est vite adapté à ma foulée. Les chevilles ne bougent pas et le pied ne dévie pas de sa trajectoire, offrant ainsi un excellent maintien.
Pour quelle utilisation ?
A mon sens, la 600 M est principalement destinée à l’entraînement, tout particulièrement pour les poids légers comme moi, avec 278g sur la balance. Sur la route, vous pourrez l’utiliser en compétition, mais il faudra se tourner vers les modèles plus légers de la gamme si vous êtres friands d’un dynamisme important. Mes premiers essais ont été effectués sur la route et c’est une surface qui convient très bien à la 600 M.
La 600 M, le juste milieu de la polyvalence
S’il fallait décerner une palme à la 600 M, c’est celle de la polyvalence. Son drop neutre de 12mm (hauteur talons-orteils) lui permet d’être adaptée à tous les coureurs et son utilisation peut s’étendre d’une séance nature à une course sur route sans perdre l’efficacité de son amorti et de sa stabilité. Je la recommande tout particulièrement pour les footings journaliers, où un bon amorti est primordial pour assurer la résistance du pied et prévenir des blessures. A coup sûr, la Puma Faas 600 M peut aisément devenir l’alliée de votre quotidien sportif.
Rémi Blomme
[nggallery id=383]
Laisser un commentaire