Avez-vous déjà expérimenté la course à jeun ?
Certains runners ne sentent bien qu’en courant à jeun alors que d’autres détestent. En général, cela procure de drôles de sensations : jambes cotonneuses, légère fatigue et parfois, difficulté à avancer. Alors pourquoi courir à jeun si les performances sont moins bonnes?
1. D’abord, pour le plaisir simple d’aller courir au saut du lit, de profiter d’un magnifique lever de soleil et de ne pas manger toute sa journée par sa sortie running.
2. Aussi parce que selon certains coach, la sortie à jeun a pour vocation de remplacer physiologiquement parlant une sortie longue. A jeun, le corps réagit comme s’il avait déjà fait 40 min de sport, en ajoutant 45 min de footing, avec des réserves de glycogène diminuées, cela revient a une sortie de 1h30.
3. Enfin, en courant à jeun, le corps puise dans ses réserves et c’est la raison pour laquelle, sur les forums régime, ce topic revient souvent. Courir à jeun permettrait de perdre du poids plus rapidement.
Certains coureurs ont remarqué qu’ils tombaient plus facilement malade lorsqu’ils couraient à jeun. En effet, à force de puiser dans nos réserves, notre immunité peut baisser. Donc oui, on peut courir à jeun, mais pas n’importe comment.
Voici quelques règles à respecter pour bien courir à jeun :
Au niveau nutritionnel :
– mangez la veille une quantité suffisante de sucres lents, glucides complexes (riz, pâtes, patates ou lentilles par exemple), voire même lors des 2 derniers repas avant votre sortie à jeun ;
– pour ceux qui ont pris l’habitude de ne pas dîner, évitez de sauter la collation de 17h et forcez sur les féculents le midi ;
– les novices qui voudraient tenter le coup mais que cela effraierait, peuvent s’autoriser une très légère collation après leur dîner comme un comme verre d’eau + compote lors d’un réveil nocturne, pause pipi par exemple..
– le jour de votre sortie à jeun, partez en ayant bu un grand verre d’eau et hydratez vous bien toute la durée de la sortie ;
– enfin, si vous souhaitez courir plus de 45 minutes à jeun pensez à prendre une boisson de l’effort avec vous.
Au niveau de l’entrainement :
Il paraît inutile voire dangereux de faire toutes ses sorties le ventre vide.
L’idéal serait d’inclure une sortie courte à jeun, 35-40 minutes max, une semaine sur deux, entre le fractionné et la sortie longue.
Voici un exemple d’entrainement incluant une sortie à jeun :
Jour 1 : 1h cool comprenant une session à son allure de course (allure marathon ou semi-marathon)
Jour 2 : 35 minutes à jeun
Jour 3 sortie longue
Quant à la question de l’allure, courir à jeun est un un travail de mobilisation de l’énergie dans le corps pour courir. Le mécanisme doit se mettre en place progressivement, l’allure doit être faible.
Maintenant dites nous tout :
Etes-vous POUR ou CONTRE les sorties à jeun ? Aimez-vous courir à jeun ?
On attend vos commentaires sur u-run 🙂