Il est des athlètes qui semblent éternels …
Alors qu’Haile Gebreselassie vient de faire 40 ans ce 18 avril, il s’offrait quelques jours avant une victoire et un beau chrono sur le semi-marathon de Vienne en 1h01’14s ! C’est la 3è année consécutive qu’il remporte cette épreuve.
Un peu moins rapide que les éditions précédentes (1h00’18 en 2011 et 1h00’52 en 2012), c’est tout de même à plus de 20,6kmH qu’il boucle ce semi, devançant assez nettement le kenyan Hosea Kipkemboi (1h02’01) et un compatriote éthiopien nommé Mekuant Ayenew (1h02’21).
« Je peux encore courir plus vite »
C’était sa première course de l’année, et son choix pour revenir à la compétition est compréhensible: Haile se sent désormais comme chez lui à Vienne! Il a véritablement été acclamé par la foule dans les rues de la ville autrichienne. Ce qui a sans doute dû le pousser malgré lui à partir trop vite : le passage au premier 5km est effectué en 14’06!
Par la suite, le rythme a tout de même baissé: 28’43 au passage du 10è km. Accompagné jusqu’alors de Kipkemboi et Ayenew, il s’en détachera progressivement. Vers le 15è km, il semblait dans le dur et la marque finale des 1h01 devenait compliquée à atteindre. C’est tout de même une victoire de plus quelques jours avant ses 40 ans, ici à Vienne. « Je voulais courir plus vite, mais ça n’a pas marché aujourd’hui. J’aurais peut être dû partir un peu plus lentement. Mais j’ai adoré cette ambiance incroyable. C’était une fête magnifique avec un public en or qui n’a cessé de m’encourager. Je pense que je peux encore courir plus vite qu’aujourd’hui « .
Les prochains objectifs de « Gebre » seront le 10 miles du Grand Prix de Berne en Suisse le 18 mai (soit 16,093 km), puis le 26 mai le 10km de la Great Manchester Run en Angleterre qu’il avait remporté en 2012 en 27’39.
Une carrière de 20 ans
En 2013, notre cher Haile est toujours là. 20 ans au plus haut niveau mondial pour un coureur aussi complet, c’est tout à fait exceptionnel. Car il y a 20 ans de ça, Haile disputait déjà les victoires aux meilleurs. En 1993, il est 2nd des mondiaux de Stuttgart sur le 5000m derrière un certain Ismaël Kirui, et il sera le vainqueur du 10 000m devant les grands Moses Tanui et Richard Chelimo. La carrière démarrait sur les chapeaux de roue… et la moisson des 20 années qui vont suivre s’annoncera très fructueuse.
Multiple médaillé d’or mondial et olympique, il a établit pas moins de 27 records du monde, dont deux sont toujours actifs: celui du 20 000m en 56’25″98 , et celui de l’heure avec 21,285 km, établis tous deux lors de la tentative du record de l’heure le 27 juin 2007 à Ostrava.
Ses autres records ont été battus par des grands noms comme celui du Kenenisa Bekele sur le 5000m et le 10 000m, mais ses marques ne sont plus approchées depuis, ou extrêmement peu. Celui du marathon (2h03’59) n’a finalement été dépassé qu’une fois: ce furent les 2h03’38 de Patrick Makau à Berlin en 2011. Ses autres chronos, dès le 1500m, font partie des meilleurs bilans mondiaux.
Que peut encore espérer Gebre?
Peut être encore des victoires, comme à Vienne, sur des distances de 10 ou de 21km. Ses chronos sont encore assez solides pour s’offrir ce type de course ou encore jouer les premières places.
Au niveau chronométrique sur marathon, c’est compliqué car on sait que cette distance joue des tours malgré une préparation adéquate. Potentiellement, il pourrait être encore en 2h06. Sur un jour idéal et une course magnifique, c’est possible… Mais on a vu, notamment sur sa dernière tentative à Fukuoka que la machine peut se gripper à ces allures, ce qui est bien sûr compréhensible. Mais Haile ne peut se contenter d’une allure de 2h08/2h09, et voudra tirer le meilleur de lui-même.
Un avenir extra-sportif assuré
Depuis ses premières victoires, Haile a pensé à son futur et a investi dans de multiples affaires comme des hôtels, restaurant, salle gym, ou encore des écoles en Ethiopie. Dernièrement, il a investi dans une importante plantation de café. Il se pourrait aussi qu’il s’implique dans la vie politique.
Voir un tel athlète lever les bras sur une ligne d’arrivée est toujours un grand plaisir. Nous souhaitons à Haile encore quelques belles courses et quelques beaux chronos. Merci de nous émerveiller depuis 20 ans!
Mathieu BERTOS
(crédit photos : Reuters et Vienne City Marathon)
Laisser un commentaire