Reebok, de retour sur le devant de la scène
Reebok se ré affirme aujourd’hui comme un acteur majeur dans le domaine de l’équipement sportif et plus particulièrement du training et du running (eh oui après tout, c’est ce qui nous intéresse le plus n’est-ce pas 🙂 ).
La marque américaine n’était plus au top des marques sportives ces dernières années et semblait complètement larguée face à des concurrents surpuissants comme Adidas ou Nike. C’est justement la marque allemande aux trois bandes qui va permettre un nouvel essor à Reebok. Le rachat de Reebok par Adidas en 2005 s’est suivi d’une restructuration complète de la stratégie marketing de l’entreprise américaine, afin de retrouver une croissance soutenable et de revenir à générer du profit.
Un retour basé sur l’innovation…
Des efforts qui paient ! En 2010, Reebok est de retour sur les premières places du marché des chaussures et de l’habillement sportif, aussi bien sur le territoire américain que français. Avec un chiffre d’affaire de 1,7 milliards de dollars en 2010, Reebok revoit ses ambitions à la hausse et vise dorénavant la place de leader en fitness et training.
C’est notamment le succès de ses chaussures de running baptisées EasyTone, RunTone ou encore TrainTone, écoulées à plus de 11 millions d’exemplaires qui a relancé la marque. En travaillant sur l’extension d’usage de ces chaussures, Reebok a fait le pari de s’adresser aux « sportifs du dimanche » comme l’évoque Guillaume De Montplanet, en proposant des innovations produits visibles, funs et destinées à améliorer le confort et les performances de chacun.
- Les chaussures EasyTone (ou ReeTone), par exemple, permettent d’accroître la tonicité musculaire grâce à aux coussinets de sa semelle.
- Les chaussures Zig (ou ReeZig) améliore l’endurance grâce àune semelle en forme de vague qui permet des gains d’énergie, en annulant les vibrations liées à l’effort.
- Les chaussures Flex (ou ReeFlex), nouvelle innovation disponible en France à partir de 2012, elles, miseraient sur le confort, avec la promesse commerciale d’une sensation de pieds nus !!
… et une séduction des consommateurs
Ces innovations vers des chaussures toniques et énergétiques séduisent de plus en plus de consommateurs et permettent ainsi à Reebok de rêver à nouveau des hautes sphères. Pour se faire, la marque américaine s’appuie sur des éléments de communication décalés comme le spot TV présenté ci-dessous (à noter que les innovations concernent également l’habillement et que la publicité est donc axée aussi bien sur les chaussures que sur le textile), des événements terrains comme au Musée des arts décoratifs à Paris (possibilité de chausser les EasyTone pour la durée de la visite), et l’on sait également qu’une compétition entre agences de communication est en cours.
Reebok semble par conséquent détenir toutes les clés pour (re)devenir la marque n°1 du training. L’année 2011 sera certainement très représentative de la continuité (ou non) du succès débuté en 2010. En tout cas, de nouvelles innovations sont à attendre et l’on se demande bien quel coup de génie la marque nous réserve.