Une fois n’est pas coutume dans l’ère des médias, voici un livre bienvenu qui fige quelques-uns des moments de trail de l’année 2012, à travers des photos, des récits et des résultats.
La préface est de Julien Chorier, l’un des meilleurs traileurs français du Team Salomon, qui nous livre son sentiment sur l’état actuel du trail et son évolution.
« Il y a de plus en plus de très belles courses et de plus en plus de coureurs. Cette évolution est une très bonne chose ! Cependant, il faudra négocier le virage avec soin […] Attention de ne pas trop l’aseptiser. Il faut mettre des règles claires dans certains domaines […] Placer des chartes, des contrôles, est une très bonne chose… » Il touche un mot de son année à lui, rythmée par les grands événements tel que le Mont Fuji, le renoncement à l’UTMB pour une tentative de record sur le GR20 en Corse…
Le sommaire des épreuves dont les auteurs on fait le tour est alléchant: Guadarun , Trail des Citadelles , Euskal Trail , Mahoraid , Pastourelle , Maxi Race , Pilatrail , Arc en Ciel , Ambertail , Ice Trail Tarentaise , 6000 D , Grand Raid des Pyrénées , Ultra Trail du Mont-Blanc , Grand Trail St Jacques , Diagonale des Fous , Trail des Templiers , SaintéLyon.
Des trails reconnus et des trails plus confidentiels, mais tous dévoilés de la même manière: des photos uniques de l’événement qui illustrent le récit, mais surtout qui vous retranscrivent ou vous plongent dans l’ambiance de la course. Les épreuves traitées sont vraiment différentes, atypiques. La parole est donnée pour chaque cas à un participant, qui livre ainsi son propre ressenti. Elle est aussi donnée, et c’est intéressant, à l’organisateur qui exprime ses difficultés, ses satisfactions. Un mot des coulisses, quelle bonne idée ! Un rappel des résultats, avec le podium masculin et féminin, clôture chaque chapitre.
Ainsi, ce livre (190 pages) pourra intéresser les participants voulant revivre leurs aventures, mais aussi ceux qui sont tentés par une épreuve mais qui n’ont pas encore fait le pas. Les images prennent une place très importante, elles évitent de cette façon de longs récits descriptifs. Seul l’essentiel est conservé. La lecture est facile et le regard balance entre le texte et le décors. Vous connaissez peut-être Rémy Jégard, directeur du journal Runningmag, rédacteur pour le site ami Wanarun et également grand pratiquant de trail. Nous l’avons rencontré au Trail de Gruissan il y a deux mois environ durant lequel il nous a fait connaître ce livre dont il est le co-auteur. Après lecture, nous l’avons contacté pour en savoir plus à ce sujet.
Rémy, comment est né ce livre ?
Hervé Colin est un ancien journaliste de la Réunion. Nous nous sommes connu là-bas (où j’ai été bien des fois) et nous avons très vite sympathisé. Il avait été l’auteur de l’Année de l’Athlétisme avant ça, il m’a contacté et nous avons décidé de faire ce livre sur le trail ! Pour tout ce qui est format et couverture, c’est moi qui m’en suis chargé. Bien sûr j’ai apporté aussi des photos et le récit des courses où j’étais. Pour le reste, c’est quand même Hervé qui a fait le gros du travail. Les mots des organisateurs, des coureurs, les résultats… tout ça pour la plupart, c’est lui. On s’est mis d’accord sur un certain nombre de courses. Il en fallait des connues pour toucher un public assez large, mais le reste c’est plutôt des « petites » courses. On a essayé d’être un peu partout (ainsi que dans les îles) et puis il y avait le côté pratique des choses aussi : les endroits où on était présent. Et auquel tu as participé! Tu as pu raconter quelque chose que tu as vécu de l’intérieur.
Quand est sorti ce livre ?
On le voulait pour fin décembre. Au moment des fêtes, ça aurait idéal. Mais il y a eu des contre-temps… Il était disponible fin janvier, début février.
Où le livre est-il vendu ?
Il est en vente sur les épreuves auxquelles je participe. J’en ai donné aux organisateurs pour qu’ils les offrent aux concurrents. On a pu le mettre en vente dans certains magasins de running. On peut aussi me contacter! Via le site Runningmag (runningmag@sfr.fr) ou par téléphone (06 13 36 08 87). On peut également passer par l’éditeur: Editrail, 123 Clos des Vignes, 42 110 Pouilly les Fleurs. Le prix est de 28€, frais de port inclus. Evidemment si vous me croisez sur une course, on enlèvera les frais de port.
Merci à toi Rémy, à très vite sur les courses!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire