Le marathon de Paris a connu un record de participation pour sa 37ème édition. Dimanche dernier, presque 40 000 coureurs étaient au départ de cette course parisienne tant convoitée … Une météo compromise la semaine précédant l’évènement et pourtant, dimanche ressemblait presque à une belle journée de printemps. En somme des conditions idéales pour courir un marathon !
Comme chaque année, à l’arrivée, des visages marqués par de fortes émotions. Des heureux ou des déçus, c’est selon, mais en tout cas pour tous, le sentiment d’être allés au bout et même au delà de soi et d’avoir donné le meilleur. Des souvenirs qui resteront gravés pour chacun de ces participants de ce marathon de Paris 2013.
Record de l’épreuve battu chez les féminines
Belle surprise chez les femmes avec la performance de l’éthiopienne Boru Tadese qui remporte ce marathon en un chrono exceptionnel de 2h21’06, battant ainsi le record de l’épreuve ! Un bon jour pour cette championne puisqu’elle améliore par la même son précédent record de 2 minutes … A tout juste 24 ans, Boru Tadese a déjà remporté de nombreux marathons (notamment Séoul et Shanghai) et détient plusieurs titres. On risque de continuer à entendre parler d’elle !
Les Français au marathon de Paris en forme !
Chez les hommes, belle bataille entre les deux français favoris, Abdellatif Meftah et Benjamin Malaty. Alors qu’Abdellatif Meftah a de suite pris les commandes en objectivant un chrono de 2h08’, Benjamin Malaty a pris le relais à partir du 35ème kilomètre pour finalement passer la ligne en 2h11’59, se classant ainsi premier français et 13ème au scratch. Il décroche ainsi sa qualification aux championnats du Monde à Moscou.
Du côté des femmes, on attendait beaucoup de l’athlète d’Endurance 72, Karine Pasquier, qui, malgré sa préparation perturbée par des virus, est finalement parvenue à battre son record personnel de presque 2 minutes, passant de 2h39’10’’ à 2h37’22’’. Bel effort qui lui permet de se hisser sur la 3ème place du podium français derrière Aline Camboulives et Carmen Oliveras, mais qui ne sera pas suffisant pour la qualif aux mondiaux …
Un Marathon de Paris solidaire avec une forte présence des associations
On en a beaucoup entendu parlé, 4 Miss France se sont lancées dans l’aventure marathon cette année : Marine Lorphelin (Miss France 2013) ainsi que trois anciennes Miss : Sylvie Tellier, Laury Thilleman et Laetitia Bléger. Coachées par Marc Raquil et équipées par Asics, ces 4 Miss se sont partagées les 42,195km sous forme de relais et ont ainsi couru dimanche pour la bonne cause : l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elles s’étaient fixées un chrono de 4h et elles ont finalement franchi l’arrivée en 3h58. Contrat rempli, Marc le coach peut être fier de ses athlètes !
Au départ également, on avait présenté son défi dans un précédent article, Paul Fontaine. Ce jeune homme de 29 ans s’est entraîné pendant des mois pour tenter de terminer ce marathon malgré la maladie dont il est atteint, la mucoviscidose. Accompagné de son équipe « Courir au-delà du possible », Paul a mis en place une collecte pour récolter des fonds à cette occasion qui seront reversés à l’association « Ensemble au Sommet » qui est directement associée à l’association, Vaincre la Mucoviscidose. Superbe exploit de Paul qui boucle les 42km195 en 4h30, chapeau !!
En parallèle de toutes ces joies, quelques déceptions, puisque parmi ces 40 000 partants, certains n’ont pas pu passer la ligne d’arrivée alors que d’autres l’ont franchi au delà des objectifs fixés … C’est malheureusement la dure loi du sport, qui fait des gagnants mais aussi parfois des perdants. Mais ça peut aussi être une motivation supplémentaire pour y revenir l’an prochain !
Bravo à tous ceux qui ont foulé la Capitale dimanche et relevé le fabuleux défi du Marathon de Paris !
Résultats du marathon de paris 2013, les 3 premiers hommes :
1- Peter Some 2h05m37s
2- Tola Tadese 2h06m29s
3- Eric Ndiema 2h06m30s
Résultats du marathon de paris 2013 : les 3 premières femmes :
1-Boru Tadese 2h21m05s
2-Merima Mohammed 2h23m13s
3.-Eunice Kirwa 2h23m32s
Les résultats du marathon de Paris 2013 au complet.
Sylvaine CUSSOT
(Crédit photos : ASO, Fred Poirier et Rémi Blomme)
[nggallery id=346]
Laisser un commentaire