Maxence Rigottier, auteur d’un blog de course à pied, est un véritable passionné ! il fait partager cette passion grâce à son blog qui aborde des sujets variés autour de la course à pied.
Maxence s’est penché sur le vaste sujet de l‘hydratation spécialement pour u-run ! On lui laisse donc la parole aujourd’hui, c’est l’invité du jour.
« À première vue, boire pendant ses propres entraînements de course à pied est banal. On se dit même : « c’est quand même bête de se blesser juste par rapport à une déshydratation ». Et pourtant, cela n’est pas rare de voir des coureurs qui se déshydratent, car ils attendent d’avoir soif pour boire. Mais voyons tout d’abord ensemble qu’est-ce que la déshydratation.
Qu’est-ce que la déshydratation ?
La déshydratation est un manque d’eau dans notre organisme. Le premier symptôme est la soif. Cependant, il y a d’autres symptômes qui sont les suivantes : l’urine est bien plus foncée, présence de vertiges et de nausées, fièvre. Et pleins d’autres choses. Cette liste n’est pas exhaustive.
Comment s’hydrater correctement ?
Avez-vous déjà entendu cette phrase : « L’être humain peut tenir 3 jours sans boire la moindre goutte d’eau avant de mourir ». En quelque sorte, l’être humain survit pendant cette période-là sans la moindre goutte d’eau. C’est sûrement vrai, car l’être humain est capable de résister très longtemps à des choses difficiles. Or, si l’on pratique un sport et plus particulièrement la course à pied qui est un sport d’endurance, il est impossible de tenir aussi longtemps s’il l’on s’entraîne.
Outre le côté « survie » que je viens d’évoquer par rapport à l’eau, boire correctement à chacun de vos entraînements vous permettra les bienfaits suivants : vous serez plus performant et moins fatigué dans vos entraînements, vous devriez avoir moins de crampes ou de contractions musculaires, vous récupérerez mieux de votre effort, vous devriez moins souffrir de tendinites.
Une erreur à ne pas commettre, attendre d’avoir soif pour boire. Généralement, notre corps est très solide est l’on n’a pas envie de boire si l’on n’a pas soif. C’est une grave erreur, car si l’on attend d’avoir soif pour boire, on est complètement déshydraté. C’est pourquoi il ne faut absolument pas attendre d’avoir soif pour boire.
Quelle quantité d’eau doit-on boire dans ses entraînements de course à pied ?
La quantité d’eau à boire est difficile à estimer, car elle est différente de chacun. Par exemple, certains coureurs transpirent plus que d’autres, la longueur de l’effort est différente de chacun. Pour finir, l’intensité de l’effort varie en fonction de chaque coureur et de l’entraînement. Il est difficile de donner une réponse précise par rapport aux éléments que je viens d’évoquer juste avant, mais toutefois, on va distinguer 2 périodes de l’année : l’été où la chaleur est présente au quotidien et l’hiver ou le froid a lieu lui aussi très fréquemment.
Prenons tout d’abord l’hiver quand il fait froid : Quand il y a de la neige, du brouillard, que les températures sont négatives, on n’a pas vraiment envie de boire. La fraîcheur du climat ne nous donne pas soif. On transpire beaucoup moins que lorsqu’il fait chaud. Il y a de l’eau dans les aliments. C’est une excellente nouvelle pour nous coureur. 😉 L’idéal est de boire environ 0.5 L à 1.5 L en fonction des éléments que je viens d’évoquer (intensité de l’effort, longueur de l’effort, transpiration du coureur). Bien évidemment, si vous vous entraînez sur marathon ou sur des distances plus importantes, il faut boire davantage.
Maintenant, concernant l’été quand il fait chaud : Il n’est pas rare de doubler sa consommation d’eau. Que vous marchez, trottinez, courez, vous transpirez sans cesse, car les températures sont élevées et avoisinent plus de 30 degrés. Il n’est pas rare de boire 1 litre ou 2 pendant un footing d’une heure. Avec le soleil qui « tape » sur votre tête, votre organisme se déshydrate et il faut vraiment vous réhydrater. Il n’est pas rare de doubler ou tripler votre consommation d’eau lors d’un footing d’une heure en plein été par rapport à l’hiver.
À quel moment doit-on boire ?
Avant l’entraînement : Boire quelques gorgées pour anticiper les pertes d’eau. Pendant que vous êtes en train de vous mettre en tenue pour courir et que vous allez vous échauffer.
Pendant l’entraînement : Idem qu’avant l’entraînement, l’idéal est de boire une ou deux gorgées de temps en temps (environ toutes les 15 à 30 minutes). Le but est de combler encore les pertes d’eau, car la transpiration a lieu.
Après l’entraînement : Lorsque vous êtes en train d’effectuer votre récupération ou juste après la douche, le but est de refaire le plein. 😉 L’effort est fini est une bonne douche vous attend, c’est le moment d’hydrater votre corps au maximum.
Pour résumer, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Même s’il y a de l’eau dans les aliments, boire avant, pendant et après l’entraînement est primordial pour ne pas vous déshydrater. Il serait bête quand même que vous vous blessiez juste à cause que vous êtes déshydraté. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?
Et vous ? Comment vous hydratez-vous ? Buvez-vous avant, pendant et après votre entraînement de course à pied ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires juste en dessous. 😉
Maxence Rigottier