On voit de plus en plus fleurir des villages partenaires autour des grands évènements running. Marathons, semi-marathons, trails, ultras ou même 10km, chaque course essaye d’offrir à ses marques partenaires la meilleure visibilité possible et avoir son stand pour exposer ses produits ou ses services en est une belle.
Très souvent ces villages sont stratégiquement placés au même endroit que les retraits des dossards. Malin, puisque ça veut dire que chaque coureur sera inévitablement amené à y mettre les pieds… Oui mais certains aiment y flâner, alors que d’autres préfèrent les éviter. Le Running Expo à Paris c’est « the place to be » comme on dit !
Rares sont ceux qui n’ont pas envie de s’y arrêter. En effet, quasiment toutes les grandes marques Running/trail sont représentées et exposent leurs produits phares et leurs dernières nouveautés, les organisateurs sont là aussi pour parler de leur prochaine édition de leur parcours remodelé, et parfois même les élites ou coureurs sponsorisés viennent pour échanger, partager, communiquer leur passion et parler de leur pratique à des coureurs du peloton. Un parc des expositions remplis et animés du jeudi au samedi qui précèdent le célèbre Marathon de Paris.
Parmi les visiteurs, des potentiels futurs marathoniens. Ils font quelques pas dans les allées, bouteille d’eau dans une main, sac de course avec dossard dans l’autre. Ils prennent du plaisir à s’imprégner de cette chaleureuse ambiance pré-marathon, à échanger avec d’autres participants, qu’ils les connaissent ou non. En tant que bons passionnés, ils salivent aussi un peu devant tous ces stands bien fournis, d’ailleurs ils hésitent à faire chauffer la carte bleue en se disant : « ça me fera un souvenir de MON marathon de Paris ». Bref, ils adorent venir là, mais quelque part ça leur met la pression… Et puis ils savent aussi que piétiner ici ce n’est pas très bon dans l’optique de claquer une perf dimanche au marathon.
Parmi les exposants, des marques qui sont fières d’être présentes pour ce bel et grand évènement. Pour cela il faut débloquer un gros budget, donc en général on espère quelques retombées… Et surtout on ne fait pas les choses à moitié. Les stands sont tous plus beaux les uns que les autres, brillants, pimpants, modernes …Des équipes soudées et heureuses de se retrouver à cette occasion. Parce que réunir les différents pôles qui font fonctionner une entreprise, ce n’est pas toujours évident, mais de temps en temps c’est super important ! Disponibles, professionnels et même temps légèrement taquins et bout en train, on les aperçoit échanger entre eux discrètement entre deux conseils ou discussions clients.
On s’aperçoit qu’errent ici ou là un grand nombre de passionnés. Ils n’ont pas prévu de courir dimanche mais viennent se balader de stands en stands comme ils pourraient faire les boutiques le samedi après midi. D’ailleurs très souvent ile ne repartent pas les bras vides… et ils reviennent même parfois plusieurs fois dans le WE même parce qu’ils ont oublié de voir ceci ou cela…ils ont donné RDV à des copains, ils espèrent croiser des célébrités, ils passent et repassent l’appareil photo à la main.
Et puis il y a sûrement aussi quelques parisiens qui détestent ce WE là parce que pour circuler dans la ville c’est la galère … Le centre est paralysé, les hôtels sont blindés … courir, ils n’aiment pas ça et regarder les autres courir, encore moins … ! 😉
En tout cas nous on y était et on a adoré passer ces moments avec cette belle et grande famille de la course à pied. Vivement l’année prochaine !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=341]